Une suggestion a été formulée afin d'augmenter le nombre de cases permettant les évaluations de 'état des monnaies :
Une nouvelle case de monnaies fortement usées (G côté anglais, soit AB côté français)
Une nouvelle case entre SUP et UNC.
Problème, il faudra trouver un grade à rajouter côté français.
J'ai vu par moment le grade SPL, mais il me semblait qu'il était plutôt entre TTB et SUP si je dis pas de bêtises.
Faudrait-il rajouter SPL en lieu et place de SUP et décaler SUP en case additionnelle? Ou bien d'autres suggestions?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Selon toi SPL est supérieur à SUP? Tu peux m'en dire plus?
Concernant FDC, il me semblait que c'était un équivalent de BU, selon le pays les deux termes sont interchangeables.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
J'ai revérifié, en effet SPL est meilleur que SUP.
Tu n'oublierais pas B entre AB et TB?
Je propose que les BU/FDC et BE deviennent alors des colonnes séparées, certaines monnaies n'existant qu'en BU. UNC replaçant BU.
Il y a en tout cas confusion et mélange entre français et anglais.
Le grade BU "Brilliant Uncirculated" serait effectivement équivalent à un FDC mais pas en France.
En France, BU c'est aussi "Brillant universel" qui n'est pas un grade mais une méthode de frappe avec une présentation spécifique comme une frappe BE "Belle épreuve", et issu d'un coffret.
Tout comme BU "Brillant Uncirculated", UNC n'a pas grand chose à faire ici puisque c'est un terme anglais pour "UNCirculated"
Equivalent donc aussi à FDC en français.
En effet, mon vieux Gadoury utilise le terme FDC pour désigner une monnaie UNC.
personnellement je n'aime pas trop le terme FDC en français que je trouve dépassé, je lui préfère largement UNC.
La proposition d'alb22 juste en dessus est bien, mais moi je regrouperais SPL et FDC en une seule colonne UNC. Car franchement entre une monnaie SPL et UNC je ne voie pas la moindre différence sauf si je sais que l'UNC n'a pas circulé, et au final ça n'apporte rien, sauf à faire trop de colonnes.
Par contre, je suis d'accord pour séparer les colonnes BU et BE du reste, je trouve que c'est plus clair, ce ne sont pas des états de conservation à proprement parler.
Si cette amélioration pouvait être couplée avec ma proposition datant de quelques mois, ce serait juste parfait !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
UNC ne serait pas les pièces en rouleau qui n'ont pas circulé ?
Car SPL c'est un peu comme SUP mais au delà c'est à dire qui a un peu circulé mais quoi n'a vraiment aucune trace ou rayure qui bien-sûr est rare quand c'est UNC c'est incirculé .
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !