Qui connaît ? - résolu

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,
Je débarrasse la maison de mon père suite à son décès, et j'ai retrouvé ce qui semble être une pièce ou une médaille ou....
Comme elle était très vert-de-gris, je pense qu'il s'agit de laiton ou de bronze... peut-être du cuivre bien que la pièce soit quand même de couleur franchement jaune dorée.
Aucune inscription, et 1 portrait sur chaque face. Qui est-ce ?
Qui peut me renseigner ?  D'avance, un grand Merci
Voici les indications que je peux apporter (pas grand chose en fait  8~  ) : Diamètre : 2.7 cm - poids : 15 grammes.
[
bonjour

et bienvenue à toi !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Il s'agit de toute évidence d'un faux moderne coulé ou moulé. On a l'impression que la "monnaie" a subit une usure sur toute la surface et non pas seulement sur les reliefs (comme passée à la sableuse) mais on distingue très clairement les coups de limes sur la tranche.

Faux de monnaie grecque antique. Pas trop connaisseur de cette période, je ne me souviens pas avoir déjà vu une monnaie avec 2 visages de la sorte, qui me semble être Athéna d'un côté (Athène donc, en Grèce) et un des Ptolémée de l'autre (Egypte). Mais là... je suis quand même moins sur.

A conserver malgré tout.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour. Je rejoins JoeBreuille: c'est un faux.

Pour ton papa, toutes mes condoléances!
Merci beaucoup de vos indications et de vos explications. Je ne sais pas d'où mon père tenait cette pièce. Effectivement, elle est très usée sur toute sa surface.
A défaut de valeur marchande, je la conserve pour sa valeur sentimentale.
pas mal de faux ont cet aspect un peu granuleux, voire poreux ou comme le dit Joe-breuille "comme passée à la sableuse"

pour moi aussi un faux moderne sans aucun doute !

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Faux pour touriste: à l'avers un buste d'Athéna d'un style Athénien ; au revers le buste diadémé et cornu de Lysimaque. C'est donc un hybride de deux monnaies.
Merci beaucoup de toutes vos précisions... vous m'avez appris des choses, et du coup, j'ai fait quelques recherches sur l'antiquité grecque  8)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:14.