Tes remarques sont tout à fait justifiées Lolorose puisque je me suis posé les même questions.
Je vais tenter d'y répondre point par point
- Cela fait 2 ans maintenant que je me passionne pour les monnaies féodales. Je suis passé de statut de newbi en la matière à amateur éclairé par les anciens auteurs et, à ce titre, je n'ai effectivement aucune légitimité à devenir "expert".
- Il faut savoir que la législation en matière d'expertise est quasi-inexistante. N'importe qui peut n'importe quand s'auto-proclamer expert en ceci ou cela.
- En matière de féodales il existe peu d'"experts" car ce ne sont pas de smonnaies très collectionnées et la profession préfère s'occuper des antiques ou royales qui font monter les prix bien plus hauts.
- Dans le cadre de cette vente, et de manière générale, je ne fais que dans la féodale. C'est à dire que je n'aurais jamais à évaluer une mérovingienne, une carolingienne ou autre ...
- Pour cette première expérience toutes mes fiches d'évaluation et de description seront soumises au responsable de la vente pour vérification mais je porterai la responsabilité de la mésesitamition ou de la surrévaluation des monnaies proposées. C'est pourquoi je dois souscrire une assurance professionnelle avant de pouvoir faire quoi que ce soit.
- En ce qui concerne l'authenticité des féodales dans toutes les études que j'ai pu mener je n'ai rencontré que 3 faux et assez grossiers. Les faux d'époque sont bien plus facilement repérables et constituent un marché à part entière ...
- Enfin, j'ai débuté (Tout en terminant mon doctorat en droit) un doctorat en histoire monétaire féodale au sein de l'université de Rouen ce qui me permet d'avoir plus encore une expertise sur un monnayage déterminé et ce qui me donnera plus de légitimité à poursuivre cette activité.
Voilà voilà j'espère avoir répondu à une partie de tes interrogations. A vrai dire, j'ai pris le temps de la réflexion suite à la demande du commissaire priseur car il n'est pas anodin d'engager sa responsabilité. Il a décidé de me faire confiance et je désire relever ce nouveau défi, après, bien entendu, il se peut qu'il ne refasse plus jamais appel à moi pour de nouvelles estimations