Voici une question qui me targue depuis quelques temps...
Pourquoi les différents monétaires n'apparaissent qu'à partir de 1901 sur les modules de 50ct, 1fr et 2fr semeuse argent?
Jusqu'en 1900:
sur les 50ct, aucun différents monétaire de part et d'autre du 50.
sur les 1fr et 2fr, seuls des points entourent le millésime.
A partir de 1901:
sur les 50ct, les différents monétaires entourent le 50.
sur les 1fr et 2fr, les différents monétaires remplacent les points de chaque côté du millésime.
Voici pour illustrer mes propos, des photos de chacun des types (50ct, 1fr, et 2fr), et des deux années à comparer: 1900 et 1901. (Ces monnaies sont celles de ma collection.)
50 Centimes Semeuse Argent:
1 Franc Semeuse Argent:
2 Francs Semeuse Argent:
Jusqu'ici, je n'ai trouvé que des confirmations de l'absence de ces différents monétaires avant 1901... hors, aucune indication sur le pourquoi de cette absence..
Voici ce que j'ai trouvé:
Alors d'après vous, pourquoi, subitement, en 1901, ils décident de mettre des différents monétaires alors qu'entre 1897 et 1900, il n'en a pas été ainsi?
Je n'ai trouvé aucune information sur le sujet, mais il est vrai que la disparition des différents coïncide avec sa prise de fonction (disparition de la Cérès en 1895 et apparition de la Semeuse en 1897). Il est malheureusement impossible en l'état de savoir pourquoi. Cependant il serait intéressant de comparer tous les monnayages qui correspondent à cette période, en particulier les centimes de bronze.
EDIT: grâce à des photos de mon vieux Gadoury 2003, j'ai constaté le même phénomène sur les 10 et 20 francs or de type Marianne/Coq. Il faudrait donc s'intéresser aux bronzes Dupuis en particulier.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Pour la 20 francs, c'est 1902,
la 10 francs c'est 1905. (enfin, ça aurait été 1902 également s'il y avais eu une frappe)
Je vous invite à lire ce document daté de 1900 qui donne une analyse de ce changement de type monétaire
On y apprend qu'il y avait divergences sur cette suppression de différents.
Depuis 1880 et la mise en place de la régie de la monnaie, les lettres d'atelier et les différents était sursis.
Si pour la lettre d'atelier, cela paraissait évident, la question des différents était sujette à controverse.
Certains en faveur de la suppression, d'autres souhaitant toujours qu'ils figurent sur les monnaies.
Edit : Ce sujet aurait sa place plutôt dans "Informations numismatiques" car les réponses qui pourront être trouvées à cette question sont historiquement intéressantes.
Ce qui veut dire que les différents, devenus obsolètes, avaient été volontairement supprimés lors de la création des nouveaux types. Ce qui m'interroge désormais, c'est pourquoi leur rétablissement à partir de 1901.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
les 1 et 2 centimes sont totalement dépourvus de différent
les 5 et 10 centimes ont récupéré leurs différents en 1901, comme les 50 centimes à 2 francs
La thèse esthétique semble être plausible, le document de alb22 indiquant à quel point les petites pièces étaient harmonieuses, et le revers des 2 autres bronzes n'ayant pas de telles éloges.
Persuadé de la publication de cette information touchant au type monétaire,
J'ai passé du temps à rechercher l'information sur l'excellent site Gallica de la BNF,
Pour enfin trouver le document et la publication expliquant le retour de l'utilisation des différents monétaires.
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-209 Daté du : 1901-02-23
On ne trouve pas ces informations dans les ouvrages de références.
Cette information d'importance pour comprendre le type monétaire mériterait d'y figurer.
Je ne me lasse pas de chercher et fouiller dans les vieux articles.
Au gré de mes recherches sur la semeuse, j'ai d'ailleurs pu trouver quelques informations sur l'essai de la 5 francs 1898, qui comme chacun sait ne sera jamais mise en circulation.
Oscar Roty parlant de ce projet non retenu :
Vous connaissez maintenant mon objectif long terme
Quelle le frustration cela devait être pour Oscar Roty de voir sa Semeuse utilisée pour un autre type monétaire que la 5fr a qui elle devait être destinée...
Pour le fun, je met un lien qui mène vers la seule 5fr Semeuse 1898 que cgb n'ai jamais vendue... C'était il y a 10 ans...
je n'ose pas imaginer la valeur de cette monnaie aujourd'hui...
Super documents alb22, merci pour ces recherches
Quant au prix de la 5 Fr 1898, s'il est élevé, ne me parait pas démesuré pour une telle monnaie : un type aussi mythique et aussi rare, aux USA, taperait plutot dans la fourchette de 1 à 10 millions de dollars. A 10 000 euros, c'est Kdo !!
Verweis : "Potator II"Super documents alb22, merci pour ces recherches
Quant au prix de la 5 Fr 1898, s'il est élevé, ne me parait pas démesuré pour une telle monnaie : un type aussi mythique et aussi rare, aux USA, taperait plutot dans la fourchette de 1 à 10 millions de dollars. A 10 000 euros, c'est Kdo !!
Oui! un gros gros cadeau mais même si le prix est à 10 000 je ne paierai pas autant juste pour une pièce j'essaierai d'en trouver dans la "nature" .
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
La décision de mettre de nouveau les différents sur les monnaies destinée à rendre plus difficile la vie des faux monnayeurs de l'époque possède encore un effet secondaire pas trop mal, comme il rend aussi plus difficile la vie des faussaires d'aujourd'hui.
Il ne suffit pas de modifier le millésime d'un franc de 1909 pour en "créer" un de 1900. Il faut aussi remplacer les différents par des points.
Verweis : "maudry"La décision de mettre de nouveau les différents sur les monnaies destinée à rendre plus difficile la vie des faux monnayeurs de l'époque possède encore un effet secondaire pas trop mal, comme il rend aussi plus difficile la vie des faussaires d'aujourd'hui.
Il ne suffit pas de modifier le millésime d'un franc de 1909 pour en "créer" un de 1900. Il faut aussi remplacer les différents par des points.
Hélas des orphèvres l'ont fait. Donc il faut faire attention aux 1 franc 1900 lorsqu'elles sont en TTB ou plus.
Verweis : "K1914"
Oui! un gros gros cadeau mais même si le prix est à 10 000 je ne paierai pas autant juste pour une pièce j'essaierai d'en trouver dans la "nature" .
Je te souhaites bien du courage pour trouver un ESSAI de la 5 Francs Semeuse 1898 dans la "nature"... Etant donné qu'elle n'a jamais été mise en circulation, ça m'étonnerais que quiconque trouve un 75 exemplaires frappés pour ce type de monnaie...
Non, à mon avis, tout les exemplaires sont répertoriés soit dans des collections d'état, soit dans des collections privées... Je vois pas quelqu'un "égarer" un essai monétaire aussi rare...
Tant pis alors mais il reste pleine d'autres pièces que j'aimerai avoir tant qu'on n'y est si vous avez une pièce de napoléon Ier (1803-1819) à échanger je suis tout à fait preneur ce sont les pièces que je demande le plus!!
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Verweis : "chomp-master"C'est déjà bcp moins cher Napo Ier...
Oui je sais mais ce que j'ai dis était hors sujet je voulais juste dire ce que je souhaitais
Je sais