Bonsoir ,
Dans un but ludique , nous allons découvrir ensemble une monnaie au fur et à mesure du nettoyage .
C'est une romaine de 11,45g et 27mm . Vous pouvez commenter comme bon vous semble .
Je vais utiliser comme d'habitude bain d'huile et scalpel voire aussi eau savonneuse et brosse à dent .
Bonne découverte
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Je pense à Antonin le pieux en raison du XXII lisible à gauche au revers.
Etat final attendu : identifiable (c'est déjà pas mal) mais ce qui est dégagé semble très acceptable. Je pense B à TB
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour Marc Aurelle, on retrouve aussi du
TR POT XXII
avec la Victoire marchant commémorant les premières victoires de Marc Aurèle et de Lucius Vérus sur les Quades et les Marcomans.
j arrive vous;;;;;; me chantez le quantus opus dei .... toujours pourquoi vous perdez tant de temps
alors qu une eclectrolyse courte et bien dosee aurait bien meilleur effet
oui vous allez me chantez l eternel opus dei ,,, je sais d avance. de la patine des puristes derriere leur bureau....... de la monnaie qui sort des coffres des aristocrates.....................
ma foi chacun sa methode......perdez votre temps
merci de m avoir ecouter un poil de brosse ... et sans rancune
Verweis : Joe-breuilleHa ben si ça apparaît sur l'avers je l'ai loupé !
et en plus, je voulais écrire "revers"...
Et suite à ce que propose sesterce007, il serait très intéressant d'avoir une analyse comparée des méthodes physique et électro-chimique pour voir le résultat final. Sur la base de photos.
Il y a de nombreuses antinomies flagrantes dans ton discours sesterce:
- tu dis que l'histoire est ta priorité, mais tu défends un nettoyage détruisant la patine ; or la patine c'est en quelque sorte la marque du temps passé du moment où cette monnaie a circulé, jusqu'à nos jours. La patine est une constituante importante de l'histoire d'une monnaie car la chimie qui la constitue dépend directement du facteur temps.
- tu prétends que ces méthodes de "buralistes" - ce qui semble être un terme péjoratif - sont dignes de la place Vendôme - haut lieu de la joaillerie française. J'avoue ne pas savoir ce que font un débit de tabac et des joailliers dans une critique d'une méthode de nettoyage, mais bon admettons et débouchons sur ce constat: un vendeur de tabac est l'antithèse même d'un joaillier renommé, aussi bien au niveau du prix, que du produit ou encore que du standing.
si j aime voir la monnaie tel qu elle le fut ds la mains de ces hommes SANS PATINE a leur epoque qd ils l avaient ds leurs mains......... je revis le passe .... vous leur tomberaux
c est qu il y as une enorme difference entre les numismates et nous car je suis pas seul.. a faire ainsi..
DSL je me mele plus de vos conversations desormais
C'est sur qu'on vit pas dans le même monde sesterce007: il y a ceux, comme toi, qui consomment on ne sait pas trop quoi (pour tenir des propos aussi décousus et aussi peu fournis de bon sens) et les autres, comme moi, qui voient dans la numismatique, une manière de revivre l'Histoire vécue par ces monnaies qui ont circulées pendant des siècles avant d'arriver jusqu'à nous.
On vis pas dans le même monde, c'est sur et certain... Quand on aime ce qui brille (comme toi) on collectionne les bijoux, pas les monnaies!
Svp, c était un des "rares" posts qui étaient sans engueulade et qui plus est intéressant. Sesterce nous a dit son point de vue, on peut ou non le respecter, l aimer etc etc
Mais svp laissez ce post sans le polluer.
Allez lolorose montre nous... ta rondelle....euh...pièce
Je me lève et c'est la foire
Je demandais juste l'avis de chacun sur le résultat final .
Bon , je mettrai cet après-midi la suite du nettoyage .
Bonne journée à tous
Lolo : MARC AURELE ça me va mais j'ai juste déterminé l'empereur d'après ce qui apparaissait de son portrait sans aller plus loin dans l'identification... : j'attendais pour cela qu'elle soit bien nette (travail de nettoyage terminé) !
disons qu'avec l'habitude on arrive à distinguer du premier coup d'oeil quelques empereurs possibles, des fois même le bon du premier coup
après, l'examen attentif des légendes avers et revers etc... permet d'en affiner l'identification
tes jolies romaines me font toujours plaisir !!!
pour MINERVE : distingues tu un bouclier à ses pieds ?
Pour l'an XXII cela correspond à 168 après JC...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je ne souhaite pas revenir sur une discorde mais apporter un élément scientifique aux discussions sur le nettoyage d'une monnaie terreuse antique.
2 choses à distinguer : la patine et les concrétions.
