Verweis : "numismic"Hello,
petite question bête...
Comment faites vous pour photographier vos monnaies ?
En ce qui me concerne, en function de la matière et de l'état de la pièce...il y a toujours un reflet, une ombre...bref, ce n'est jamais parfait.
J'ai tout ce qu'il faut en matériel (bons appareils numériques)...il me manque juste la technique je pense.
Salut, je scanne mes pièces en Jpeg, ensuite je peux les travailler comme je le souhaite
courage, @+
MikeF
Ma petite collection s'agrandit, cela devient une véritable passion.
A bientôt et merci pour vos communications ou échanges !!
Je cherchais des idées pour améliorer mes photos de monnaies quand je suis arrivé sur ce message.
Donc si on a pas de matériel pro.
3 méthodes pour photographier nos monnaies.
1/ le scanner : Facile, rapide mais pas très pratique pour les monnaies non plates comme certaines grecques.
Voilà ce que donne une monnaie en argent avec une résolution 300dpi.
2/ Microscope électronique :
Je trouve pas très pratique pour faire la mise au point et pour les "grosses pièces", mais j'ai un vieux microscope dont le driver n'est plus reconnu. J'utilise la fonction "camera" de windows 10. Bien pour photographier un détail.
3 Appareil téléphonique numérique (désolé, je n'utilise plus les argentiques).
Voilà ma technique mais elle est hautement perfectible surtout pour les pièces en argent (qui a dit et pour les autres aussi ).
Le matériel : un récipient plastique transparent avec une feuille de papier blanc, un pot en terre cuite type pot de yaourt (on ne rigole pas ), une lampe type lampe de couturière DMC, éventuellement un portoir plastique transparent avec une feuille blanche et ... la pièce de monnaie .
La 1ere feuille blanche sur la table pour me faire un fond uni, puis je pose le récipient plastique de telle façon qu'il y ait quelques centimètres entre le haut du récipient et la feuille. Cela supprime les ombres autour de la monnaie.
Je pose la pièce sur ce récipient. Le pot est posé sur le récipient, il me sert de support pour le téléphone et met un peu de distance entre la pièce et l'objectif de l'appareil (je n'ai pas de fonction macro ou alors je ne l'ai pas trouvé, ce qui ne m'étonnerait pas).
La lampe sert à éclairer (si, si ). Si la luminosité est trop forte, je met le portoir avec sa feuille blanche entre la lampe et la pièce.
Voici ce que cela donne sans lampe (lumière naturelle sans soleil dans une maison):
avec lampe trop proche :
avec la même lampe mais avec l'écran :
voici quelques autres monnaies avec ce système :
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Savant fou, fait une photo de ton montage, j'ai rien compris à l'explication.
Perso, j'ai tout essayé.
Le scan... correct pour les monnaie standard. les romaines avec beaucoup de relief, c’est à chier.
La boite à lumière, que j'ai fait moi même (me suis pris la tête) pour... rien. Photo à chier.
L'apareil sans rien... a chier.
Bref, seul mon vieux scanner de 1998 faisait le taf... mais il a rendu l'âme il y a bien longtemps.
je vais essayer la technique donnée par chikili...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Voilà l'image du montage :
1 : la lampe
2a : le présentoir
2b : la feuille de papier blanc
3 : l'appareil photo
4 : le pot
5: le support en plastique
6: la feuille de papier blanc
7 : et l'objet le plus important, la pièce
ALM, merci pour l’info, en fait je ne suis jamais parvenu à prendre de bonnes photos de monnaies. A voir dans le futur quand j’aurais un peu plus de temps !
Verweis : "imparfait"Pas mal trouvé !
Question : est-ce qu’il y a une couleur de préférence pour le pot de yaourt ?
Bonjour
Merci, merci
Très rigolo la remarque sur la couleur du pot
Quoi que, si le pot est rouge, c'est qu'il nous renvoie principalement les ondes rouges et absorbe les ondes bleues, jaunes et vertes.
Donc ce renvoie des ondes a t-il une influence sur la couleur de la monnaie ? Est-ce pour cela que sur une monnaie d'argent j'ai eu des reflets orangés ?
Il faudrait tester des supports (cela fait plus sérieux que pot de yaourt ) de couleur argenté ou blanc pour les pièces en argent, doré pour les pièces en or...
ALM : L'idée du filtre gris est une bonne idée, à essayer.
Ehplodor : c'est quoi une " boite à lumière", moi j'appelle cela une lampe
'ALM : L'idée du filtre gris est une bonne idée, à essayer."
Je suis un âne , je ne savais pas ce que c'était une charte de gris , faut dire que je suis nul en photographie, j'ai à peine dépassé le daguerréotype
Verweis : "Savant fou"'ALM : L'idée du filtre gris est une bonne idée, à essayer."
Je suis un âne , je ne savais pas ce que c'était une charte de gris , faut dire que je suis nul en photographie, j'ai à peine dépassé le daguerréotype
Sur la photo de ton montage je comprends pas comment la lumière de la lampe passe
Sur la photo de mon montage, la lampe était éteinte mais devant elle, l'écran est un simple présentoir transparent (comme celui-ci) dans lequel est insérée une feuille A4 blanche 80g.
