Salut à tous
Je viens de faire l'acquisition d'une 5 francs qui est malheureusement soudée à un porte clé
Pouvez vous me donner la solution pour le retirer sans dégâts ?
Merci !
Si par chance la soudure est à l'étain ou au plomb, on peut supposer qu'en chauffant avec un fer à (dé)souder on pourra récupérer la monnaie sans trop de dégât, étant donné son état actuel.
Si la soudure est à l'argent : pas d'autre solution que pince, lime fine et patience.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Y a-t-il un poinçon sur le porte-clef ou la bélière ?
Il est possible que la tranche ait disparu quand on voit l'état de la monnaie.
Pas même un rien de lisible à côté de la bélière (qui serait peut-être un peu plus protégé) ?
Il est donc probable que ce soit une vraie pièce, sauf si le faussaire a poussé le vice à récupérer sur un ancien bijou une partie en argent avec poinçon pour la souder sur une fausse monnaie.
Et s'il s'agissait d'une vraie monnaie, je n'enlèverais pas le porte clef. La monnaie est courante et en très mauvais état. La valeur après découpage restera toujours très proche du poids du métal, finalement pas loin de ce qu'elle est aujourd'hui en l'état.
Cela constitue une curiosité alors que la monnaie seule avec ses coups, sa tranche usée et sa soudure n'a pas d'intérêt.