Monnaies d'investissement

18 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour :` ,
pourriez-vous me conseiller des monnaies en argent d’investissement (maple leaf, orchestre philarmonique...), et à des prix raisonnables (si possible)?
Bien cordialement ;) ,
Ducatx
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Salut! Ces monnaies dont tu parles sont vendues bien au delà de leur valeur d'investissement... Tu aurais plus intérêt à investir sur des 5fr semeuse argent, 10fr Hercule ou 50 francs Hercule, qu'on trouve plus facilement en valeur metal. Les Maple Leaf et compagnies se vendent plus cher que cela.

Enfin c'est mon avis.
Salut ,d'accord avec Nemesis par contre tu peux les acheter juste pour le plaisir car elles sont tres belles, j'ai achete dernierment la 1 dollar eagle :love: mais pour l'investissemnt dan sl'argent c'est pas une bonne affaire.
J'aime aussi beaucoup les monnaies dont tu parles Ducatx, j'en ai quelques une dans ma collection.

Mais comme le dit nemesis, souvent elles se vendent très au delà de leur valeur brut.
Soit tu regarde sur ebay ou autre site du genre, mais tu ne trouvera rien à moins de 20 € l'once environ.
Ou alors il y a quelques sites qui en vendent à des prix raisonnables mais souvent les frais de port sont très cher ou alors il faut un minimum d'achat.

Certains se tournent vers l'Allemagne pour acheter des onces d'argent car la TVA y est moins élevé, mais après il y a toujours la question des frais de port.

Bref c'est assez compliqué.

Maintenant il deviens même assez difficile de trouver des monnaies comme les 5 Francs semeuse, les 10 et 50 francs Hercule à des prix corrects car certains les veulent pour collectionner, d'autres pour investir du coup les prix s'envolent.

Si tu veux quelques liens pour des sites, je peux te les envoyer par MP, pour ne pas trop polluer ton post.

Mais sinon oui ce sont de très belles monnaies  :love:  :love:
E PLURIBUS UNUM
bonjour

tout dépend de ton budget et de la durée d'investissement

tu peux spéculer sur les monnaies en métal précieux argent ou or mais c'est sur du long terme...

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci beaucoup pour tous vos commentaires :`
Il s'agit avant tout d'un achat de belles monnaies  :love: en argent à des prix corrects.
@Toinou: peux-tu m'envoyer en mp quelques liens ?
Merci d'avance ;) ,
Ducatx
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Je te fais ça dès que j'ai un peu de temps  :D
Le temps de remettre la main dessus...
E PLURIBUS UNUM
Un site qui vend des onces à de prix corrects (en moyenne 3€de plus par rapport au cours du jour par once):
http://www.acheter-or-argent.fr/pieces-en-argent.html
Du coup je vais en faire profiter tout le monde.

Comme l'a mentionné KAISERKILLER, il y a acheter-or-argent.fr  (http://www.acheter-or-argent.fr/)
L'avantage c'est qu'ils sont en France, donc les frais de port sont assez raisonnables.
L’inconvénient, c'est qu'il y a un minimum d'achat de 500 €  B.  qui n'est pas négligeable pour les petits budgets. Avant c'était 300 €, mais ils ont augmenté leur minimum il y a peu de temps.

J'ai passé ma dernière commande chez eux, ça va ils sont sérieux mais pas toujours au top.
Quand vous commandez, vous recevez un mail pour vous dire si tout est dispo ou non. Pour ma commande tout était dispo et quand je l'ai reçu, j'ai eu la surprise de voir qu'un chèque était joint à ma commande pour un article manquant. Ils avaient aussi oublié une monnaie  (;0
Je les ai contacté et tout est rentré dans l'ordre rapidement.
Avant ils avaient des petits soucis d'emballage des onces, mais apparemment ils se sont bien amélioré là dessus.

Ensuite, il y a Gold-silver.be (http://gold-silver.be/fr/)
Comme le site l'indique ils sont en belgique. Mais ils sont aussi francophones.
Les prix sont correct mais le choix est assez restreint.
Je ne pourrais pas t'en dire plus, je n'ai jamais commandé chez eux.

Et le dernier que je connaisse qui fait des prix intéressant est Europe Silver Bullion (https://www.europesilverbullion.com/)
Les prix sont corrects aussi, un peu plus que les deux autres je crois mais ils ont une très grande gamme de choix.
Je connais quelqu'un qui a commandé chez eux, ils sont très sérieux.
Par contre les frais de port sont assez élevé (c'est en fonction du poids) mais vous êtes livré par UPS.
Et chez eux on peut payer par Paypal maintenant, ce qui apporte un gage de sécurité supplémentaire.

