Un gros problème du catalogue de monnaies de Numista est qu'il contient beaucoup d'erreurs. Ceci est dû au fait que chacun peut l'éditer à sa guise, et qu'il est impossible pour moi de surveiller tout ce qui est fait dessus (en moyenne, 100 opérations par jour). Je veux y remédier.
Aujourd'hui, comme le catalogue a atteint une taille raisonnable et que la plupart des pièces communes y sont recensées, je voudrais limiter les ajouts et/ou les modifications, du moins pour certaines pièces. Pour cela, j'ai différents idées pour procéder, qui peuvent éventuellement se compléter :
Interdire de modifier les millésimes de pièces identifiées comme complètement renseignées au niveau des millésimes
Interdire de modifier les pièces identifiées comme complètement renseignées
Interdire de modifier toutes les pièces, à moins d'avoir une autorisation ou d'avoir créé la pièce récemment (en général, j'ai besoin de m'y reprendre à deux fois lorsque je crée une nouvelle pièce)
Interdire de modifier certains champs de toutes les pièces, tels que le poids, le métal...
Dans tous les cas, possibilité de faire une demande si quelqu'un veut proposer des modifications
Une autre idée ?
Est-ce que ceux qui ont un peu l'habitude d'éditer le catalogue pourraient me donner leur avis pour préserver au mieux le catalogue ?
Merci.
A big problem for Numista's coin catalog lays in its important and increasing number of errors. That's because everyone can modify it as he wants and I'm not able to control all what is done (there are 100 edits per day!).
Today, the catalog has well increased and most of common coins are now listed. Thus I think it's time to limit edits. Here is a list of some possible ways to proceed:
Forbid modifications on years for selected coins, whose year list have been considered as thorough.
Forbid modifications on coins, whose data have been considered as thorough
Forbid modifications on all coins, except for authorized members and members who are creating the coin.
Forbid modifications on some fields of all coins: size, metal, etc.
In all case, possibility to ask for modifications if someone wants to make some.
Any other idea?
To all members who are used to edit the catalog, please give your point of view about the best way to regulate the catalog edits.
Thank you.
My opinion on this topic is as follows (since I experienced your mentioned "vandalism" that makes all effort futile.
Primary:
Forbid all entry on coins that have been verified and are out of production / demonetized. Only in these cases you can be sure, that no further years have to be added.
Allow lock of coins to certain people that have the time and personal interest in the future of the database. reliable persons that have access to coin information and literature. delete faulty entries once and for all, that will cost a lot of time, but will pay off in the future. I tried and failed because everyone is able to change to back everything.
Make sure all admins devoted to the "job" follow the sames rules (name rules for coin header, entries like metal. comments and so on. create useful standards & rules for all cases.
Secondary:
Split coin entries according to different looks and *.x KM' numbers. For example: there's lots of coins that have metal changes, size changes or visible feature changes in them combined under one number. these should be split into corresponding single units like KM'10.1, KM#10.2 and the like to help people distinguish their coins and preventing them from adding not needed new entries into the database. these coins should be locked as well to prevent people to add false years and information not valid to the coin.
oui,il y a beaucoup d'erreurs,on peut les découvrir lorsqu'on ajoute certaines pièces de notre collection.
Je pense que l'idéal,lorsqu'on veut ajouter ou modifier une pièce serait de faire la proposition mais qui ne serait accordée qu'après vérification.Mais je sais que cela te demanderait beaucoup de travail.
Ces derniers jours,je suis occupée d'entrer plusieurs pièces de ma collection,et chaque fois que je vois une erreur je la signale.Et je me suis rendue compte que cela faisait beaucoup de post .Alors je vais continuer à relever les erreurs que j'aperçois mais je les regrouperais.
bon courage
sylvie
Je serais d'accord pour que les pièces dont tous les millésimes possibles sont déjà listés, qu'elles devraient être vérouillées pour les millésimes. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai dû reclasser les millésimes des pièces britanniques ( je crois que c'est avec elles que ça arrive souvent, aussi avec les pfennig des l'Allemagne de l'Ouest), parce que même si on les corrige une fois, il y en toujours pour ne pas vérifier et les remettre, et ça prend beaucoup de temps, disont que ça deviens agaçant de recorriger quelque chose que l'on a déjà corrigé. De plus, il y a le worldcoinsgallery.com qui permet de vérifier, bien qu'il ne soit pas complet, il contient la plupart des KM courants. Pour les infos sur les pièces, je suis également d'accord. Pour ce qui est de l'autorisation avant de modifier toutes les pièces, j'ai peur que ça décourage les gens de contribuer et que ça rende l'administration plus lourde. Par contre, je crois que pour les nouvelles pièces, il serait utile de les mettre en attante d'être approuvées, car beaucoup d'entre elles sont des doublons. Pour ce qui est d'interdire de modifier le poids et le métal, je ne sais pas trop, je pense que c'est plus facile à corriger que les millésimes qui eux demandent des transferts.
