j'ai vu chez un brocanteur des sortes d'épinglettes en cuivre assez fines représentant une tête de poilu à droite avec un blason
poids très léger : 1.45 g
cet objet de dimension totale de 46 mm comprenait une partie ronde de 23 mm pour la partie "médaille" avait une forme de goutte allongée dont la partie allongée de 23 mm devait se replier sur une attache ou un ruban
PHOTOS :
AVERS :
AVERS détail :
REVERS en creux :
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il faudrait que tu ailles prendre des photos si tu peux... Et tournes toi vers un collectionneur de la grande guerre et il y en a beaucoup après il faut trouver le plus honnête ;)
C'est peut-être un kiwi d'occasion ou préhistorique !
Mais sans le PDM, on pourra pas dire avec précision
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour
si ce n'est pas la médaille du poilu de Belgique
je ne vois pas,a moins que se soit une insigne vendu au profit des poilus(comme le bleuet) vu l’épaisseur
je vois une autre hypothèse pas très sérieuse d'ailleurs (emballage d'une médaille en chocolat)
Verweis : 3franc6sousPas sûr qu'on aurait parlé "d'Alsace" en Allemand en 1914 mais plutôt de Moselle et de Rhin
Reichsland Elsass-Lothringen, Bezirk Oberelsass, Bezirk Unterelsass, Bezirk Lothringen... Tu confonds avec les francophones mon cher
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
bonjour à tous et encore merci pour votre aide précieuse !
du côté héraldique voici la description du blason :
Blason historique de l'Alsace
Parti, au premier de gueules à la barre d’argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même et au second aussi de gueules à la bande d’or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Je parlais des termes allemands pour l'Alsace et la Moselle à l'époque allemande... La Terre d'Empire réunissant les 3 districts qui ont suivi.