J'ai récemment vu qu'il y avait une pièce commémorative Numista crée en 2013. Cela est venu à mon attention dans un topic sur le forum Anglais écrits par Dptashny, où il a proposé de commémorer de nouveau le site, sur son huitième anniversaire cette année.
Intrigué (et voyant pas mal de support pour cette idée), j'ai contacté le gérant du site Xavier. Ses réponses étaient positives tant qu'une personne sérieuse pouvait gérer: la compétition pour le design, entrer en contacte avec une usine, la distribution et des problèmes financiers éventuellement.
J'ai trouvé des vendeurs en Chine qui semble pas mal:
Matériel de base:
Argent .999
Cuivre
Laiton
Alliage de Zinc
Fer
Pour chaque métal de base, il y a l'option de le recouvrir d'une fine couche de:
Or
Argent
Bronze
Deux métaux différents
Quel métal préferiez vous? Le nombre de versions différentes? Quel prix pairez-vous? Un désign a soumettre?
S'il vous plait, partager vos opinions ici!
"In my opinion, sir, any officer who goes into action without his sword is improperly dressed"
-Jack Churchill, on his assault of a Nazi german camp riding a motorcycle with his bow and arrows, scottish claymore and bagpipes
Pourquoi pas. En argent bien sûr, et éventuellement en cuivre. Pour le graphisme, on pourrait refaire un concours. En ce qui concerne le module il faudrait quelque chose d'un peu plus massif que la dernière fois. Entre 35 et 39 mm pour environ 25 grammes d'argent.
Bonjour !
On peut reprendre les mêmes caractéristiques que la première version !
Et pour les modèles, pourquoi relancer un concours, il y avait assez de types différents de proposés !
Merci à ceux qui se dévoueront !
Rolland .
Membre de Marignane Numismatique : http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
J'ai fais un essai pour la nouvelle édition. J'ai repris le projet d'une représentation de Junon (déesse gardienne du trésor de Rome qui donna son nom à la monnaie de par son épiclèse Moneta) et suis parti sur un buste.
Le résultat m'a l'air pas mal du tout.
Au sujet du jeton Numista, je viens de traduire un article Numisdoc anglais concernant le Jeton Numista 2013, son histoire depuis l'idée jusqu'à sa livraison.
Merci pour cette traduction !
Espérons que ce nouveau projet se concrétise !
Rolland
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
c'est vrai il n'y a pas eu de concours de lancé peut être sur le forum anglais ,dans ce cas je reste en France et je vote français et je valide mon vote
je vote pour la 1
Bonjour !
Dans un premier temps, je vote pour la 1 (un) !
Salutations .
Rolland .
(pour ceux qui ne connaissent pas leur latin , la 1)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Pour moi aussi, c'est la 1 qui sort du lot !
Après, comme l'a écrit je-sais-plus-qui (cjenial ?) , il faudrait que Numista soit écrit un poil plus gros
et je suis pas fan des points avant et après 2015.
mais ça c'est du detail ^^
Bonne nuit
"We want what we can't have, commodity makes us want it"
Macklemore
Je ne voudrais pas paraître pointilleux, mais il y a une grosse faute d'orthographe sur la 2 !
Ma préférée est la #1
En plus, Chomp-master l'avait déjà signalé au début du topic !
J'espère qu'ils (ceux du côté anglophone) vont quand même nous demander notre avis... Y en a marre qu'ils nous laissent toujours dans notre coin.
Enfin quelqu’un de sensé! (Urane)!!!
Démarrer un concours en plein mois d'août quand il n’y a personne sur le forum!!!
Et décider à 8 ou 10 le projet, il y en a qui vont apprécier.
Quand je pense à certains qui se font vilipender pour leurs décisions en catimini!!!
C est marrant, aucun appel à candidature pour les dessins. Au moins ça fera moins de "concurrence". moi en tout cas ça me ferais rire que soit valide du côté anglais la pièce avec la faute et qu ils ne tiennent pas compte de ce qu on dit. Ce serait un juste retour de bâton
Pourquoi pas, elle aurait plus de valeur, et si tout le monde ne l'achète pas, encore plus
En même temps rien n'empêche de lancer un concours sur le site français oui je sais, ce n'est pas dans l'esprit de Numista
Tiens, pourquoi pas ? Un concours des deux côtés, puis un entre les 2 gagnants !?