Merci
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour, nous pensons que c est effectivement une sage idée de bloquer les accés sur les millésimes, les fiches des pièces complétement remplies (..) (même remarque que Ginger, on a parfois l'impression que l on corrige quelque chose et que paf la semaine d après c est de nouveau faux)
Tout a fait d accord egalement pour que la création de nouvelle fiche soit soumise a accord preliminaire, il y a beaucoup trop de doublons sinon !
nous pensons pour eviter que cela prenne trop de temps a Xavier que l on pourrait peut etre se partager le travail.
Ceux qui possèdent le World coins pourrait donner un coup de main a Xavier. Nous on veut bien prendre en charge la vérification d'un certain nombre de fiches (on a les World coins 1901-2000 et 2001-2008) (vérifier si la fiche est complète, si le KM est juste si les millésimes sont bons...) pour quelques pays. Puis informer Xavier des erreurs ou des fiches qui sont OK.
Si on se partage la base de données entre tout les utilisateurs les plus assidus, ça doit pouvoir se faire !
Qu en pensez vous ?
Séverine et Laurent
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
séverine et laurent,je pense que vous avez raison.Si les détenteurs du worldcoin,se partagent la vérification des fiches,cela aidera Xavier.Quand la vérification est faite,la fiche étant complète et juste,elle peut-être bloquée.Ayant le world coin 1901-2000,je suis d'accord de vous aider pour vérifier certains pays de 1901 à 2000.
sylvie
Le World Coins 2000-date ne me semble pas nécessaire, puisqu'il ne recense principalement que des pièces qui sont encore en production et dont la liste des millésime s'allonge donc en permanence.
L'idée d'interdire la création de pièces et de millésimes (ou de les soumettre à vérification) ne me plait pas trop. Cela empêcherait les gens d'enregistrer leur collection en même temps qu'ils ajoutent les pièces au catalogue. C'est déjà assez long d'enregistrer sa collection à mon avis.
Je rappelle que l'enjeu est d'améliorer le qualité du catalogue tout en s'assurant qu'il continue à s'enrichir.
Pourtant, les doublons sont un vrai problème. C'est peut-être la meilleure solution, à condition d'être réactif pour valider les ajouts.
Maybe it was unclear what I meant. I think you understood: only some people should have the admin rights to add and change information. if so, I have to correct that. I meant: some people with time and access to information about coin features (worldcoingallery.com should help, catalogues are even better) should lock THOSE COINS that already have been verified as complete (with all correct features added and all years added. all the people around should still have all rights to add new coins or add information to coins that aren't locked yet. the reason why only verfied coins should be those that will get locked by the helpers is because they are already demonetized and there won't be any further years to add, no changes coming etc.). This should definetly help to decrease double posts and vandalism while slowly improving the quality of the database at all. people might tend to use completely filled entries (if they look nice enough with a good picture) rather than do the work for themselves. Maybe you could add some kind of recognizable symbol to the coin entry in a search list for those that are already complete. so that people searching for their coin see that it is already complete and no further years or information is valid to its entry and therefore can't enter wrong years, because it is locked, but then rather A add a new coin with rudimentary information that becomes better over the time if the year or feature doesn't fit to the entry or B search for the correct other entry with the correct years and features they are searching for. you're definetly right: people should be encouraged to improve the catalogue by adding to it and participate. Maybe this is a good balance between the two directions
sorry I have to post it in english. My french isn't good enough to tell what I think
Xavier, nous ne pensions pas interdire la création de millésimes pour TOUTES les pieces, mais uniquement celles déjà vérifiées et identifiées comme complètes et justes (comme tu avais dit dans ton premier poste/nous sommes parfaitement d'accord il est bien de conserver cette possiblité pour les autres pièces).
