Bonsoir. Ma première recrue de 2016 . Elle clôture ma série des semeuse argent en 1 franc. La plus belle je trouve. En quel état la voyez vous. Le vendeur la dit FDC. Pour moi SPL. FDC pour des pièces de 1 siècle, j'y crois pas trop.
Bonsoir et merci. Oui c'est à cause de la photo. Comme c'était le cas pour la 1903. Les feuilles du haut ressortent moins sur photo mais en réalité, elles sont parfaites.
En fait FDC c'est à cause des ouvrages de référence français qui utilisent, tels le Gadoury, FDC pour les équivalents UNC ou MS (hybride à cheval entre SPL et neuve).
Certains considèrent certaines presses numismatiques comme "poubelle", mais quand ils utilisent des tables de cotation, j'aime bien leur colonne "Neuve" pour dire qu'elles sont sorties de rouleau.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Et pour dire si ici on est dans du SPL, SPL+ voir FDC,
Il faudra la monnaie en main et l'oeil collé à la loupe pour scruter les hauts reliefs et la présence de marques de manipulation !
Impossible à dire en photo avec une lumière forte par endroit et de plus dans sa pochette HB.
Merci. Je suis d'accord avec vous pour le FDC. Déjà sur des modernes en BU, on y est pas toujours, alors des pièces anciennes, et sans coffret, ou des coffrets non réellement hermétique aux doigts si j'ose dire, faut pas rêver. Je suis content de finir une série sur une pièce de qualité, même si celles-ci sont rarement "moche", les 1914 C. Je suis aussi content du prix, car j'adore chercher, fouiller et discuter sur une pièce, dans le but de m'y retrouver, de faire la bonne affaire, même si ça peu me prendre des mois.
Verweis : "nemesis0169"Hello!
Je me suis permis de faire un beau détourage de la monnaie, afin que Espirius, puisse proposer les photos pour illustrer la fiche de la 1fr Semeuse Argent!
Merci. J'ai fait la demande. J'espère n'avoir pas fait d'erreur, je suis encore novice sur numista.
Désolé mais quand je vais vous dire le prix, vous allez être fou. 670 euro à un particulier. Ça reste de l'argent mais c'est quand même une superbe affaire.
Il en aurait eu 2, sûr que je les auraient prises. Mais une me suffit. Je vais déjà tenter de me faire un peu de bénéfice avec une 5 francs 1947 achetée 340, que cgb va tenter de me revendre pour 500 net. Ça me permettra de réinvestir.
Sinon pour les flans mats, ce n'est pas un objectif pour l'instant. Je me contente des années. J'ai seulement la 50 centimes 1897 en FM. Déjà il me faut finir la série des 2 francs semeuse argent, je n'ai que 3 pièces.
Verweis : "Espirius"Il en aurait eu 2, sûr que je les auraient prises. Mais une me suffit. Je vais déjà tenter de me faire un peu de bénéfice avec une 5 francs 1947 achetée 340, que cgb va tenter de me revendre pour 500 net. Ça me permettra de réinvestir.
Sinon pour les flans mats, ce n'est pas un objectif pour l'instant. Je me contente des années. J'ai seulement la 50 centimes 1897 en FM. Déjà il me faut finir la série des 2 francs semeuse argent, je n'ai que 3 pièces.
Moi j'ai fini les 50ct semeuse (hors flans mats), avec tout en haut, une 50ct 1897 en SPL/FDC (voir photo), la seule que j'attends pour finaliser la série, c'est la 50ct 1906 (en TTB)... Je devrais la recevoir demain normalement
Il me manque, pour les 1fr, les 1903, 1907 et 1914C. Avec, en pièce vedette, une modeste 1fr 1900 (voir photo)
Pour les 2fr, il me manque juste la 1909, et les 3 séries seront complètes!
Elle est magnifique la 50 centimes de 1897. Et la plus rare de la série en plus. Pour la 1900, elle est usée mais elles sont mythiques, et hors de prix en état TB, alors au dessus j'imagine même pas. La mienne est à peu près dans le même état. On discerne bien le F et C et juste le haut du R, A et N. J'aime bien l'histoire de la 1900. Si je ne dis pas de bêtises, elles ont été tirées durant une seule journée, et en fin d'année je crois, ou quelque chose comme cela, d'où sa rareté.
