Bonjour à tous,
J'ai acheté à Baalbeck (Liban) il y a une vingtaine d'années quelques pièces, dont celle dont je joins une photo. Je m'interroge sur leur authenticité car le vendeur (un gamin) en détenait en telle quantité que cela m'a paru louche. En outre, ne connaissant rien aux pièces romaines ou byzantines, j'ai refusé la transaction malgré le prix somme toute modique que le gosse me demandait. Dois-je avoir des regrets ? Au vu de la photo, quelqu'un peut-il me dire si la pièce est vraiment ancienne ou bien s'il s'agit d'une copie moderne ? Que représente-t-elle ? Si elle est authentique, quelle est sa valeur approximative ? Vos avis seront les bienvenus et je vous en remercie par avance.
Bien cordialement, Michel.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Merci pour cette piste sérieuse qui m'a permis, en poursuivant la recherche sur internet, d'identifier cette pièce : il s'agirait d'un follis de Justinien 1er, année 12, 5ième officine, frappée à Constantinople.
Concernant l'authenticité, je partage volontiers les doutes de ALM pour son avis éclairé.
Encore merci à tous.
Je ense que tu as bien fait de ne pas l'acheter si tu veux mon avis ; en effet, elle est bien trop "parfaite" pour être authentique et la couleur ne fait pas du tout penser à des monnaies de cette époque
Verweis : françoiscostesJe ense que tu as bien fait de ne pas l'acheter si tu veux mon avis ; en effet, elle est bien trop "parfaite" pour être authentique et la couleur ne fait pas du tout penser à des monnaies de cette époque
Merci. Ca me conforte dans le sentiment que j'avais déjà. Cdlt.
Verweis : lolorose34Si tu continues à citer en permanence les messages précédents , il y a certaines personnes dont je tairais le nom qui vont te tomber sur le rable
Allons bon. Qu'ai-je donc fait qu'il ne fallait pas faire. Je suis novice et, en outre, pas plus doué que ça dans l'utilisation d'internet. Je réponds à un message en cliquant sur citer. Je comprends à ta réaction que, ce faisant, tous les messages précédents sont "cités". Que faut donc-t-il faire pour répondre à un message spécifique et à ce seul message ?
Merci pour ton aide.