Belgique 5 francs Baudouin Ier flamande KM#164 1986 nouvelle variante

8 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Ne pouvant modifier la fiche (millésimes complets), je voudrais signaler l'existence d'une autre variété du millésime 1986. Il existe déjà la pièce avec le "BELGIË" normal, et la version avec B et G remplis en bas. Je suis en possession de ces 2 variétés, mais aussi d'une 3ème non référencée : seul le B est rempli en bas. Si besoin, je pourrai fournir une photo de mes 3 variantes.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Sur la fiche anglaise (ici) est mentionné le B rempli en bas ainsi que sur ce site.

B et G remplis en bas est-il vraiment une variété, ou une erreur sur la fiche française ?
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Possible, mais j'ai les 2, donc faudra rajouter
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Il me semble qu'à l'origine, lorsque j'ai enregistré ma pièce, la ligne ne faisait état seulement de avec la partie basse du B pleine.
Car je n'ai que celle-ci.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

Gauche : la normale

Milieu : B rempli

Droite : B et G rempli
Bonjour,

Pour moi, ce ne sont pas des variantes mais des erreurs. Les coins se sont détériorés lors de la frappe.
Il est "de notoriété publique" que les pièces belges présentent plus de défauts que la moyenne européenne et qu'il n'est pas rare de trouver une quantité énorme de "coins cassés"...

Il ne me semble pas que l'on crée des lignes supplémentaires pour un coin bouché. Donc, même si le nombre de B et de B & G pleins est conséquent, ici non plus, il ne devrait pas y avoir de ligne pour ces erreurs.

J.
Verweis : JedsadaBonjour,

Pour moi, ce ne sont pas des variantes mais des erreurs. Les coins se sont détériorés lors de la frappe.
Il est "de notoriété publique" que les pièces belges présentent plus de défauts que la moyenne européenne et qu'il n'est pas rare de trouver une quantité énorme de "coins cassés"...

Il ne me semble pas que l'on crée des lignes supplémentaires pour un coin bouché. Donc, même si le nombre de B et de B & G pleins est conséquent, ici non plus, il ne devrait pas y avoir de ligne pour ces erreurs.

J.
Dans ce cas, autant supprimer les lignes liées aux erreurs de B, sauf éventuelle variété sur un ouvrage belge
Bonsoir,
je  partage l'avis de Jedsada. Vos pièces sont très intéressantes, mais il s'agit d'erreurs et non de variantes. Vous avez la possibilité de noter des commentaires personnalisés pour chaque pièce. Si nous ajoutons une ligne spécifique pour chaque variante, la liste risque d'être interminable. Pour exemple, il existe 138 millésimes pour les farthing du Royaume-Uni mais plus de 430 variantes. Seules les millésimes sont répertoriés sur numista, pas les variantes. Les variantes et/ou erreurs de pièces belges sont presque aussi innombrables et la liste serait ainsi trop longue si on  ajoute chaque variante ou erreur.

Bien à vous
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 09:19.