J'ai souvent vu l'inscription R1, R2, R3 pour la rareté de certaines monnaies. Y a-t-il un site ou un livre qui donne ces informations ?
Merci d'avance ,
Ducatx
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
En France on utilise assez peu l'échelle de Sheldon bien qu'elle soit très pratique car très précise (l'article anglais de wiki est plus détaillé concernant cette échelle).
Cependant certains professionnels et auteurs français utilisent la notation R(pour rareté) suivie d'un chiffre.
CGB par exemple utilise ce système mais seulement avec R1 (assez courant), R2 (rare) et R3 (très rare). Dans le Gadoury monnaies royales, les auteurs ont employé un système à 5 grades: R1, R2, R3, R4, R5.
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
et d'ailleurs en parlant de rares etc. je me suis toujours demandé (sans trop chercher) pourquoi la B P 2 fr C C de 1920 est classée rare vue son tirage?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Verweis : DBROEDERSquand j'ai placé une monnaie R3 chez CGB on m'a expliqué que R1 = Rare, R2 = Très Rare et R3 très très rare après c'est H-C (hors cote)
Oui enfin, quand on voit ce qu'ils classent en R1, on peut s'interroger sur la réalité à laquelle correspond ce grade chez eux... À titre d'exemple, quasiment toutes les monnaies grecques, mêmes hyper courantes, qu'ils proposent sont au moins classées R1.