Oter les concrétions revient à rendre à la monnaie sa surface d'origine. Si on raisonne sur... disons un monnaie en or (ça coute rien !) manipulée par un charcutier aux mains sales avant qu'elle n'ait été perdue il y a 100 ans quelque part dans un désert (je cherche vraiment les conditions idéales pour illustrer mon propos !), on peut immaginer retrouver une trace de graisse sur la surface de la monnaie après avoir oté les concrétions. On pourra toucher la monnaie telle que le charcutier l'avait perdue et avoir du gras de sauc' sur les doigts.
La patine est une chose plus complexe qui est ni plus ni moins qu'une oxydation. Sur les métaux nobles (or, argent, toujours alliés à des métaux moins stables), l'oxydation se fait sur une épaisseur infinitésimale correspondant au peu de métal vil disponible (l'argent s'oxyde aussi mais... passons !).
Sur les monnaies de cuivre, bronze..., la patine est également un phénomène de surface mais qui agit en profondeur avec le temps et les conditions de conservation de la monnaie. Cette patine peut être très épaisse et représenter plus de la moitié de la monnaie. La patine est donc une transformation du métal qui constitue la monnaie.
Dans le cas d'une patine épaisse, oter la patine revient à décaper la monnaie sur une épaisseur variable avec le cas extrème où on retrouve le métal brillant.
La différence entre les 2 approches (concrétion / patine), c'est que dans un cas on enlève une couche d'impuretés qui ne faisait pas partie de la monnaie à sa fabrication (des grains de sable, de la terre... parfois agglomérés par des oxydes métalliques issus de la monnaie) et dans l'autre cas on "ponce" (par une méthode électro-chimique pour le cas de l'électrolyse) la monnaie en enlevant une partie de la matière qui la constituait à l'origine.
Dès lors qu'on enlève de la matière (= la patine), la surface qui était visible (et donc disponible au toucher) il y a X siècle disparait et laisse la place à une surface "neuve" qui n'a jamais été touchée. Pour reprendre l'exemple du charcutier : le gras de sauc' part avec la patine.
Finalement , elle va pas être vilaine cette monnaie . Je vais rentrer dans le nettoyage de précision maintenant .
Je vois donc bien un bouclier avec une lance et dans l'autre main , un oiseau ou une victoire ailée . C'est bien minerve .
Si quelqu'un a un lien pour l'ID , je prend
A demain pour le résultat final
me demande alors pourquoi les archéologues renovent par des tailleurs de pierres les arenes tours et cirque romain ... a tel point que ca ressemble a des constructions modernes
c est bien ce qu as ecris joe de breuil
c est a portee philosophique......
en tout cas merci lolorose de nous faire aprecier tes oeuvres et d animer le debat
je vais reflechir serieusement a la tranche de saucisson qu as manjes le charcutier il yas 2000 ans
@ ALM : je suis venu , j'ai lu , j'ai rien vu
@ sesterce 007 : c'est un plaisir pour moi de découvrir la nature des monnaies au fur et à mesure du nettoyage . Le temps que j'y passe m'importe peu . Si tu as une ID , ça m'intéresse
Bon , là , je m'acharne sur cette pauvre monnaie , mais , j'ai bien envie de la laisser comme ça .
D'après vous , je continue ou pas ?
Après tout , un peu de concrétions dessus , c'est pas laid .
Sinon , si quelqu'un peut me trouver un lien sur elle , merci
Non mais sérieux j hallucine !!!!
Bravo Lolo, ton nettoyage est vraiment au poil !!! D ailleurs, si un jour tu fais une vidéo je suis très très intéressé !!! Histoire de suivre le processus complet ;-)
Sinon très joli dupondius de Marc Aurele. Finement détaillé <3
Tu peux peut être continuer un petit peu le nettoyage mais pas beaucoup plus :)
Description revers : Minerve debout à gauche, casquée et drapée, tenant une branche d'olivier de la main droite et une javeline de la gauche, appuyée sur un bouclier .
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
As Avers : buste lauré à droite leg : [M A]NTONINVS AV[G…], Revers : Pallas debout à gauche tenant une chouette et appuyée sur un bouclier, une haste sur son bras gauche leg : TRP XXII IMP [… CO]S III, SC dans le champ. Cohen 888
Magnifique résultat ! Et très bonne idée de montrer la progression
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
As Avers : buste lauré à droite leg : [M A]NTONINVS AV[G…], Revers : Pallas debout à gauche tenant une chouette et appuyée sur un bouclier, une haste sur son bras gauche leg : TRP XXII IMP [… CO]S III, SC dans le champ.
Oh , vous avez bien travaillé mes poulets .
Elle est identifiée , merci .
A tout hasard , si quelqu'un peut me dégoter le ric , ça m'arrangerai , merci
Je vous met le poids plus tard .
Bonne soirée
et pour l'interprétation ...
Tentons que la chouette évoquant la sagesse d'Athéna célébre l'art de la guerre et le sens tactique d'Aurelle et de Commode après les premières victoires contre Les Marcoman, les Iazyges et les Quades aux prix de gros sacrifices.