Questions sur les étuis cartonnés

36 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour tout le monde,

Nouvel arrivant sur le site, je suis en train de ranger ma petite collection dans des étuis cartonnés type HB. J'avais quelques questions:
- utilisez-vous ce type de système pour des pièces qui ont un peu de valeur?
- que valent-ils en terme de protection, par exemple lorsque les feuilles du classeur
s'entrechoquent?
- y a-t-il un risque que les pièces soit attaquées par le plastique?
- y a-t-il une diffférence entre les Leuchtturm et les HB?

Merci!
Bonjour,

alors je vais vous répondre par rapport à ma propre collection, je pense que les autres feront pareil.

- j'utilise ce système pour toutes mes pièces, du plus petit centime jusqu'à celles en argent.
- les feuilles du classeur ne s'entrechoquent que très peu, et les pochettes plastique dans lesquelles vous glisserez les étuis sont bien assez épaisses pour ne pas abîmer les monnaies.
- le plastique est comme pour pochettes à billets ou timbres, sans chlore et neutre, il n'attaque donc pas du tout les monnaies.
- je ne fais aucune différence entre les deux ( j'utilise d'ailleurs les deux ), j'achète celui qui est le moins cher quand j'en ai besoin.

Bonne journée.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
bonjour quel est le prix moyen de ces étuis a agraffer
par lot de 50 ou 100
merci labroco
salut

moi j'encapsule mes monnaies en sup et les rares (qui sont rares dans ma collec) et le reste est dans des casiers, des boites en plastiques
Bonjour, bienvenu sur le site.

Je commence tout juste à les utiliser, des HB à agrafer (il faut une bonne réserve d'agrafes ^^).
Pour le classeur aucun problème pour un utilisation normale.
Le plastique est prévu pour ce type de rangement.

Pour un lot de 25 à agrafer je crois qu'il y en a pour 0,8 euro environ.
Verweis : "Métha"​Bonjour, bienvenu sur le site.

​Je commence tout juste à les utiliser, des HB à agrafer (il faut une bonne réserve d'agrafes ^^).
​Pour le classeur aucun problème pour un utilisation normale.
​Le plastique est prévu pour ce type de rangement.

​Pour un lot de 25 à agrafer je crois qu'il y en a pour 0,8 euro environ.
​Bonsoir,

Pour ma part
2 euros les 25 à agrafer et 3.90 les 50 il y a 11 mois dans un salon.
Bonjour,

Oui, j'utilise les cartons HB pour toutes les monnaies (sauf la France moderne où j'ai des vieux classeurs avec les cases prévues pour chaque millésime).
Et même lorsque la monnaie est en capsule, j'utilise un carton HB par dessus.
Enfin, pour éviter au maximum le choc entre chaque page, j'insère un intercalaire (c'est-à-dire une feuille plastique avec un feuille A4 papier dedans).

Un peu de pub pour un bon vendeur :
http://www.numis67.fr/contents/fr/d14.html

On en parle régulièrement sur le forum :
https://fr.numista.com/forum/topic27239.html
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Pour le prix, ça dépend si tu utilises les étuis à agrafer ou ceux autocollants.

Moi j'utilise les autocollants, je trouve qu'ils protègent mieux, mais ils sont plus chers. Pour 100 étuis c'est environ 10€, un peu moins si tu tombes sur une promo.
Bonjour moi si j'avais des pochettes comme ça oui je mettrai mes pièces les plus rares et les

plus chère (par qualité et rareté) mais pour l'instant je me contente de plein de classeur
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonjour,

Me concernant j'utilise ce types de pochettes pour ranger mes pièces. Pas chères et universelles elles sont bien pratiques (on peut écrire dessus, la présentation est propre, la plupart des pros vendent dans ce types de pochettes, il n'y a donc plus qu'à les glisser dans son album pour rejoindre la collection, ...)

Au début j'avais commencé à acheter un stock de 2000 cartons à agrafer (58€ => moins de 3cts l'unité). Une fois épuisé je suis passé aux autocollants (115€ les 2000 => 5.75 cts l'unité), près du double mais ça vaut vraiment le coup :love:! déjà c'est moins moins que le double car on ne compte pas le prix des 6000 agrafes, mais surtout ça fait moins mal au mains (faut dire que mon agrafeuse n'était pas terrible) et c'est plus esthétique ! :)

Après va se poser la question de quel diamètre acheter. Bien sûr ça dépend de ta collection, mais si tu collectionne un peu tout et n'a pas un module de prédilection, tu peux t'inspirer des études statistiques faites par différents membres sur leur propre collection (en attendant que tes propres stats n'apparaissent dans ta page de collection et/ou que le module d'export de Numista permette l'export des diamètres :°)

Pour le plastique tu as eu la réponse plus haut, peut être te poses tu la même question pour la colle des étuis autocollants, on m'a assuré que c'était sans solvant et conçu pour ne pas abîmer les pièces. J'espère que c'est vrai z), je n'ai pas assez de recul pour avoir un avis. Sinon pour vraiment les belles pièces ou les pièces de grandes valeur, je n'utilise pas ce genre de rangement, je préfère les plateau (on peut mieux observer les pièces, les manipuler, les peser, voir la tranche, ...bref en profiter !)

