FlowerPower, pour ma part, je ne trouve pas indécent de vendre des vieux charlie hebdo, d'autant plus que dans certains cas les prix de départ sont à 1€... l'argent qui en résulte, les vendeurs ne l'ont pas demandé, ce sont les acheteurs qui le font!
Ce sont ceux qui savent que ça va leur rapporter, qui mettent des prix à 100€ (je dit un chiffre au pif), qu'il faut "réprimander!
Après, c'est sur qu'il y a des gens qui vont se faire de l'argent sur cet évènement tragique, comme donné en exemple juste au dessus.
Néanmoins, après avoir moi-même contacté plusieurs vendeurs, certains me disent ouvertement que c'est pour surfer sur la vague "je suis charlie" et en tirer avantage (honteux!), et d'autres, plus altruistes, me disent qu'ils reverseront partie ou totalité de l'argent qu'ils récolteront, via le site
https://www.donspep.caissedesdepots.fr/?journal=CHAR.
En ce qui me concerne, j'ai retrouvé, dans un carton chez mes parents, un exemplaire de 2011 que j'avais acheté étant plus jeune (le seul que j'ai jamais acheté dans ma vie)
J'ai décidé de le mettre en vente, et de faire don des bénéfices, au journal endeuillé, via la plateforme citée plus haut.
Je vois dans ma démarche, une manière de mettre ma pierre à l'édifice. (je parles de mon cas précis, car je sais ce que je ferais de l'argent, alors comme je ne sais pas ce qu'en feront les autres personnes, je préfère ne parler qu'en mon nom.)
C'est sur que c'est facile de donner l'argent des autres, mais comme je n'en profiterais pas, je ne vois pas ou est le mal.
Même si je le conçois, que la forme soit utilisée par certaines personnes indélicates, à des fins personnelles.
En ce qui concerne les exemplaires de la semaine dernière ou de mercredi dernier, je comprends votre vision scandalisée de la chose.