Ben oui, ce serait une bonne idée, histoire de renforcer le schisme francophone/anglophone!!!
Effectivement, il aurait fallu que ce soit mieux organisé (et surtout pas en pleine vacances) ; mais il faut voir aussi que côté français peu de personnes se sont bougées pour mettre en mouvement le projet (aussi bien pour chercher des fabricants que pour proposer des graphismes ou des idées sur la conception).
Xavier ne peut pas s'en occuper et c'est donc aux membres de s'en charger. Pour cette raison toute bonne volonté est, je crois, la bienvenue.
Verweis : "KAISERKILLERfr08"Ben oui, ce serait une bonne idée, histoire de renforcer le schisme francophone/anglophone!!!
2015 étant déjà bien entamé
ne serait-il pas préférable de se concentrer plutôt sur une médaille pour commémorer les 10 ans de Numistaen 2017
ce qui laisse le temps de réfléchir et faire les démarches nécessaires pour concrétiser ce projet
le concours pour la conception (on pourrait choisir deux auteurs un pour l'avers et l'autre l'envers)
Verweis : "cjenial"2015 étant déjà bien entamé
ne serait-il pas préférable de se concentrer plutôt sur une médaille pour commémorer les 10 ans de Numistaen 2017
ce qui laisse le temps de réfléchir et faire les démarches nécessaires pour concrétiser ce projet
le concours pour la conception (on pourrait choisir deux auteurs un pour l'avers et l'autre l'envers)
Excellente suggestion ! L'idée est très bonne et évitera de faire quoique ce soit dans la précipitation !
Rien ne presse et mieux vaut faire ça bien.
Deux ans d'attente c'est bien trop long! On n'a pas besoin de deux temps pour élaborer un projet sérieux et satisfaisant!
Xavier à donné son accord mais il n'a pas la temps - et peut être aussi pas l'envie nécessaire - pour s'investir dans ce projet.
À cette heure, le cours de l'argent est extrêmement bas, qu'en sera t-il en 2017?
Ça serait gênant de devoir éventuellement payer deux fois plus pour la seule raison que l'on aura attendu une date symbolique et que par malheur les cours auront remontés entre temps!
Si nous voulons faire un jeton numista maintenant, rien ne s'y oppose. Il suffit d'en avoir vraiment envie et de s'en donner les moyens.
Mais cependant il est vrai qu'il faut faire bien les choses:
-organiser un sondage pour connaître le nombre d'intéressés et les caractéristiques du futur jeton
-organiser un concours dans les règles de l'art, en laissant un délai minimal ďun mois pour avoir un nombre respectable de propositions
-faire un vote final via une page dédiée
Bref rien ne sert de se précipiter, mais ce n'est pas raison pour reporter ça aux calandes grecques.
1) Xavier a donné son accord? Première nouvelle..A qui ? Quand ? Où? Si c'est le cas, le premier pas, et le plus important est franchi;
2)Qui a vraiment envie de faire un jeton maintenant? Moi pas, je m'en fous. Si c'est pour faire plaisir à certains rigolos du forum anglais, je ne suis pas partant.
3) par contre, l'idée de Cjénial pour une commémo en 2017...super! Il ne reste qu'un an et demi pour tout prévoir, chercher, organiser, SERIEUSEMENT, et non pas céder aux lubies des uns et des autres...
4) de toute façon, je suis désolé. Mais sur le site anglais ils ont commencé il y a longtemps, ils ont déjà presque tout prévu...et nous n'en savons rien si nous n 'ouvrons pas leur site( ce qui n'est pas mon cas) et si nous nous ne parlons pas l'anglais( ce qui n'est pas non plus mon cas, que je sache)
5) alors, du calme et si un projet doit voir le jour il faut une coordination entre les deux sites pour éviter les stupides antagonismes xénophobes, un projet sérieux, un choix clair et une "campagne" suffisamment explicitée pour que chacun puisse se prononcer calmement
6) donc, rien ne sert en effet de se précipiter
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Verweis : "szmata"1) Xavier a donné son accord? Première nouvelle..A qui ? Quand ? Où? Si c'est le cas, le premier pas, et le plus important est franchi;
Je cite SRoweCollectiondans son premier message sur le post anglophone:
"I contacted the site owner Xavier about it. His responses were positive as long as someone serious could handle: the contest, contacting a factory, distribution and potential financial problems."