Voilà pour mon avis ;)

Edit : bon je viens de regarder le prix des agrafes. On en trouve à 0.83€ les 1000 soit 1/4 de centimes d'€ pour 3 agrafe (==1 étuis HB) donc le coût des agrafes n'est pas un argument^^ 0:)
François
Merci pour vos réponses! Je vais donc continuer à classer dans des étuis le coeur léger :°
bonsoir
personnellement j'achète des étuis à agrafer et je les ferment avec du double face, même rendu que les étuis autocollants à prix plus bas
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Verweis : "ludcor"​bonsoir
​personnellement j'achète des étuis à agrafer et je les ferment avec du double face, même rendu que les étuis autocollants à prix plus bas
​ludovic
​J'avais pensé faire cela aussi mais je me suis demandé si le double face ne pourrait pas être nocif pour les monnaies.
Alors pour l'instant, j'utilise les étuis à agrafer, que je ne ferme pas. Ils sont placés dans les feuilles à 20 cases , ça ne bouge pas et ça permet de voir la pièce si on a un doute sur la tranche par exemple. Ce qui n'est pas faisable si la pièce est enfermée dans un étui autocollant.
J'ai commencé par les étuis autocollants. Etant plus chers et vu l'inconvénient cité ci-dessus, je me suis mises aux étuis à agraffer que j'agraffais bien entendu mais je trouve que ça abîme les pages. Alors je ne les agraffe plus. Peut-être un jour ferais-je comme Ludovic.
Sylvie
Verweis : "sylvied"​​​J'avais pensé faire cela aussi mais je me suis demandé si le double face ne pourrait pas être nocif pour les monnaies.

​Il suffit de faire attention que le double-face ne contienne pas de solvant et ça devrait être bon.
Verweis : "cécé7"
Verweis
​​Il suffit de faire attention que le double-face ne contienne pas de solvant et ça devrait être bon.
​Mais comment le savoir ? C'est écrit sur l'emballage ?
Je ne sais pas si c'est systématiquement écrit, mais je sais qu'il y a du double-face sans solvant, et la par contre c'est bel et bien écrit dessus, je pense que c'est celui-là qu'il faut acheter.

En tout cas, merci à ludcor pour le tuyau !
bonsoir à tous
des photos pour explication

je peux vous garantir que pour récupérer la monnaie il faut détruire le carton
amicalement
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
:) Pas mal, Ludo, ton idée du double face, surtout qu'il en existe du super fin ! à méditer...;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Verweis : "ludcor"​bonsoir à tous
​des photos pour explication

​je peux vous garantir que pour récupérer la monnaie il faut détruire le carton
​amicalement
​ludovic
​Ça me parait fastidieux comme entreprise.
François
Moi le problème c'est donc de pouvoir sortir les pièces quand je veux de l'étui sans incidence pour voir ma monnaie de plus près et je fais très souvent ça pour les "admirer" ou les identifier donc ce sera plus compliqué pour moi ce mode de rangement.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
bonjour
il y a aussi les cartons rebeck coin
étuis autocollants en dimensions 50 x 75mm avec la possibilté d,un descriptif
horizontal ou vertical sur 4 lignes
bien sur très cher 3.20 les 25 mais tres beau
dans le catalogue LINDNER produits numismatiques
labroco
http://www.lindner-original.fr/pg2_franzoesisch/numismatique/albums-numismatiques.html?gclid=CIP7h9GNnMoCFaLnwgodOlYAKg
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Personnellement j'utilise les étuis à agrafer...que je n’agrafe pas.
Insérés dans les feuilles ça ne bouge pas.
Cela me permet ainsi de sortir la pièce pour vérifier la tranche, le poids et le diamètre, la remettre dans l'axe car parfois elles tournent, où la remplacer.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour Alfa31, je profite de ta photo pour poser une question surement naïve :
Tu n'es pas la première personne que je vois mettre les "languettes" en bas. J'ai toujours cru qu'elles servaient à insérer/retirer les cartons de leur emplacement dans la feuille plastique, donc je les mets vers le haut. D'où ma question : à quoi servent-elles vers le bas ? (j'imagine qu'il y a une raison ? :.)
François
Elles servent bien à insérer/retirer les cartons de leur emplacement.

