Denier de Lyons "prima sedes"

6 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous. J'ai cette jolie petite pièce que je n'ai pas réussi à identifier, malgré les fouilles ici. écritures incompréhensible pour moi, métal argent, poids 1g. Et bien sur, des photos  :8D
Jugez plutôt bonne gens !

Quelqu'un à une idée ? La seule chose que je sais, c'est que cette pièce est sensée être rare !
Merki !  
bonjour

MONNAIE de LYON

Il nous faut son diamètre pour savoir s'il s'agit d'une obole ou d'un denier !!!

https://www.google.fr/search?q=prima+sedes+galliarum&biw=1021&bih=542&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=f_uYVLygNO6U7QbN64H4Dg&ved=0CAcQ_AUoAg#tbm=isch&q=cgb+denier+lyon+prima+sedes

un petit conseil : orienter la monnaie avec la petite croix à 12 h : c'est le début de la légende plus facile à lire dans ce sens là !!!

A+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Au regard du poids (env. 1g), il s'agit d'un denier de Lyon
A/ PRIMA SEDES avec L barré dans le champ
R/ GALLIARV avec signe d'abréviation sur le V
Voici exactement le même avec les mêmes R un peu "coulant" :
http://www.cgb.fr/lyonnais-archeveche-de-lyon-anonymes-denier,bfe_331709,a.html
Jolie monnaie mais pas aussi rare que la cote CGB le laisserait penser.

L'exemplaire présenté par Pyrite est peut-être un peu plus récent car la légende semble un peu plus dégénérée (notamment les S)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
De toute façon il faut enlever à CGB la commission qu'ils doivent prendre pour pouvoir vivre et continuer leur activité.

Je suis désolé je ne peux pas aider à l'identification, cependant je la trouve vraiment très belle  :love:

Bonne journée !

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Wha ça traine pas ici ! Merci.
En diamètre j'ai presque 18mm ça confirme le denier si j'en crois le lien CGB.
Quelqu'un a une plage temporelle sur ce type de monnaie ? Elle vous semble en bon état ? Et authentique ?
Faut que je m'entraine a lire le vieux françois  8)
Pour la période, le plus sur est encore de prendre le lien comme référence. On serait donc sur la 1ère moitié du XIIe siècle.
Pour l'état TB à TB+ selon moi. Le flan est très large et laisse apparaître tous les grenetis, non fendu.
Je pense qu'elle est authentique... enfin le doute ne m'a même pas effleuré.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:15.