À moins que ce membre ne mente - ce dont je doute car il n'a aucune raison de le faire -, Xavier a bel et bien donné son aval.
2)Qui a vraiment envie de faire un jeton maintenant? Moi pas, je m'en fous. Si c'est pour faire plaisir à certains rigolos du forum anglais, je ne suis pas partant.
Pourquoi à ce moment là avoir fait un jeton numista en 2013? Et pourquoi n'avoir pas invoqué l'absence de date anniversaire importante à cette époque? Un jeton numista de temps en temps, quand un nombre suffisant de membres se montre intéressés et avec l'accord de Xavier, ça n'a rien d'une hérésie. Rien n'empêche d'en faire un maintenant, et d'en refaire un autre, spécial anniversaire, en 2017.
3) par contre, l'idée de Cjénial pour une commémo en 2017...super! Il ne reste qu'un an et demi pour tout prévoir, chercher, organiser, SERIEUSEMENT, et non pas céder aux lubies des uns et des autres...
Pour le jeton 2013, des prémices à la réalisation finale, ce fût, au maximum, une affaire de trois mois. On est très loin d'un an et demi...
4) de toute façon, je suis désolé. Mais sur le site anglais ils ont commencé il y a longtemps, ils ont déjà presque tout prévu...et nous n'en savons rien si nous n 'ouvrons pas leur site( ce qui n'est pas mon cas) et si nous nous ne parlons pas l'anglais( ce qui n'est pas non plus mon cas, que je sache)
Les anglophones ont commencé à démarcher des fabricants, ce qui est une étape essentielle et qui nécessite de s'y prendre à l'avance. On ne peut quand même pas leur reprocher d'être prévoyant. Le principal problème réside dans la partition du forum. Si il y avait un post commun aux francophones et aux anglophones, qui ne soit dans aucun des deux forums, je crois que l'on en sera pas à dire "oh ils font leur truc dans leur coin, entre eux". À défaut de cela, Il faut se donner la peine d'aller vers eux si on veut faire avance le schmilblick (et eux devraient en faire de même avec nous).
Les anglophones ont commencé à démarcher des fabricants, ce qui est une étape essentielle et qui nécessite de s'y prendre à l'avance. On ne peut quand même pas leur reprocher d'être prévoyant. Le principal problème réside dans la partition du forum. Si il y avait un post commun aux francophones et aux anglophones, qui ne soit dans aucun des deux forums, je crois que l'on en sera pas à dire "oh ils font leur truc dans leur coin, entre eux". À défaut de cela, Il faut se donner la peine d'aller vers eux si on veut faire avance le schmilblick (et eux devraient en faire de même avec nous).
Et oui, ils ont commencé à démarcher sans informer le forum français. Aucun d'eux ne parle français ?
Comme tu le dis, ils auraient pu " se donner la peine d'aller vers nous", puisque c'est eux qui ont initié cette affaire que je ne découvre que ce soir
Mais je ne veux pas entrer dans une polémique stérile...pour un jeton
Un post a été ouvert dans la partie française, libre à nous de nous lancer dans l'affaire et d'échanger nos résultats avec les anglophones. Or le fait est que il y a eu, malheureusement, peu de réactions.
Pour ma part, puisqu'il ont pris le parti de lancer leur jeton sur leur site, qu"il continue mais je n'y participerai pas. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent sur leur site, que je ne connais pas car je n'y vais jamais, et qu'ils nous foutent la paix. Qu'ils fassent leur site et cela sera très bien.
Merci à Xavier de nous avoir informé de l'évolution du projet. Au fait, le nouvel inscrit sur le forum qui avait relancé l'idée, plus de nouvel? du'est-il devenu?
En résumé, faîte ce que vous voulez, je m'enfous et peut être rendez-vous en 2017 pour le jeton commémo
Au sujet du jeton Numista, je viens de traduire un article Numisdoc anglais concernant le Jeton Numista 2013, son histoire depuis l'idée jusqu'à sa livraison.
Bonne lecture,
J.
Excellent! Merci!