Neme et Espirius vous me tentez là, de faire une ou deux de ces series
Je n'en ai qu'une ou deux de chaque (je collectionne par type et pas par millesime) mais ça me titille votre truc
La 1 franc 1901 et la 2 francs sont sublimes. J'adore la patine de la 1 franc. Elles sont quand même très belles les Semeuses, surtout en argent. Je ne m'en lasse jamais.
Elle est magnifique. C'est clair que ça change. Ton medailler en sera ravi, s'il pouvait parler. J'ai vu ton poste sur celui-ci. Beau boulot. Je ne veux pas pousser aux achats compulsifs . Ma prochaine est l'essai de 10 francs 1945. Je vous la posterai, elle part demain.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bravo pour cette belle trouvaille Espirius ! Nemesis, ta 50c 1897 est magnifique et ta 1900 est très belle également.
Félicitations à vous !
Les semeuses argent font parties de mes thèmes de collection favoris. Leur esthétique est vraiment indémodable, à la fois sobre, moderne et vivante.
Mes dernières belles trouvailles sont une 2f 1900 SUP58 (250€) et une 50c 1898 FM SUP60 (165€). Je recherche 1f 1900 en TTB et 1f 1903 en SUP... ou mieux A bon entendeur...
Sinon, je trouve que la paire des 1f semeuse 1996 (BU & BE) complète fort joliment les séries du début du siècle. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, j'ai croisé il y a peu ce specimen magnifique particulièrement rare...
@+ !
Bonjour,
Je partage cet avis, j'adore l'esthétique de nos anciennes Semeuse , et en argent, avec à une patine uniforme, encore plus ....
Toutes les monnaies que je viens de voir dans ce post sont admirables et me donnent vraiment envie de poursuivre ma quête ....
Bon dimanche tout le monde ....
Salut. La 2 francs en FM est sublime. Bravo pour tes 2 trouvailles, elles doivent-être aussi très belles. Pour les 1996, c'est sûr que ça clôture les belles séries des semeuses, reste le prix. J'en suis pas encore là, mais pas loin. Les pièces que tu recherches(1900 et 1903), de cette qualité, ne doivent pas se trouver facilement, et rarement au rabais. Attention aux fausses 1900 si je peux me permettre, surtout à partir de TTB. J'ai vu que tu as une 1914 C à l'échange, as tu trouvais un trésor du côté de Castelsarrasin pour en avoir 2 d'aussi jolies.
Quant à moi, quand je lis la page des semeuses de mon Gadoury de 1989 où, à l'époque, j'avais annoté : "manquent 1903, 1906, 1914C" je pleure...
En effet, mon appart à été cambriolé au milieu des années 90 et une grande partie de mes "doubles" ont disparus.
Aujourd'hui il ne me reste qu'une vingtaine de pièces entre 1915 et 1919 par rapport au quatre vingt pièces d'avant.
Sans compter toutes les 2frcs, 50ctmes les 10 et 50 frcs Hercules etc
Verweis : "RUN974-ELSASS67"Bonjour,
Bravo à vous tous !
Quant à moi, quand je lis la page des semeuses de mon Gadoury de 1989 où, à l'époque, j'avais annoté : "manquent 1903, 1906, 1914C" je pleure...
En effet, mon appart à été cambriolé au milieu des années 90 et une grande partie de mes "doubles" ont disparus.
Aujourd'hui il ne me reste qu'une vingtaine de pièces entre 1915 et 1919 par rapport au quatre vingt pièces d'avant.
Sans compter toutes les 2frcs, 50ctmes les 10 et 50 frcs Hercules etc
Ca m'a dégouté, je ne m'y suis jamais relancé
Je suis désolé et je te comprends. J'avoue que c'est ma antise. Après autant de temps et de passion, imaginer qu'on puise me cambrioler et voler ma collection me fait peur. Repartir après doit-être très compliqué. La mienne est cachée mais ceci n'est sans doute pas suffisant. J'avais pensé à un coffre à la banque pour les plus rares mais il y a pas mal de contraintes, comme ne plus les voir. Quand une collection dépasse une certaine valeur, ça commence à faire réfléchir.