Est il possible aujourd hui de créer deux fiches avec le même km ou le même nom pour un même pays ? Y a t il une verification a ce niveau avant l'autorisation de création d'une pièce ? ça serait déjà peut etre un premier truc à mettre en oeuvre pour éviter les doublons. (ou le site pourrait proposer automatiquement les fiches avoisinantes a tout créateur de fiche ?)
Autre chose, serait il possible d avoir accés aux jokers de recherche "*" en recherche avancée aussi. ça éviterait pas mal de problèmes pour retrouver les pièces.
(pour notre part nous avions l habitude d utiliser uniquement la recherche avancée, et nous avions pas mal de mal à trouver les pièces dans le catalogue, c est en rédigeant ce message que nous venons de découvrir la possibilité d'utiliser les jokers de recherche dans la recherche pas mots clés... )
Mende - Lozère
France
De mon côté j'ai pensé à (Se rapproche de la proposition de Makake77, mais je n'ai pas copié ):
Assortir chaque fiche d'un nouveau champ qui serait le critère de complétion...
Ce qui aurait comme résultat de faire apparaitre une petite icône (également sur la fiche réduite de la pièce qui apparait lors d'une recherche) indiquant selon le degré de couleur :
- Blanche : Nouvelle pièce non vérifiée
- Verte : pièce vérifiée mais avec des informations manquantes (millésimes)
- Bleue : pièce vérifiée mais où subsistent des erreurs (erreurs de millésimes)
- Rouge : doublon
- Noire : pièce vérifiée et complète
... ponctuellement vous pourriez bloquer la modification des "noires" de manière presque automatique et définitive.
Peut-être également bloquer les champs autres que l'ajout des millésimes des pièces "vertes".
Pour ce champ, plutôt que de devoir gérer des autorisations (ce qui me semble assez hardu), et si c'est possible, faire correspondre chaque couleur à un code :
Codes qui, bien évidemment, ne devront pas apparaître lors de la modification de la pièce, et qui seraient communiqués aux personnes de confiance.
Cette option me semble la plus fine, pour ne pas trop alourdir l'utilisation de numista, tout en y apportant un certain confort, un plus au niveau qualité, pas/peu de travail en plus au webmaster et surtout une meilleure visibilité.
Pourquoi pas faire également apparaître sur la fiche des informations telles que :
- Nombre total de consultations de la fiche
- Nombre total de pièces des utilisateurs en rapport avec la fiche (millésimes confondus)
Plus le nombre est important plus la crédibilité des informations contenues dans la fiche est importante !
...Pour le problème des doublons :
Je ne sais pas si c'est le cas, mais il faudrait empêcher d'encoder 2 fiches avec le même KM.
... enfin ne soyons pas trop exigeants avec un catalogue en constante évolution, car, je vous le rappelle, son principe même est d'être incomplet !
Voici les idées principales qui semblent se dégager :
Nécessité d'établir une équipe de validation pour se répartir la charge. Cette équipe devra être motivée pour la réussite et la pérennité du site et avoir accès à la documentation nécessaire.
Les pièces démonétisées et vérifiées par un membre de l'équipe sont bloquées, c'est-à-dire qu'on ne peut plus y ajouter d'autres millésimes. Ces pièces sont repérées par un logo visible de tous.
Lors de l'ajout d'une nouvelle fiche, vérification automatique qu'une fiche portant le même KM# n'existe pas déjà.
Nécessité d'une liste de recommandations pour standardiser les ajouts dans le catalogue
Je suis prêt à mettre en place ces modifications. Si vous voulez faire partie de l'équipe, envoyez-moi un mail à xavier@numista.com en précisant le temps que vous êtes prêt à consacrer à Numista, votre expérience en numismatique, les livres numismatiques que vous possédez et les pays du catalogue dont vous aimeriez vous occuper
Hello everybody and thanks for your participation
Here a the main ideas that have been mentioned:
The catalog needs a motivated team, which has "personal interest in the future of the database".
Demonetized and checked coins should be locked: these coins are distinguished with a special symbol and their year list can't be modified.
One can't add a new coin if its KM# already exists.
The catalog needs a recommendation list in order to standardize its entries.
I'm ready to implement these modifications. If you want to be in the team, please send me an mail at xavier@numista.com. Please specify how much time you are ready to spend for Numista, how experienced you are in numismatics, which numismatic book you have and which countries you would like to manage in the catalog.
