Merovingienne?

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir , je cherche à identifier precisement cette piece, malgre mes longue recherches pas moyen de trouver un exemplaire semblable..
Diametre :11mm, pas le poid desole...
Merci d'avance
bonsoir

jolie monnaie !!!

métal et test à l'aimant ?

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir, non magnetique, le metal je dirais bronze
Vu le revers je parie sur un sceattas à la croix bouletée des Anglo-Saxons !

La frappe de ces monnaies est à situer au début du VIIIe siècle, entre 675 et 750. Si la plupart des sceattas furent frappés en Grande Bretagne, quelques types sont à restituer à la Frise ou plus largement aux «ateliers continentaux» d’où ils purent être exportés vers la Grande Bretagne et la Gaule où il n’est pas exceptionnel de les retrouver associés à des deniers mérovingiens . Elles sont souvent confondues avec les deniers mérovingiens en argent (cf. MONNAIES XIX, n° 503, sceattas c. 680-710, classé en denier mérovingien de Laon). Au cours du VIIIe siècle, le style de ces pièces est de plus en plus dégénéré, elles sont souvent en billon ou fourrées. Ces piécettes disparaissent de la circulation dans la seconde moitié du VIIIe siècle.

Un exemple ici :

Call me doctor baby !
Merci pour ces infos, en effet ca doit etre ca, dommage qu'on ne trouve nulle part cet exemplaire
Bonjour

un bouquin sur des scettas (je ne sais pas si la tienne y sera...)

http://www.ma-shops.com/hoelscher/item.php5?id=40830055&lang=fr

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci ALM, a+ ;)
Une belle monnaie
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 14:17.