Revue numismatique - Que désirez-vous ?

26 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Hello les amis,

J'ai réussi à me procurer l'intégralité de la Revue numismatique au format PDF  :love:

Je vais vous proposer, année par année, la liste des articles parus et si l'un ou l'autre concerne votre domaine de prédilection demandez-le moi, je découperai le PDF et vous enverrai l'article concerné  ;)

Ce soir je m'occupe de la première année : 1836  8)

En espérant que cela vous aide, à titre personnel, je redécouvre de belles recherches qui sont peu à peu tombées dans l'oubli !  :`

Année 1836

1 / Introduction
2 /  Note sur des médailles gauloises trouvées près de Quimper par E. Lambert - Conservateur à la bibliothèque de Bayeux (Pages 37 à 40)
3 /  Notice sur le Traité monétaire passé entre Jean l'Aveugle, Roi de Bohême, et Henry IV, Comte de Bar par F. de Saulcy (Pages 41 à 47)
4 / Dissertation sur une monnoie frappée pour le Comtat d'Avignon, de 1398 à 1404, au nom du Pape Boniface IX par E. Cartier (Pages 48 à 55)
5 / Notes inédites sur la fabrication des monnoies de Blois, de 1315 à 1316 par E. Cartier (Pages 56 à 70)
6 / Lettres sur l'histoire monétaire de France - I - Notions préliminaires par E. Cartier (Pages 97 à 111)
7 / Mémoires sur plusieurs enfouissements numismatiques découverts dans la Sologne Blésoise (I) - (Médailles gauloises en or trouvées à Soings en 1826) par L. de la Saussaye (Pages 112 à 125)
8 / Recherches sur les fonctions des monétaires de la Ière race des Rois de France par F de Saulcy (Pages 126 à 134)
9 / Des anciens noms de la ville de Melle (Dissertation lue en séance publique de la société des antiquaires de l'Ouest, le 17 septembre 1834) par Lecointre-Dupont (Pages 135 à 144)
10 / Notice sur un denier d'argent, frappé à Lyon, au nom de Conrad, Roi de Bourgogne par le Marquis de Pina (Pages 145 à 150)
11 / Lettres sur l'histoire monétaire de France - II - Numismatique gauloise, gallo-grecque et gallo-romaine par E. Cartier (Pages 177 à 197)
12 / Monnoies des Leukes ou Leuquois - Monnoies de Solimariaca, aujourd'hui Soulosse - Origine probable du type de la roue, placé fréquemment sur les monnoies celtiques ou gauloises par F. de Saulcy (Pages 198 à 210)
13 / Recherches historiques sur la monnoie au type du cavalier armé, frappée à Valenciennes et dans quelques autres lieux, de 1280 à 1356 par E. Cartier (Pages 211 à 229)
14 / Classification des médailles de quelques médailles des empereurs du nom d'Alexis (I) par F. de Saulcy (Pages 230 à 246)
15 / Considérations sur l'histoire monétaire de la première race par A. Hermand (Pages 257 à 277)
16 / Évaluation des monnoies courantes sous la première race des rois de France par F. de Saulcy (Pages 278 à 285)
17 / Notice sur plusieurs monnoies royales du XIIème siècle, trouvées près de Baugency par E. Cartier (Pages 286 à 295)
18 / Observations et notes sur les recherches historiques de M. Cartier, sur la monnoie au type du cavalier armé (1) par R. Chalon (Pages 296 à 304)
19 / Notice sur une monnaie frappée par les évêques de Valence et de Die par D. Promis (Pages 305 à 308)
20 / Monnoies obsidionales de Jametz, frappées en 1588 par F. de Saulcy (Pages 309 à 315)
21 /  Mémoires sur plusieurs enfouissements numismatiques découverts dans la Sologne Blésoise (II) - (Médailles gauloises en argent trouvées dans la commune de Cheverny en 1827) par L. de la Saussaye (Pages 337 à 356)
22 / Vingt-trois pièces des monétaires mérovingiens et une du roi wisigoth Swintilla par Joachim Lelewel (Pages 357 à 366)
23 / Éclaircissements sur la valeur des monnoies mérovingiennes par J. de Pétigny (Pages 367 à 377)
24 / Observations sur la dissertation de M. Lecointre-Dupont sur les anciens noms de la ville de Melle (I) par Benjamin Guérard (Pages 378 à 383)
25 / Recherche sur deux monnoies du Moyen-Age sur lesquelles se trouve le mot MARSACONA par D. Promis (Pages 384 à 390)
26 /  Monnaie historique de Gand, inédite. par E. Cartier (Pages 391 à 397)
27 / Mémoire sur des médailles gauloises trouvées près d'Artenay (Loiret) par Vergnaud Romagnesi (Pages 417 à 424)
28 / Lettres sur l'histoire monétaire de France (III) Monnoies mérovingiennes par E. Cartier (Pages 425 à 448)
29 / Attribution à Jeanne d'Arc d'une médaille en plomb par G. Rolin (Pages 449 à 453)
Call me doctor baby !
genial , tu assures X-D
Pfiou ... Voilà la liste est prête ! Passez vos commandes  8)
Call me doctor baby !
Beau travail :8D  ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Merci  ;)

