Le sujet m'a intéressé et je suis tombé sur cet article traitant de la réglementation des métaux précieux (le texte ne traite que de l'or mais la réglementation s'applique je crois à tous les métaux précieux donc argent et platine) :
http://www.cpordevises.com/or/acheter-vendre/fiscalite
1 chose à retenir : la taxation sur les métaux précieux :
"La revente de l’or donne lieu à taxation selon les régimes et les conditions d’exercice suivants : • D’une part la taxe forfaitaire qui s’applique sur le produit de la vente (plus-value ou pas...) et qui a, de ce fait, longtemps pénalisé l’or physique comme support de placement en France. Le taux (y inclus la CRDS de 0,5%) est de 10,5% depuis le 1er janvier 2014.
• D’autre part les investisseurs peuvent depuis le 1er janvier 2006 opter aussi pour le régime des plus-values réelles dès lors qu'ils peuvent justifier du prix et de la date d'acquisition
[1] "
et le
[1] nous donne ça :
"[1] Attention : pour être en droit d'exercer l'option de la taxation sur la plus-value réelle lors la revente de pièces d’or, il est conseillé lors de leur achat de ne pas en avoir demandé la livraison. C'est la conséquence de l'impossibilité pratique de prouver le lien indissociable entre les pièces d'or et la facture ou l'acte d'acquisition présenté, car les pièces ne peuvent être pas individualisées de façon suffisante."
En résumé :
- soit on achète les monnaies 1 par 1 avec preuve d'achat et au bout de.... 20 ans, on ne paie aucune taxe en choisissant l'option de la taxation sur la plus-value réelle
- soit on achète des lots et la taxation sera de 10.5% à la revente
- le tout étant soumis à la condition que les taxes et leur mode d'application n'évoluent pas (ce qui semble mal parti)
La taxe doit être payée à l'état par le vendeur, mais peut être prise en charge par l'acheteur. C'est la raison du petit message en bas de page sur le site acheter-or-argent :
"A ces prix il faut déduire la taxe des métaux précieux de 8% (TMP), reversée à l'Etat." (je pense que la page n'a pas été mise à jour, le site annonçant encore aujourd'hui la fermeture de ses bureaux jusqu'au 5 janvier, d'où l'écart entre les 8% et le 10.5% annoncé plus haut).
Je ne sais pas exactement quelle réglementation s'applique pour les enchères sur internet (site célèbre ou VSO de professionnel) mais il semble que la TMP n'intervienne pas (ou pas encore). En revanche, pour les enchères en salle des ventes, elle s'applique (je connais quelqu'un qui ne l'avais pas prise en compte lors d'une enchère sur une 20F).
A noter que cette taxe s'applique pour les métaux d'investissement et non pour les monnaies en métal précieux à valeur "numismatique" (je croix que le seuil est fixé à 50% au dessus du cours du métal). Ainsi, une 20F coq 1899 vendue au cours +30% sera taxée par la TMP alors qu'une 20F coq 1900 en SUP (cours +100%)ne sera as taxée.
Un jour ou l'autre le gouvernement (actuel ou futur) s'intéressera au sujet et les monnaies d'investissement subiront la TMP lors des enchères informatiques . Comme cela passe par une technologie "moderne", cela doit expliquer que rien n'ait été fait pour le moment. Il y a du retard à l'allumage... mais la législateur a une excuse : il n'est pas tout jeune, il est souvent né avec le tube cathodique !
Tous les placements ont un risque, souvent proportionnel au gain.
Le cas des métaux précieux a un risque de poids (sans jeu de mots) : il est concret. Et concrètement, on peut se le faire voler (c'est vrai pour une collection de monnaie vous me direz mais le collectionneur n'est pas forcément en recherche d'un placement). Cela nécessite :
- soit de ne jamais s'en séparer (les 50F hercule autour de la taille, c'est un peu pénible sur la plage en été...)
- soit d'avoir un système sécurisé chez soi (faut-il prendre en compte dans le bilan de l'investissement le coût d'une alarme, d'un coffre fort, etc ? Est-ce que cela sera suffisant ? l'assureur a son mot à dire si on veut être dédommagé - il a lui aussi un risque supplémentaire - donc l'assurance maison sera peut-être revue à la hausse)
- soit on prend un coffre à la banque... mais ça coute.
Choisir un investissement, c'est pas chose facile et demande réflexion...
Bon courage !