Bonjour,
Votre raisonnement n'est pas tout à fait juste. Si le nombre de membres (et par déduction, le nombre de pièces) diminue, le chiffre augmentera.
Et pourquoi, une collection de 20 pièces d'or ou de 35 pièces rares (selon l'indice de Sheldon) ne compterait pas ?
Si tel était le cas, un grand nombre de pièces passerait à l'indice 100 !
Et qu'est-ce que ça apporterait ?
L'indice de rareté Numista n'est que la représentation du nombre de membres de Numista possédant la pièce désignée. Il est le résultat d'un calcul savant où on retrouve (entre autres) le nombre de pièces enregistrées par les membres de Numista, le nombre de membres possédant la pièce et le nombre de pièces à échanger.
En dehors de Numista, il est un chiffre sans valeur
(et sur Numista il est à considérer avec précaution...).
En effet, sur la fiche de
25 satang, je vois que l'indice de rareté est de 20, or j'en ai 3 dans mon porte monnaie et une demi-douzaine dans le vide-poches sur mon bureau. Par contre, une
10 centimes d'euro est, ici, quasiment introuvable alors que l'indice est de 6 !
Je ne vois pas ce que la non prise en compte, dans ce calcul, des membres possédant une collection de moins de 50 pièces pourrait apporter... si ce n'est de faire remonter l'indice de mes 25 satang.
J.