Un article t'intéresse ?  8)
Call me doctor baby !
Bonjour

A savoir :

il me semble qu'il y a certaines années qui sont en plusieurs tomes (2 mais je ne pense pas 3 tomes...)

dans le même esprit il y a également les revues de la numismatique belge (vers 1836-1871 date avant ou après possibles également ...)

https://www.google.fr/search?q=revue+numismatique+belge&btnG=Chercher+des+livres&tbm=bks&tbo=1&hl=fr

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ouaip j'ai quelque suisses aussi ;-)
Call me doctor baby !
Verweis : SanglierFSEMerci  ;)

Un article t'intéresse ?  8)
Pour commencer, pourquoi pas "Chronique et actualité (Pages 454 à 472)" ? (8

Merci d'avance :` ,
Ducatx
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

J'ai regroupé toutes les chroniques en un seul et même fichier PDF  8)

Tu le veux en entier ou juste la dernière chronique ?
Call me doctor baby !
Bah, tel qu'il est, pas la peine de t'embêter à le redécouper 8)

Et encore merci  ! ;)

Salut PEK,

C'est la revue française ou belge?

Si c'est la française,  je veut bien tous les articles concernant le Dauphiné.

Merci
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Je note Monéphil  ;)

J'ai presque fini la lecture de l'année 1836 et rien sur le Dauphiné dans ce premier volume ;-)

Que de passionnants articles par contre  :love:
Call me doctor baby !
Ducatx c'est envoyé  ;)

Tu verras une très intéressante polémique au sujet d'un trésor de deniers normands découvert vers 1834   8)  Lis cet article en ayant en mémoire que c'est au cours des années 50 que ce trésor a été officiellement considéré comme étant une falsification (Refrappe sur des monnaies d'Henri III)  :O
Call me doctor baby !
Bonsoir PEK,

Je serais aussi intéressé par la chronique en entier si possible :)

Merci, gignace
gignace@aol.com
Cordialement, gignace
https://www.transfernow.net/fr/399w9432i02e

;)
Call me doctor baby !
Reçue 5/5 :`

Bonjour,
est-ce que le texte de tes pdf est reconnu?

Je suis intéressée par la Navarre et ses monnaies, et principalement l'atelier de Saint-Palais.

Merci d'avance
Hello Union-Latine,

En voilà une excellente question  8.  Euh ... je ne sais pas vraiment ce que tu entends par "reconnu"  :(
Call me doctor baby !
Lol, ca ne m'étonne pas que tu ne comprenne pas ma question, je ne sais pas comment te la poser...  :°

Peut-tu surligner une partie du texte, ou toute la page se sélectionne?
ou bien peut-tu chercher des mots dans la barre de recherche?

Je te pose cette question, car si le texte est reconnu, tu peu utiliser la barre de recherche sans avoir à tout lire pour trouver des infos.
Je viens de tenter ... Désolé cela ne fonctionne pas  :snif:
Call me doctor baby !
Dommage, il faut tout lire  8~
il y a beaucoup de pages?
Moi j'aime bien tout lire  :`  J'apprends beaucoup de choses et pas seulement sur mon sujet de prédilection  :)

Pour lequel de ces articles désires tu connaître le nombre de pages ? Pour la RN entière de 1836 ?  
Call me doctor baby !
oui, par exemple pour 1836.
Parlent-t-ils dans leur revue de l’actualité numismatique?
Toute l'actu numismatique (Trésors / Colloques / Nouveaux ouvrages / Etc ..) pour l'année 1835 / 1836 est dans la Revue  ;)

J'ai condensé en un seul fichier PDF toutes ces infos  "Chroniques et actualités" ...

Quand j'en aurais fini avec ce tome je passerai à l'année 1837  8)
Call me doctor baby !
Et bien il a de quoi faire! des heures de lecture en prévision  :D
Je patienterais jusque l'année 65  :)
Pfiou ... Va falloir attendre  :P

Si je trouve des choses sur la Navarre et Saint-Palais je te contacte ;-)

Et Monéphil j'ai bien noté le Dauphiné aussi  :)
Call me doctor baby !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 19:41.