Le nouvel inscrit, dont tu parles, qui a lancé la chose le 7 août sur le forum en langue française...a disparu ...mais tu peux voir toutes ses interventions...sur le forum en langue anglaise
Verweis : "Ganges"Pour ma part, puisqu'il ont pris le parti de lancer leur jeton sur leur site, qu"il continue mais je n'y participerai pas. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent sur leur site, que je ne connais pas car je n'y vais jamais, et qu'ils nous foutent la paix. Qu'ils fassent leur site et cela sera très bien.
Merci à Xavier de nous avoir informé de l'évolution du projet. Au fait, le nouvel inscrit sur le forum qui avait relancé l'idée, plus de nouvel? du'est-il devenu?
En résumé, faîte ce que vous voulez, je m'enfous et peut être rendez-vous en 2017 pour le jeton commémo
Moi ce que je vois c'est qu'une bonne part des gens qui sont ici sont dans une logique d'opposition systématique pour la seule raison que ce sont des membres anglophones qui ont lancé le projet. Et c'est navrant...
Chacun campe sur ses positions et refuse de prendre la peine d'aller sur l'autre forum. Certains reprochent aux anglophones de ne pas se donner la peine de nous informer. Mais combien y a t-il de francophone et d'anglophone dans le monde? Vous croyez vraiment qu'un hongrois qui va sur le forum anglophone va se mettre à apprendre le français pour vos beaux yeux?
La plupart des francophones sur Numista sont français ou belges, les anglophones eux sont issus d'un nombre bien plus important de pays. On ne peut pas décemment demander à tout ces gens ayant des langues maternelles très variées de s'exprimer en français sur le forum français.
Plus sérieusement, un MP à moi ou quelconque membre anglais vous aidera mieux que les propos xénophobes que j'ai pu trouver en ouvrant ma boite aux lettres ce matin.
J'ai ouvert ce topic sur le forum Français plus ou moins en même temps que celui Anglais, et ce n'à pas été ma décision de lancer le concours prématurément. Désormais vous avez jusqu'a au 1 Octobre pour faire un design (partiquement 2 mois suffit amplement), puis deux semaines pour voter. Ceci nous laissera aussi trouver le maximum d'imprimeurs et vous les proposer après le 15 Octobre pour faire une décision finale.
Ce n'est absolument pas une affaire de 1 an et demi, j'ai déjà trouvé deux imprimeurs très correctes.
"In my opinion, sir, any officer who goes into action without his sword is improperly dressed"
-Jack Churchill, on his assault of a Nazi german camp riding a motorcycle with his bow and arrows, scottish claymore and bagpipes
"Je comprends que cela vous touche en tant qu'américain mais ne vous camouflez pas"
Ceci est un propos xénophobe.
Sauf que je ne le suis pas. Essaies pas de cacher tes conneries.
Verweis : "Myszu2"Afin de préserver une ambiance conviviale et des discussions de qualité, merci de lire cette charte avant d'utiliser le forum.
Respectez les membres du site en évitant les messages désobligeants, vexants ainsi que les critiques non constructives. Soyez polis et courtois. Pensez à dire « bonjour » et « merci »
Ne réglez pas vos problèmes avec d'autres membres via le forum, la messagerie privée et les évaluations d'échange sont là pour ça. En cas de doute sur un membre lors d'un échange veuillez contacter l'administrateur du site : postmaster@numista.com.
.../...
Les messages ne respectant pas ces règles pourront être modifiés ou supprimés par un modérateur.
À la deuxième intervention d'un modérateur en l'espace de 24h sur les messages d'un même membre, celui-ci sera banni pour une durée de 24 heures pour se calmer. Seul le membre concerné sera informé.
Nous rappelons par ailleurs que vos messages doivent respecter les conditions d'utilisation de Numista.
Je pense avoir été poli, c'est lui qui m'agresse. D'ailleurs je tiens à le féliciter d'avoir organisé ce concours et d'avoir déjà trouvé deux sociétés pour les réaliser. Je lui souhaite bon courage pour la suite de son projet. Pour ma part, je ne m'en sens pas capable sinon je lui aurais proposé mon aide.
Mais j'avais commencé en MP, c'est lui qui a amené le débat sur le forum.
Enfin, nous sommes maintenant ami puisqu'il me tutoie
SRoweCollectionJe parlais francois très bonne.
Plus sérieusement, un MP à moi ou quelconque membre anglais vous aidera mieux que les propos xénophobes que j'ai pu trouver en ouvrant ma boite aux lettres ce matin.