Si tu souhaites plus d'infos et d'avis sur ces sites, ou d'autre, tu peux te rendre sur le forum Argent Métal (http://forum.argentmetal.com/)
Il y a plein de passionné de monnaies en argent, que ce soit pour de l'investissement ou pour collectionner.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, ainsi que tous les autres  8)

Perso, je pense que le mieux est de commander sur le premier site en faisant des commandes groupées.
J'avais voulu faire ça à l'époque de ma commande, mais il n'y avait pas grand monde d'intéressé. MAIS je n'étais pas encore membre de Numista, peut être qu'il y aura plus de fanas ici  :8D

Si tu commande, fais moi signe à tout hasard  :°
E PLURIBUS UNUM
Le sujet m'a intéressé et je suis tombé sur cet article traitant de la réglementation des métaux précieux (le texte ne traite que de l'or mais la réglementation s'applique je crois à tous les métaux précieux donc argent et platine) :
http://www.cpordevises.com/or/acheter-vendre/fiscalite

1 chose à retenir : la taxation sur les métaux précieux :
"La revente de l’or donne lieu à taxation selon les régimes et les conditions d’exercice suivants : • D’une part la taxe forfaitaire qui s’applique sur le produit de la vente (plus-value ou pas...) et qui a, de ce fait, longtemps pénalisé l’or physique comme support de placement en France. Le taux (y inclus la CRDS de 0,5%) est de 10,5% depuis le 1er janvier 2014.
• D’autre part les investisseurs peuvent depuis le 1er janvier 2006 opter aussi pour le régime des plus-values réelles dès lors qu'ils peuvent justifier du prix et de la date d'acquisition [1] "

et le [1] nous donne ça :
"[1] Attention : pour être en droit d'exercer l'option de la taxation sur la plus-value réelle lors la revente de pièces d’or, il est conseillé lors de leur achat de ne pas en avoir demandé la livraison. C'est la conséquence de l'impossibilité pratique de prouver le lien indissociable entre les pièces d'or et la facture ou l'acte d'acquisition présenté, car les pièces ne peuvent être pas individualisées de façon suffisante."

En résumé :
- soit on achète les monnaies 1 par 1 avec preuve d'achat et au bout de.... 20 ans, on ne paie aucune taxe en choisissant l'option de la taxation sur la plus-value réelle
- soit on achète des lots et la taxation sera de 10.5% à la revente
- le tout étant soumis à la condition que les taxes et leur mode d'application n'évoluent pas (ce qui semble mal parti)

La taxe doit être payée à l'état par le vendeur, mais peut être prise en charge par l'acheteur. C'est la raison du petit message en bas de page sur le site acheter-or-argent :
"A ces prix il faut déduire la taxe des métaux précieux de 8% (TMP), reversée à l'Etat." (je pense que la page n'a pas été mise à jour, le site annonçant encore aujourd'hui la fermeture de ses bureaux jusqu'au 5 janvier, d'où l'écart entre les 8% et le 10.5% annoncé plus haut).

Je ne sais pas exactement quelle réglementation s'applique pour les enchères sur internet (site célèbre ou VSO de professionnel) mais il semble que la TMP n'intervienne pas (ou pas encore). En revanche, pour les enchères en salle des ventes, elle s'applique (je connais quelqu'un qui ne l'avais pas prise en compte lors d'une enchère sur une 20F).

A noter que cette taxe s'applique pour les métaux d'investissement et non pour les monnaies en métal précieux à valeur "numismatique" (je croix que le seuil est fixé à 50% au dessus du cours du métal). Ainsi, une 20F coq 1899 vendue au cours +30% sera taxée par la TMP alors qu'une 20F coq 1900 en SUP (cours +100%)ne sera as taxée.

Un jour ou l'autre le gouvernement (actuel ou futur) s'intéressera au sujet et les monnaies d'investissement subiront la TMP lors des enchères informatiques . Comme cela passe par une technologie "moderne", cela doit expliquer que rien n'ait été fait pour le moment. Il y a du retard à l'allumage... mais la législateur a une excuse : il n'est pas tout jeune, il est souvent né avec le tube cathodique !

Tous les placements ont un risque, souvent proportionnel au gain.
Le cas des métaux précieux a un risque de poids (sans jeu de mots) : il est concret. Et concrètement, on peut se le faire voler (c'est vrai pour une collection de monnaie vous me direz mais le collectionneur n'est pas forcément en recherche d'un placement). Cela nécessite :
- soit de ne jamais s'en séparer (les 50F hercule autour de la taille, c'est un peu pénible sur la plage en été...)
- soit d'avoir un système sécurisé chez soi (faut-il prendre en compte dans le bilan de l'investissement le coût d'une alarme, d'un coffre fort, etc ? Est-ce que cela sera suffisant ? l'assureur a son mot à dire si on veut être dédommagé - il a lui aussi un risque supplémentaire - donc l'assurance maison sera peut-être revue à la hausse)
- soit on prend un coffre à la banque... mais ça coute.

Choisir un investissement, c'est pas chose facile et demande réflexion...

Bon courage !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Hello!

Joe Breuille, c'est très intéressant ce que vous avez trouvé comme informations!  ;)

J'ai une seule chose à dire, c'est concernant les coffres bancaires: ce n'est pas si cher que cela!

