Je pense que je viens de me faire voler par mon facteur.
En effet j'étais sensé recevoir mes rouleaux de 2€ commémo de Malte aujourd'hui. D'après le numéro, le recommandé à été remis contre ma signature ou celle de mon représentant ce matin.
J'étais au boulot toute la journée, mais ma femme était bien à la maison. En rentrant, rien dans la boîte au lettre et aucun avis.
D'après le service client de la poste, ils ont bien une signature.
Je pense que le facteur à signé pour moi et s'est gardé le colis dans la poche.
Voilà pour la petite histoire.
Je voudrais donc savoir quels sont les recours possibles ?
Pour l'instant j'ai fait une réclamation au 3631, de là ils ont 5 jours pour le répondre.
Sachant que le recommandé était avec assurance, pensez vous que je pourrais être remboursé ?
Bonsoir,
Sans vouloir te retirer tout espoir de récupérer la valeur des monnaies perdues, ce n'est pas avec le recours au 3631 que tu vas arriver à quelque chose dans ce cas précis !
Ton colis étant arrivé, preuve par la signature et surtout enregistrement au niveau du suivi, le n° flashé pour la conclusion de l'envoi , cela risque de compliquer les choses pour toi.
Tu ne disposes même pas de l'emballage vide, mais as-tu regardé autour de chez toi si il n'y avait pas par hasard cet emballage ?
Sinon c'est le dépôt de plainte contre X, on ne peut pas contre la poste directement, ou contre ton facteur, si tu es sûr de toi et cela n'aboutira peut-être pas ?
Bon courage et bon weekend ....
En fait j'ai déménagé il y a peu et j'ai déjà eu quelques surprise avec mes recommandés.
Le facteur prenait la liberté de signer pour moi et déposait le courrier dans la boîte aux lettre.
Sauf que cette fois ci, rien dans la boîte au lettre.
Jai ai fait le tour de mes voisins et personne ne l'a réceptionné pour moi. Mais apparemment ce n'est pas la première fois que cela arrive...
Je sens que je vais me plaire dans ce nouvel appartement
Se faire arnaquer de presque 200€ avant le week end, je sens que je ne vais pas m'ennuyer...
Si j'apporte la preuve que ce n'est
pas ma signature, est ce que j'ai une chance de me faire rembourser ?
Ah oui, c'est vrai qu'il y a cette possibilité aussi, étant donné qu'il n'y a pas de procuration je suppose, ça doit fonctionner normalement ?
Tu ne vas certainement pas attendre pour y aller en plus, à la poste ?
Oui mais je suis obligé d'attendre le retour de ma réclamation pour avoir une copie de l'accusé de réception.
Mais oui je vais y aller et je vais me faire entendre!!
Je crois même que je vais l'attendre devant ma boîte au lettre demain matin!!
1) Tu n'aurais jamais dû accepter que le facteur te laisse un recommandé dans ta BAL après avoir signé à ta place.
En effet, dans un recommandé, en principe, il n'y a pas que 2 ou 3 piécettes. On ne peut donc pas prendre un tel risque.
Ceci étant dit, tu as commis une erreur, mais nous en commettons tous.
2) concrètement :
- avais-tu donné un pouvoir à quelqu'un pour recevoir en ton absence? En principe, même ta femme, si elle n'a pas en sa possession de pouvoir écrit et authentifié ne peut pas recevoir une lettre qui t'est adressée.
- il faut aller à la poste et demander à voir la signature apposée sur l'Avis de réception. Bien sûr, la tienne a pu être imitée
3) le facteur est peut-être coupable, mais si tu as été imprudent, il n'aurait jamais dû accepter votre "accord"? C'est une faute professionnelle et tu peux jouer là-dessus. Si tu penses qu'il est coupable, essayer de le raisonne pour qu'il n'ait pas d'autres ennuis plus graves pour sa carrière...
L'affaire n'est pas simple, mais il faut se battre.
Bonne soirée.
Jean
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Il n'y à jamais eu d'accord avec mon facteur. C'est lui seul qui à pris la liberté d'imiter ma signature et laisser le recommandé dans ma BAL.
Je ne l'ai même jamais vu...
En effet je n'avais pas donné d'autorisation à qui que se soit de récupérer le courrier. Donc théoriquement il n'y a que moi qui pouvait réceptionner ce courrier...
Verweis : "K1914"Mais elle n'a pas voulu signer à la place ? pour le garder jusqu'à que tu reviennes
Elle n'a pas pu puisque le facteur ne se donne pas la peine de sonner.
C'est pour ça, je pense, qu'il signe pour les gens et dépose (parfois) dans la boîte au lettre.
Verweis : "toinou137"Bonsoir Jean.
Il n'y à jamais eu d'accord avec mon facteur. C'est lui seul qui à pris la liberté d'imiter ma signature et laisser le recommandé dans ma BAL.
Je ne l'ai même jamais vu...