Pour l'instant ça va j'ai 2015 ((petite blague)) pièces et puis ma maison est bien sécurisée d'ailleurs on a jamais eu de cambriolage eh oui mais ma collection n'est pas très visible quand on rentre.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Le plus grand risque aujourd'hui est le détecteur de métaux. Il faut une cache où si ça donne, ça puise rester logique. Donc pour ce qui est des murs et des plafonds et sols, c'est mort, ou presque. Désolé
C'est ce que je pense faire. Ça coûte pas grand chose. Au moins pour une cinquante de pièces qui ont une certaine valeur. Le seul problème c'est qu'il me fait faire 3/4 d'heure de route.
Ce n'est pas grave le post est déjà en quelque sorte résolu on peut parler "d'autre chose" vite fait comme cela par exemple. Et puis dans ma tête l'ambiance est déjà tombée après les histoires d'horreur qu'on viens de me dire oui maintenannt d'ailleurs c'est pour ça que je suis revenu sur numista parce que j'en avais marre.
T'inquiètes. Ça serait intéressant un post sur ça, partager nos expériences. Coffre chez soi, coffre de banque, à quel prix, assurance, à quel prix et fonctionnement car j'ai cru comprendre que les pièces comme les timbres ne rentrent pas dans les objets de valeur, planque et dans ce cas, des astuces.
Au contraire, je pense que c'est une bonne chose d'en parler, il n'y en à pas un seul d'entre nous qui n'ai pas peur d'une telle chose.
J'ai été victime des inondations dans le Var en 2010, et quand vous perdez tout, il n'y à rien de pire, surtout que pour assurer une collection de ce genre, il faut faire une expertise chaque année, et ça coûte bonbon ( c'est ce que m'avais répondu l'assureur ! ).
Heureusement que je venais de débuter la collection de pièces et que n'avais encore rien de valeur.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
le Var ... c'est vrai que chaque année y a des inondations et de plus en plus grosses d'après les infos télé
si il t'arrives à nouveau ça alors là je me demande qu'est ce que tu ferais...
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai des tarifs de comparaison pour que vous vous rendiez compte de ce que peut coûter un coffre bancaire:
au crédit agricole (dont je suis client) c'est 80€/an jusqu'à une valeur de 15K€, 110€/an jusqu'à une valeur de 45K€, et 160€/an pour un coffre pouvant contenir jusqu'à 100K€ de valeur.
Contenu du coffre assuré dans sa totalité, même si la valeur du contenu n'atteins pas la plafond du contrat. Donc en cas de soucis (dégât quelquonque, Hold -up , etc)
l'assurance couvre jusqu'au plafond du contrat, soit 15K€, 45K€ ou 100K€! ;)
Pour accéder au coffre, un délai de 24 ou 48h selon les banques peut être demandé.
Consultation du coffre pendant les horaires d'ouverture de la banque, bien évidemment! ;)
Merci pour les infos. Je lancerai un post sur le sujet dans les prochains jours, a moins que quelqu'un ne veuille le faire. Je pense que ça intéressera du monde. Je resortirai les prix du Crédit Agricole de chez moi, il semble moins cher.
Je suis d'une région peuplée par des suisses et des anglais (qui font évidemment grimper les prix avec leur pouvoir d'achat...) Donc ne t'étonne pas que les tarifs soient pas normal par chez moi... En faite, ici, c'est normal... On vit dans un micro climat... Que ce soit pour les assurances, le prix de l'immobilier, ou pour le coût de la vie en général...tout affiche un prix pas normal pour le reste de la France! :(
Bonsoir, je me sépare de cette monnaie (celle en photo au début du post). Me contacter si quelqu'un est intéressé. Elle est vraiment sublime avec une très jolie patine. De qualité supérieure aux 1914 C habituelles, même si elles sont tout le temps de belle qualité. Merci et bonne semaine.