C'est même une très bonne alternative à la pose d'un coffre à domicile sous alarme!

Et les garanties de remboursements sont très clairement stipulées par les établissement bancaires en fonction du contrat qu'on a souscrit à l'ouverture du coffre!

Les  trois paliers de valeurs maximales existants sont en général:

15 000€, 45 000€, 150 000€ et +.

Le cout annuel pour la souscription d'un coffre bancaire coûte moins chère qu'une 10 francs or en valeur métal (pour le palier à 15 000€).

Je trouve que l'investissement fait dans un coffre bancaire est négligeable pour les garanties proposées. surtout que l'établissement bancaire (de source administrative) rembourse en cas de dégâts, ou de cambriolage, à la valeur maximale souscrite au contrat, même si la valeur réelle entreposée est inférieur au palier.

Se faire installer un coffre, et le mettre sous alarme coûte bien plus que cela, et la garantie de remboursement en cas de cambriolage est bien plus aléatoire car au bon vouloir de l'assurance habitation que l'on a...
Bonjour Nemesis0169

L'option "coffre à la banque" est celle que j'ai prise pour mes monnaies car c'est effectivement la plus sure et la moins coûteuse. Je n'ai pas trop souvenir d'une histoire de palier mais plutôt d'un tarif en fonction de la dimension. Je vais quand même me renseigner, pour être sur de ne pas payer plus que ce qu'il ne faut !

Je crois que cela me coute environ 150 euros / an (moins qu'une 10F or?... il faut vraiment que je vérifie ce que je paie !). Cela me permet de mettre à l'abris mes monnaies de "valeur" (valeur marchande ou valeur sentimentale comme ma 1F 1989 semeuse en état moyen que je considère comme la 1ère pièce de ma collection qui ne vaut guère que 2-3 euros). Plus de tracas los des vacances, déplacements, we... Pas peur de cambriolages de journée non plus, ni ceux qui se font la nuit à coup de gaz soporifique. Enfin, pas peur pour mes pièces !

Mais quand il est question d'investir, l'idée est de gagner de l'argent. Si le coffre n'est loué que dans ce but, il faut que les années de location de coffre soient compensées par le bénéfice réalisé.

Application numérique :
Hypothèse de départ : en 10 ans, l'or ou l'argent double sa valeur (ce qu'il s'est passé depuis 2003 n'est pas près d'être vu de nouveau !). Un investisseur achète 25 napoléons d'un coup...
Napoléon acheté 185 euros aujourd'hui, vendu 370 en 2025 (ça fait peur de voir 2025 !)
Invest initial = 25*185 = 4625 euros (déjà une belle somme)
Vente au bout de 10 ans : 25 * 370 = 9250
Taxe :
     soit TMP 10.5% de 9250 = 971.25
     soit taxe sur plus-value réelle 34.5% de 4625 (moins 9*5=45%) = 877.59
     La taxe sur plus-value réelle est donc plus avantageuse dans ce cas
Gain net de la transaction des monnaies : 9250 - 4625 (initial) - 877.59 (taxes) = 3747.41
Sur cette période, la location du coffre aura coûté 1500
Le gain tombe à 3747.41-1500 = 2247.41

L'invest initial n'a donc produit "que" 2247.41 euros en 10 ans.
Passer en 10 ans de 4625 à 6872.41 euros, cela correspond à un taux de 4% par an. C'est pas mal mais reste bien moins palpitant que ce qu'on pourrait croire, pour un investissement initial non négligeable et une somme finale assez rondelette... mais c'est vrai qu'il y a un monde si on compare au livret A  :8D
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour, idem je trouves ces monnaies magnifiques  :love:

Quelqu'un en aurait il en échange ou à vendre par MP?
Bonjour,

que pensez vous des prix des monnaies en argent sur ce site?
 - http://www.bdor.fr/gamme-produits-d-investissement

• 1 Franc = 1,96 €
  • 5 Francs = 4,71 €
  • 10 Francs (Hercule) = 10,58 €
  • 50 Francs (Hercule) = 12,69 €
  • 10 Francs = 3,19 €
  • 20 Francs = 6,39 €

Merci: Galor :`
bonsoir

c'est plus ou moins le prix du métal (à comparer avec les cours de bourse)

http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=EUR

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : ALMbonsoir

c'est plus ou moins le prix du métal (à comparer avec les cours de bourse)

http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=EUR

a+

;)
Bonsoir,

en comparant les prix de ventes et le prix du cour de l'agent du jour, le magasin vend moins chère XD ^^ Pourquoi faire ca? B.

Bonne soirée: Galor :`
Ce site n'est pas une plateforme d'achat, c'est juste le site internet d'un réseau de revendeur de métaux précieux physiques. Les prix affichés sont donc purement indicatifs, malheureusement d'ailleurs, parce que des lingots d'argent à 470€ je prends de suite.
Ahhh d'accord ... c'est pas drole alors ... XD j'aurais acheté des petites pièces sinon Lundi  :`

Bonne soirée: Galor ;)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:09.