post sur les monnaies massacrées - sans intérêt historique -

33 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

bonjour à tous

les monnaies trafiquées en tout genre ne manquent pas : coup de lime ou coup de poinçon ou contremarque bidon sans intérêt historique ou perçages multiples

bref des personnes se sont amusées à exercer leur talent de bricoleur du dimanche sur nos chères monnaies

si vous avez de ces horreurs déjà existantes, postez les ici (mais par pitié ne les faites pas vous même ! )

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Oui, cela semble une bonne idée, car on en a tous quelques unes dans une petite boite  :) , des "drouilles" qui ne peuvent plus servir à grand chose  :` , nos anciennes monnaies "mascagnées"  ;( .
Perso dès que je peux, j'en fait des photos  ;) .....
al6246
Bonjour,
Voilà donc mes premières photos, ce sont des monnaies alu bien connues, elles ont pris des coups de ponçage, perçage, poinçonnage ou pris de l'alu en fusion  B. , voyez les dégâts sur nos vielles monnaies  8. !

Voilà, vous aussi montrez vos drouilles  :P  :8D .....
al6246
Bonjour,

C'est étrange que ces 4 pièces aient été "massacrées" à l'avers.

Cela me fait penser aux pièces belges à l'effigie de Léopold II. Celles qui avaient fait un séjour au Congo avaient l'avers griffé en signe de haine des Congolais pour le roi.

;)
Tiens c'est marrant, j'ai aussi une monnaie française avec le même poinçonnage en 8...

Y'aurait-il une signification ????

Puisque apparemment elles ne sont pas unique ????
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Bonjour

on trouve c'est vrai de temps en temps des monnaies avec une contremarque de nombre parfois même avec d'autres contremarques

je pense à soit :

- des monnaies anciennes transformées en jeton de consigne (pour prêt de matériel dans les entreprises par exemple...)
- des monnaies transformées en jetons de loterie (genre loto...)

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut

je surfait, pour des Napo 1er et je suis tombé sur cette monnaie massacrée, là c'est nettement un geste politique.

Bonsoir à tous  8) ,
pour participer voici une 5 F Louis philippe avec qui, l'ancien proprio avait des désaccords.  ;(

Bonjour
Pour les monnaies de DBROEDERS et Mondrian, je ne suis que faiblement d'accord avec le terme "massacre" au sens numismatique du terme.

Sauf dans le cas où les modifications aient été réalisée après 1821 (année du décès de Napoléon Ier) pour la première et après 1850 (année du décès de Louis-Philippe) pour la seconde, les 2 monnaies présentées font partie de la catégorie des monnaies satiriques telles que celles fréquentes obtenues à partir de 1870 en modifiant le buste de Napoléon III pour lui faire porter un casque à pointe ou avec l'inscription SEDAN. Plus récemment, des monnaies des années 40 ont été frappée de la croix de Lorraine.

Ces 2 monnaies portent très clairement un message politique visant, dans un cas, à souhaiter ou fêter la défaite ou la mort de Napoléon Ier, dans l'autre cas celle de Louis-Philippe.

A noter que dans le 1er cas, la marque a pu être réalisée soit par un royaliste, soit par un républicain et dans le second cas, par un "bonapartiste" (Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, s'étant présenté à la présidence de la 2nde république et ayant été élu, avant de faire son 2nd coup d'état - que les français ont la mémoire courte !) ou un républicain (qui devra encore attendre un peu !)

Les monnaies ayant de tout temps servi à véhiculer à la fois des valeurs et des messages politiques (les empereurs romains faisaient connaître leurs victoires et conquêtes), les monnaies portant des messages satiriques ont toute leur place dans la numismatique.

A moins que l'on n'utilise le mot "massacre" dans le sens que connaissent les chasseurs, la tête coupée du gibier chassé puis empaillée pouvant être comparée à celles de Napoléon et Louis-Philippe !  :8D
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Monnaie trouvée dans un lot.
"les voies du Seigneur sont impénétrables ainsi que la bêtise"

Il a choisi une des plus rare
s@+
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
bonjour

merci pour cette précision : en effet par "contremarque bidon", je fais allusion à celles qui n'ont absolument rien d'historique

j'adore celles historiques pour le coup avec la croix de lorraine !!!

:love:
RE
comme celles ci.
Verweis : mondrianRE
comme celles ci.
cette pieces est tres belle :)
Voici mon compte ebay
http://www.ebay.fr/usr/belhommejp
----pièces en argents française à l'encan-----''
Bonjour,
A mon tour avec ces deux 5 sols aux insignes... :

Trouvé comme ça, aucune idée de leurs funestes passé...

