Bonjour,
Inscrit récemment sur Numista, j'ai commencé à y entrer mes pièces. Tout se passait bien jusqu'à ce que "j'attaque" le Cameroun. Au moins quatre pièces n'apparaissent pas : 10 francs (au moins 1962 à 1972), 25 francs (idem), 500 francs 1960 et 1976 (deux types différents).
Plus collectionneur que numismate, je n'ai ni les compétences ni le savoir-faire pour intervenir sans risques dans le catalogue.
Espérant une aide de votre part, meilleures salutations
B TY56
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Le monnayage du Cameroun et de l'Afrique équatoriale mériterait une clarification, vu que certaines monnaies ont été éditées en commun, que ce soit des monnaies de l'AEF ou d'après-décolonisation
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour à tous et merci de votre aide
Problème effectivement résolu grâce à vous, mais, comme le fait remarquer chomp-master, entrer les pièces du Cameroun dans trois "pays" différents n'est pas d'une simplicité absolue.
Merci encore,
BTY56
C'est en partie la cause d'une histoire tourmentée.
Grosso-modo, 3 périodes :
1) la période du Franc (Franc camerounais) durant la colonisation
2) la période du Franc CFA à cheval sur deux périodes
La période coloniale (Franc CFA sous contrôle français)
La période d'indépendance (Franc CFA sous contrôle de la BCEA)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Verweis : 3franc6sousTout comme les pièces de la République Arabe Unie ayant existé 4 ans autour de 1960 sont exactement les mêmes pièces que celles de la Syrie et de la Libye de la même période.
On peut donc les classer en doubles comme on veut.
Pour la Republique Arabe Unie , si je ne me trompe pas ça doit etre Egypte et Syrie avec le Yemen pendant une courte periode Etat créé en 1958 et disparu en 196 8
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Sauf qu'aucune monnaie yéménite n'a été émise sous ce nom donc ne considérons que la Syrie et l’Égypte.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.