Remarques pour M@verick :
J'ai quelques questions au sujet des tes propositions, qui se démarquent sensiblement des autres.
A quoi servent les codes vert et bleu ? Si l'erreur est détectée, il faut la corriger, non ? Le code noir ne ma parait pas très réaliste : il me semble qu'aucune fiche n'est véritablement complète. Mais en effet, il y a des fiches qui paraissent très complètes par rapport à la moyenne.
J'ai remarqué que les fiches de très bonne qualité sont rarement celles qui ont le plus de collectionneurs. Au contraire, les fiches des pièces qui ont beaucoup de collectionneur (pièces très communes) sont souvent doublonnées. Je ne pense donc pas que faire figurer le nombre de collectionneurs/vues aide à juger de la crédibilité d'une fiche.
Remark for Makake77:
I chose for a long time to keep one entry for each KM# without taking in consideration design varieties. Thus .x in the KM# (where x is a number, not a letter) only appear in the mintage list. I made this choice because some coins have a lot of varieties (coins change almost every year) although changes are barely noticeable.
- code vert pour une fiche où manque des informations
Pièce encore en cours de fabrication avec un nouveau millésime chaque année
- code bleu pour une fiche où il y a des erreurs
Les millésimes incorrects ne peuvent pas être supprimés par les utilisateurs, en indiquant leur présence, les autres utilisateurs peuvent être plus attentifs !
Au moment où on rencontre une "série" d'erreurs on a pas toujours la patience et le temps de tout corriger, je pense en particulier aux pièces avec différents KM (a,b,c) sur différents millésimes.
Pour le code noir, en effet une pièce n'est jamais complète, je pense particulièrement à l'épaisseur qui apparait rarement. Mais je pense aussi qu'il faut "à un moment donné", clôturer une fiche et s'accorder qu'elle est relativement "complète" !
Peut-être faudrait-il ré-ouvrir une discussion sur le sens d'une fiche "complète" pour tous...
Pour le nombre de pièces/consultations, ce n'était qu'une piste, en fait ce qui est frustrant sur une fiche, c'est de ne pas savoir si celui qui l'a créée ou ceux qui l'ont modifiée, ont pris le temps de le faire consciencieusement, et je l'avoue j'ai dû pêcher quelques fois moi aussi...
Savoir qu'une fiche est souvent mise à jour est rassurant, à contrario, on pourrait être plus attentifs sur de nouvelles fiches ou sur celles moins fréquentées...
Mais si tu dis que c'est l'inverse, c'est inquiétant !
Pardon, je me suis trompé, je m'interrogeais en fait sur bleu et rouge au lieu de vert et bleu. Mais je crois que j'ai compris à présent.
Si j'ai bien saisi, il s'agirait de signaler aux utilisateurs la qualité de la fiche qu'ils sont en train de consulter :
- blanc, vert, noir : pour indiquer l'état d'avancement de la rédaction de la fiche
- bleu, rouge : pour signaler une erreur qui n'a pas encore été corrigée.
C'est bien cela ?
Le principe serait d'avoir un état de la fiche, qui permettrait dans un premier temps, d'encoder ses pièces avec confiance et dans un deuxième, de corriger les erreurs ou de pouvoir en tenir compte.
...et au final avoir un aperçu global de la qualité du catalogue et de son état d'avancement, par le biais de statistiques par exemple.
J'ai réalisé une page détaillée pour établir un standard au niveau des fiches : Recommandations pour l'édition du catalogue (unfotunately, it has not been translated yet). Dites-mois ce que vous en pensez et si vous avez des questions.
L'équipe est en train de se monter. Quatre personnes sont venues nous prêter main forte, à Ginger et moi. Je n'ai pas reçu de réponse de M@verick et sylvied. Êtes-vous intéressés ?
Nous serons donc surement 6 à 8 personnes pour maintenir le catalogue.
J'enverrai bientôt un mail à toute l'équipe pour répartir la tâche.
Bonjour,
Makake77 propose de modifier les effets d'une pièce "vérifiée". Notamment, d'interdire de modifier le métal, le poids, les dimensions, etc. d'une pièce marquée "vérifiée", si ces champs sont déjà remplis. Ceci me semble être une bonne idée. Selon vous, quels champs devraient être bloqués ?