En effet je n'avais pas donné d'autorisation à qui que se soit de récupérer le courrier. Donc théoriquement il n'y a que moi qui pouvait réceptionner ce courrier...
Si c'est le cas, il n'avait pas le droit de faire cela. La lettre doit être remise au destinataire.
Il a signé à ta place? Connaissait-il ta signature?
Maintenant, il faudrait l'entendre. A-t'il dit qu'il t'avait remis la lettre en mains propres?
Tout ela est bien mystérieux...
Je ne pense pas qu'il connaisse ma signature...
je ne sais pas ce qu'il à dit à la poste mais pour eux le courrier est distribué, donc il a dû le signaler comme tel.
1) il est censé t'avoir donné le courrier contre ta signature. Tu peux montrer la signature de ton passeport, CNI, permis de conduire,déclaration d'impôts,etc. pour prouver que ce n'est pas la tienne
2) s'il dit qu'il l'a donnée à une personne se trouvant chez toi, idem. Comparaison des signatures et il n'a pu la donner que contre présentation d'un pouvoir authentifié par la poste.
Sinon il y a faute et c'est là-dessus que tu peux jouer.
Pour le faire sanctionner et espérer une indemnisation.
@ cjenial : oui je pense qu'il à dû se servir du boîtier vu que la personne au téléphone m'a dit qu'elle l'avait sous les yeux. Elle a même pu me la "lire" un peu.
Sauf que je ne signe pas mon nom en toutes lettres.
@ Jean : merci. Je vais essayer de jouer la dessus car ni moi, ni ma femme n'avons réceptionné ce courrier.
@ MesBedes : j'ai déjà déposé une réclamation au téléphone.
Si je me déplace, je dois aller directement au centre de tris ou dans un bureau de poste?
Et la première chose à faire c'est d'attendre demain ton facteur devant la BAL pour qu'il te dise à qui il a remis la lettre. Il dira peut-être qu'il te l'a donnée à toi.
S'il dit qu'il l'a déposée dans ta BAL, il a commis une faute et il a fait un faux.
Donc plainte au bureau de poste et poursuites. Alors tu pourras être dédommagé...
Je dirais plutôt d'aller déposer UNE CONTESTATION DE SIGNATURE directement au centre de tri.
Et, ne pas hésiter à dire qu'une MAIN COURANTE a été déposée à la gendarmerie ou police contre le facteur (même si ce n'est pas vrai ... ) : ça va accélérer les choses
Verweis : "szmata"Bien sûr, ne pas dire qu'il s'agissait de pièces de monnaie en euros...interdit.
Des jetons, par exemple, ne serait-ce que pour recevoir l'indemnisation
C'est interdit même si cela vient de professionnels ?
En tout cas merci à tous pour vos conseils. Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses.
Verweis : "toinou137"
C'est interdit même si cela vient de professionnels ?
En tout cas merci à tous pour vos conseils. Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses.
Nul n'est censé ignorer la loi... concrètement, l'envoi par la poste, de devises ayant cours légal (euros, francs suisses, livres sterling, dollars, etc) est totalement interdite en France.
Un vendeur professionnel de monnaies, n'a pas dans son intérêt de dire que l'envoi de devises ayant cours légal, est interdit, de surcroît quand le vendeur est hors des frontières de l'hexagone.
Donc en clair, oui, l'expédition par la poste, de devises ayant cours légal, (tout comme les métaux précieux!) est strictement interdite, et c'est même un "détail" qui peut amener la poste a ne pas reconnaître le préjudice subit si elle viens à apprendre que l'objet du litige va à l'encontre des interdictions écrites en toutes lettres sur tout les recommandés qu'elle met à disposition de ses clients!
J'ai moi même envoyée une lettre en suivi avec un membre de Numista (billets touristiques). Nos deux lettres envoyées le même jour, à la même heures (à quelques minutes près). Le lundi mon correspondant m'avise qu'il a reçu ma lettre, moi, rien. Le mardi et le mercredi rien. Je regarde "suivi de la lettre", Toujours à son point de départ. Mercredi, je compose le 3631 et demande où est mon courrier, réponse : impossible de le savoir. Je fais remarquer que c'est un envoi en suivi et que mon correspondant a payé 1,10€. Réponse ça n'engage à rien (sauf peut-être à renflouer la poste) je m'énerve un peu et j'explique à la personne que je devrais au moins savoir si la lettre est au centre tri; réponse on sait quand elle est déposée (moi aussi car mon correspondant me l'a dit et même donné le numéro de suivi) et l'on sait quand elle a été distribuée (moi aussi puisque je l'ai récupérée dans ma boîte aux lettres). Là dessus cette charmante personne me dis que l'on s'engage dans une discussion qui n'aboutira pas et me raccroche au nez. Remonté comme un coucou suisse, je recompose le 3631, et là je tombe sur une charmante dame, très à l'écoute, qui me conseille qu'il vaut mieux attendre vendredi avant que mon correspondant ne fasse une réclamation. Le jeudi arrivée de ma lettre
Entre temps j'ai reçu une lettre du service de la poste de Libourne qui me fait part de la réclamation de mon correspondant et me demande si j'ai reçu mon courrier (sans commentaire). le 14 janvier j'ai reçu cette lettre de la poste
Je viens à l'instant de vérifier sur le site "suivi du courrier" ma lettre est toujours a son point de départ (je peux vous affirmer qu'elle est bien arrivée) et j'attends avec impatience les résultats de "l'enquête" qui ne va mobiliser que la personne qui va me répondre que les recherches n'ont rien données
La Poste, ma nouvelle amie qui m'écrit
Quant à Toinou, bon courage et tiens nous au courant
Aujourd'hui je me suis transformé en véritable détective.