Dommage car la première présente un beau relief du buste de Louis XIV...
A ce propos je ne pense pas pouvoir la récupérer mais qu'es ce qui à noirci l'avers de la première?
Elles ont reçu des coups de lime pour que leur poids soit ajusté. On parle de "stries d'ajustage".
C'était une pratique fréquente réalisée juste après la frappe des monnaies, lorsqu'on vérifiait leur poids réel par rapport au poids théorique. La poussière d'argent était bien évidemment récupérée.
Vive la Bourgogne Libre!
D'accord ces stries sont donc d'époque... Lorsqu'elle ont été produites ils vérifiaient le poids a 0.1 près?! C'est surprenant! Ces monnaies une fois la "stries d'ajustage" effectuée étaient donc distribuer et circulaient donc normalement?
Bonjour

Mondrian : une avec contremarque à la croix de Lorraine (que j'adore soit disant au passage...) n'est pas une contremarque bidon !!!
Oui elles circulaient normalement. Le peuple n'en avait que faire d'avoir des monnaies neuves abîmées. Il voyait le plus souvent des cuivres.
Vive la Bourgogne Libre!
Verweis : ALMBonjour

Mondrian : une avec contremarque à la croix de Lorraine (que j'adore soit disant au passage...) n'est pas une contremarque bidon !!!
Bonjour,
tout à fait d'accord avec vous Alm, je voulais parler de monnaies historiques.  8)
du coup j'ai édité pour préciser SANS INTERET HISTORIQUE

celles historique pouvant faire l'objet d'un post à part (qui s'y colle ?)
Bonjour,
Une je pense courante
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
bonjour

jolie satirique ayant un intérêt historique (mais y en a des gravées récemment)
Bonjour,

J'ai eu cette monnaie "trafiquée" dans un lot :

Le "bricoleur du dimanche" qui a fait ça était assez talentueux car la découpe est propre  :`

a plus
Verweis : BigourdanBonjour,

J'ai eu cette monnaie "trafiquée" dans un lot :

Le "bricoleur du dimanche" qui a fait ça était assez talentueux car la découpe est propre  :`

a plus
Salut,

C'est clair la découpe est propre,  je ne sais pas ce qu'il a utiliser malgré ce "massacre" le rendu est super!
En mettant une petite boucle sur ce qu'il reste de l'avers, ça peut faire un chouette pendentif!
bonjour

oui là le massacre est de qualité !
Verweis : ALMoui là le massacre est de qualité !
Je dirais même plus : un massacre 5 étoiles!
Voici mon compte ebay
http://www.ebay.fr/usr/belhommejp
----pièces en argents française à l'encan-----''
Verweis : François_le_FrançaisElles ont reçu des coups de lime pour que leur poids soit ajusté. On parle de "stries d'ajustage".
C'était une pratique fréquente réalisée juste après la frappe des monnaies, lorsqu'on vérifiait leur poids réel par rapport au poids théorique. La poussière d'argent était bien évidemment récupérée.
Bonsoir
perso je pencherais plus du coté du Rognage que de celui de stries d'ajustage ou normalement les rayures  sont sous les reliefs ( mais n'étant pas un collectionneur confirmé je peu très bien me tromper )
je m'attends a me faire tacler la . z|
cdlt
Bonsoir
perso je pencherais plus du coté du Rognage que de celui de stries d'ajustage ou normalement les rayures  sont sous les reliefs ( mais n'étant pas un collectionneur confirmé je peu très bien me tromper )
je m'attends a me faire tacler la . z|
cdltSalut,
Quelle est donc la différence entre ce Rognage et les stries d'ajustage?

Sinon je vous montre ce Sesterce :

Je crois qu'on peut être d'accord si je dis qu'il à reçu de l'acide??
Bonsoir
Je cite : Le Franc page 46
Stries d'ajustage :Avant la frappe les flans étaient pesés et ceux trop lourds étaient refondus ou ajustés avec une lime qui retirait le poids de métal nécessaire. Ces coups de lime laissent après la frappe des ""stries
d'ajustage "qui se différencies des rayures par le fait quelles passent sous[b]us[/b] les parties en relief de la frappe..
Page 45
Rognage : Pratique illégale consistant a récupérer sur une monnaie une partie du métal précieux en limant la pièce .
Donc je pensais que les monnaies(je dirais plutôt les flans étaient limés avant la frappe) et qu'une fois frappés les stries ne se voyaient que sur les parties basses et non pas sur les parties hautes .
cordialement.
Merci pour ces précisions!
Alors sur ces 10sols aux insignes on peut donc parlé de rognage plutôt que des stries d'ajustage...
Bonjour
Je n'en suis pas absolument sur , mais je pense que oui , c'est plus du rognage, que des stries d'ajustage.
j'ai le même souci avec une Napoléon 1er , certains me disent stries d'ajustage d'autres rognage
bonjour

il ne doit pas y avoir de stries d'ajustage sur des monnaies de NAPOLEON 1er car elles sont modernes et la fabrication est très précise pour le poids : donc pas besoin d'ajuster (contrairement à des monnaies plus anciennes)

donc certainement rognage lors de sa période de circulation !!!

a+

;)
Ça dépend en fait, sur les modules plus petits style 1 franc on voit parfois des stries d'ajustages mais toujours au niveau du listel. Comme ici.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:11.