- Nom de la pièce
- Etat émetteur
- Valeur faciale en toutes lettres
- Valeur faciale en chiffres
- Unité monétaire
- Jeton
- Pièce commémorative et événement commémoré
- Pièce démonétisée et date de démonétisation
- Numéro KM
- Métal
- Poids
- Diamètre
- Epaisseur
- Forme
- Graveurs
- Descriptions
- Inscriptions
- Photos et copyrights
- Calendrier
Hi,
Makake77 suggested to modify the effect of "checked coins": disable modification on some fields (like metal, weight, size) of "checked" coins if these fields aren't blank. That seems to be a good idea. For you, what fields should be protected this way?
- Name of the coin
- Issuing authority
- Facial value in word form
- Facial value in figure form
- Currency
- Token
- Commemorative issue and commemorated event
- Demonetized coin and date
- KM number
- Metal
- Weight
- Diameter
- Thickness
- Shape
- Engravers
- Description
- Lettering
- Pictures and copyrights
- Calendar
- le nom de la pièce : l'ajout d'une nouvelle fiche dans le catalogue peut amener à rajouter des précisions dans ce champs. Ex, les francs Turin : tant que la fiche "petite tête" n'est pas créé, la précision "grosse tête" n'est pas nécessaire sur la fiche correspondante, mais dès que l'on rajoute la fiche "petite tête" cette précision devient indispensable à la distinction des deux fiches. De même avec l'arrivée des euro "2ème carte", il devient nécessaire de préciser "1ère carte" dans le nom des premières fiches euros créée.
- Le champ description : idem précédemment
Il ne faudrait pas non plus vérouiller les photos et les copyrights au cas ou quelqu un voudrait en rajouter une de meilleure qualité, non?
Pour le reste ça serait une bonne chose de bloquer les champs.
Autre chose, quelqu'un a créé une fiche "coffret" dans Monaco...on en fait quoi ? On avait bien envie de le supprimer... a moins de créer des fiches spéciales pour les coffrets mais bon...
Séverine et Laurent
Mende - Lozère
France
Les coffrets n'ont pas leur place sur Numista. Ce ne sont que des emballages marketing. Par contre les pièces contenues dans ces coffrets ont toute leur légitimité sur Numista.
Contactez le membre concerné avant de supprimer, pour qu'il puisse enregistrer sa collection au bon endroit.
Bonjour à l'équipe
Petite question concernant le catalogue.
Il y a eu moult pièces enregistrées surtout des pièces françaises sous le copyright CGB (Très belles pièces soit dit en passant) mais il n'y a aucun propriétaire. Voici ma question.
Peut-on enregistrer toutes pièces existantes même si nous ne l'avons pas en notre possession parce que dans ce cas la nous allons créer un catalogue universel (Ex : Etant un collectionneur acharné des pièces US, j’enregistre tout le Red book US).
Concernant les fausses pièces j’ai signalé à M@verick l’enregistrement d’une fausse pièce il s’agit de la 1 pond 1896 d’Afrique du Sud (pièce que j’ai enregistré il y a assez longtemps et que j’ai passé a la loupe après que M@verick eu fini de vérifier ce pays (Dans le bandeau est inscrit « imitation sovereign Kruger ») Dois je l’éliminer ?
Merci d’avance
Patrice
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait s'occuper dune correction pour nous ?
La KM13 de Guerseney a un millésime erroné (1874) qui correspond certainement a une autre pièce. Mais comme nous n'avons pas le World coins 1800-1900 nous ne savons pas de quelle pièce il s'agit. Il faudrait donc créer cette nouvelle fiche et transférer le membre qui possède le millésime 1874. Merci à vous !
Mende - Lozère
France
Si je peux aider la team pour vérifier (et compléter) des fiches qui devraient encore l'être, j'ai les catalogues World coins KP 1601-1700 (4ème édition - 2008) et 1701-1800 (4ème édition - 2007), qui sont apparemment les plus récents (achetés en février 2010).
Désolé de ne me manifester que maintenant, mais je ne connaissais pas encore NUMISTA en 2009
C'est sympa d'être volontaire pour nous filer un coup de main pour la correction du catalogue.
Il faut prendre contact avec Xavier (le Boss du site) pour proposer ton aide.
Je pense qu'il est plus facile de le contacter via un MP (xavier@numista.com).
Il nous reste encore un peu de travail pour toi !
Mende - Lozère
France