Dès lors,la lumière de la lampe est suffisamment puissante pour traverser cet "obstacle" mais pas assez forte pour créer des ombres trop disgracieuses.
Maintenant, je ne l'utilise pas toujours, cela dépend de la monnaie, de l'éclairage de la pièce de la maison...
Citation: savant fou Quoi que, si le pot est rouge, c'est qu'il nous renvoie principalement les ondes rouges et absorbe les ondes bleues, jaunes et vertes.
Donc ce renvoie des ondes a t-il une influence sur la couleur de la monnaie ? Est-ce pour cela que sur une monnaie d'argent j'ai eu des reflets orangés ?
C’est un fait que savant fou n’a pas tout à fait tort de poser la question, car depuis l’apparition des ampoules à led, on peut choisir entre blanc chaud (3000K), blanc froid (4.000K) ou blanc pur (6500K) et donc la composition de la lumière est différente ce qui je suppose peut amener à des résultats de photographies différentes, en particulier dans le cas d’une monnaie en argent avec une patine multicolore ?
Je pense effectivement que le pot rouge peut donner des reflets non désirés à la photo
Je prends mes photos en exterieur, sans lumière directe, donc par temps gris ou à l'abri du soleil pour éviter les ombres portées
La derniere photo, faite aujourd'hui :
Et voila grosso-merdo le montage. Il a l'avantage, une fois bien calculé et monté de pouvoir faire des photos en quelques minutes : il suffit de poser l'appareil photo sur le pied, d'orienter en fonction de la façon dont on veut eclairer la piece (sens du portrait par exemple), de regler la luminosité, et hop le tour est joué.
Ensuite avec Gimp2 c'est un jeu d'enfant de remettre les monnaies droites si l'orientation n'est pas parfaite, puis de les assembler avers et revers
J'ai essayé de mettre un papier alu autour de mon support rouge de mon montage pour une monnaie en argent, et l'effet me semble bien meilleur, je n'ai plus de reflet rougeâtre, orangé.
Me reste plus qu'à bien régler la balance des blancs.
Verweis : "Savant fou"Bonjour
J'ai essayé de mettre un papier alu autour de mon support rouge de mon montage pour une monnaie en argent, et l'effet me semble bien meilleur, je n'ai plus de reflet rougeâtre, orangé.
Me reste plus qu'à bien régler la balance des blancs.
bonjour
oui le papier alu faisant office de charte de gris pour la balance des couleurs
ceci dit je n'ai jamais essayé !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "Potator II"Je pense effectivement que le pot rouge peut donner des reflets non désirés à la photo
Je prends mes photos en exterieur, sans lumière directe, donc par temps gris ou à l'abri du soleil pour éviter les ombres portées
La derniere photo, faite aujourd'hui :
Et voila grosso-merdo le montage. Il a l'avantage, une fois bien calculé et monté de pouvoir faire des photos en quelques minutes : il suffit de poser l'appareil photo sur le pied, d'orienter en fonction de la façon dont on veut eclairer la piece (sens du portrait par exemple), de regler la luminosité, et hop le tour est joué.
Ensuite avec Gimp2 c'est un jeu d'enfant de remettre les monnaies droites si l'orientation n'est pas parfaite, puis de les assembler avers et revers
bonjour
astucieux et y a pas le fonds noir ça fait classe !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "Savant fou"Bonjour Spherical
Sur la photo de mon montage, la lampe était éteinte mais devant elle, l'écran est un simple présentoir transparent (comme celui-ci) dans lequel est insérée une feuille A4 blanche 80g.
Dès lors,la lumière de la lampe est suffisamment puissante pour traverser cet "obstacle" mais pas assez forte pour créer des ombres trop disgracieuses.
Maintenant, je ne l'utilise pas toujours, cela dépend de la monnaie, de l'éclairage de la pièce de la maison...
Premiers essais : plutôt pas mal! Juste ma qualité en macro n'est pas exceptionnelle
C'est sûr qu'un beau fond fait ressortir les monnaies.
Voici deux fonds conçus par ma fille (bien plus douée que moi pour les retouches d'images) et la photo originale :
Supprimer l'arrière plan d'une photo est très simple et rapide, dans l'exemple ci-dessous nous venons de prendre en photo une pièce en vue de son identification/estimation.
Dans un premier temps vous vous rendrez sur ce site,
puis cliquez sur "Ouvrir l'image" comme dans la photo suivante :
Une fois ceci fait il ne vous restera plus qu'à enregistrer votre image (elle sera enregistrée dans votre dossier Téléchargements par défaut)
Vous vous retrouverez donc avec une photo au format PNG délestée de son arrière-plan :
Note : Il est possible que le site affiche ce message suite à plusieurs demandes (ils limitent les requêtes pour éviter d'être surchargé) :
Dans ce cas il vous suffit soit d'effacer vos cookies soit de changer de navigateur mais ça je pense que vous savez faire Bonne fin de journée.