Il y a une petite ouverture en bas dans le plastique de la pochette pour l'emplacement de la languette qui doit effectivement être placée vers le bas.

Pour ma part, je trouve que ce n'est pas pratique donc je préfère quand même la placer vers le haut ! :P
Merci pour ta réponse cécé7, mais elle me convient qu'à moitié : j'avais bien remarqué l'encoche en bas de chaque case plastique mais malgré ça je ne comprends pas en quoi ça facilite l'insertion/l'enlèvement du carton...

On est déjà 2 à les placer vers le haut, j'imagine qu'on n'est pas les seuls (en fait je sais), c'est pour ça que j'aimerais avoir le retour de quelqu'un qui les mets vers le haut pour enfin (!) comprendre :wiz:
François
Bonsoir

sans savoir s'il faut mettre la languette en haut plutot qu'en bas : en tout cas dans la plupart des bourses les classeurs ont les languettes en haut et rarement en bas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "franche92"​Merci pour ta réponse cécé7, mais elle me convient qu'à moitié : j'avais bien remarqué l'encoche en bas de chaque case plastique mais malgré ça je ne comprends pas en quoi ça facilite l'insertion/l'enlèvement du carton...

​Moi non plus, j'avoue que je n'en sais rien !

ALM a tout à fait raison par contre.

Pourquoi pas faire un petit sondage, qui met les languettes en haut, qui met les languettes en bas... :O
Bonsoir,
Je les ai également vue dans les classeurs, sur les bourses d'échanges, avec la languette vers le haut, ce qui me parait nettement plus pratique pour manipuler les étuis individuellement :) !......
Bonne nuit tout le monde :Zz: :Zz: ....

P. S.: @ franche92 ; penses à moi quand tu as un moment ;) ???.....
al6246
Bonsoir,

pour moi les languettes sont en haut,

mais sinon j'ai acheté des feuilles pour 12 monnaies de marque HB et je dois y mettre les languettes en bas.. et avec Leuchtrum je mets les languettes en haut..

bonne soirée
Bonjour,

Il n'y a pas de règle concernant la languette des pochettes. Chacun y trouvera des avantages à les ranger à sa manière.

Lorsque, comme Thierry, on n'agrafe pas (ou ne colle pas) les étuis, il est conseillé de les insérer dans l'album la languette vers le bas. Cela évite que la pièce ne glisse hors de la pochette.

Et pour les sortir de l'album, une petite pression vers le haut à l'endroit découpé fait glisser la pochette qui est alors accessible même aux gros doigts ;)

J'ai acheté, par le passé, des feuilles de rangement sans les encoches. Je les ai faites moi-même avec un emporte-pièces...

J.
Pour ma part,languettes également vers le haut.
En tout cas, chez Hartberger, ils mettent la languette en haut : http://www.hartberger.com/munthouders

D'après moi, et pour avoir essayé par le passé une marque de feuilles sans la petite découpe en bas, cette fameuse découpe peut également servir à chasser l'air contenu dans la case pour ne pas rencontrer de résistance quand on pousse l'étui par le haut.
Donc pas de lien avec la languette.
@franche92: comme l'a évoqué Jedsada, le fait de mettre la languette vers le bas évite que la pièce ne sorte de l'étui vu que je ne les agrafe pas (plus esthétique). Et les retirer n'est pas difficile.
L’hypothèse de chasser l'air évoqué par avl me semble être la vraie raison.
En cherchant sur le forum, j'ai remarqué que nous étions plusieurs à mettre la languette en bas: jmd, Frenchlover, smy77, mkl67...
C'est ICI et LA
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
moi je mets la languette vers le haut et l'encoche ver le bas, ce qui permet de tirer sur la languette et de pousser avec le doigt dans l’encoche
et quand vous regardez la page la marque "super " ou "standard" qui se trouve à gauche se lit a l'endroit

Verweis : "ALM"​et puis chasser l'air évite l'oxydation !
​Ca ne doit pas jouer beaucoup dans ce cas là, les cases ne sont pas hermétiques.

Je pensais plutôt à l'effet pompe à vélo. C'est plus facile de pousser sur une pompe quand il n'y a rien qui obstrue la sortie d'air.
Avec l'etui qui joue le role du piston ;)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:44.