J'ai donc attendu mon facteur ce matin. Il prétend qu'il n'a rien eu à mon nom hier. Il me dit également que c'est peut être partie dans une ville voisine, à une adresse identique.
Effectivement, il y a une rue du même nom que la mienne à 15 min de là.
Je m'y rend donc pour essayer de demander aux habitants si une erreur du facteur n'aurai pas été commise seulement mon numéro n'existe pas dans cette rue.
Je tombe par hasard sur le facteur de cette zone qui me renvois vers le centre de distribution.
Arrivé là bas, je tombe sur un employé qui part se renseigner. Il revient 2 min plus tard accompagné de mon facteur
On fini par m'inviter à rentrer dans le centre de tri.
Je demande à voir la preuve de remise en main propre. On me l'apporte et effectivement quelqu'un à imité ma signature.
Je remarque qu'il y a un numéro IMEI sur le papier. De là je demande à mon facteur quel est le numéro du sien.
Il nous a sorti un très grand numéro de spectacle. Il l'aurai d'abord oublié dans sa voiture, puis chez son père
Il fini par revenir avec son boîtier et bien sûr le numéro correspond.
Il fait mine de ne pas comprendre mais ça voudrait dire qu'il à flasher mon colis, que quelqu'un est apparu et qu'il a pu l'identifier en tant que moi, qu'il l'a fait signer mais qu'il ne se souvient de rien.
Jai pris le nom et numéro de téléphone de mon facteur et je vais aller déposer plainte cette après midi.
Mais par contre je ne sais pas contre qui porter plainte ?
Directement contre mon facteur ?
Contre x ?
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il y a eu faux!! Et j'ai des preuves!!
on m'a aussi conseillé de rappeler le 3631, pour signaler le faux et contester la signature, seulement c'est déjà fermé.
Et j'imagine qu'entre temps, la personne qui à récupéré le paquet, pour n'accuser personne, aura largement le temps de le faire disparaître
Bref, j'ai pas mal avancé mais je ne reverrais sûrement jamais mes rouleaux, désolé pour les potentiels échange.
Jespere que je pourrais me faire remboursé et que mon facteur aura des ennuis!!
Quelle triste histoire moi je sais pas trop vraiment quoi dire dans ce cas parce que j'attends toujours avec impatience l'arrivée de la lettre ou du colis !
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Au commissariat où tu porteras plainte, on te diras si tu peux porter plainte, à la fois contre X (pour le voleur de tes pièces) et contre le facteur (je ne crois pas).
Par contre tu peux "pousser" l'affaire à la poste contre ton facteur pour qu'il soit santionné, parce qu'il n'est pas net...Après tout, il a pu être de connivence avec un tiers pour se partager les pièces.
Tu devrais te faire rembourse parla poste à la valeur de l'indemnisation parce que, manifestement, il y a eu de leur part une faute, ou du moins une négligence. Mais ne dis pas qu'il s'agissait de monnaies (des euros) en circulation...
Bonne chance
Oui j'ai dis qu'il s'agissait d'objets de collection.
Donc plainte contre x alors ?
Et est ce que je peux porter plainte contre la poste pour faux ?
Pour ce qui est de l'indemnisation, je doute que la poste accepte.
Ils m'ont dit au centre de distribution que ça serait à l'expéditeur de faire une réclamation pour que je puis être indemniser.
L'envoi est assuré auprès de Malte, donc je ne sais pas du tout comment ça va se passer.
Bonjour,
Comme je te l'ai écris hier, car cette mésaventure m'est arrivé il y a quelques années, on ne peut pas déposer plainte contre la poste, ça ne se fait pas; par-contre tu peux évidemment le faire contre ton facteur, maintenant que tu as des preuves de sa malhonnêteté ...
Verweis : "al6246"Bonjour,
Comme je te l'ai écris hier, car cette mésaventure m'est arrivé il y a quelques années, on ne peut pas déposer plainte contre la poste, ça ne se fait pas; par-contre tu peux évidemment le faire contre ton facteur, maintenant que tu as des preuves de sa malhonnêteté ...
Merci ;-)
Tu avais porté plainte contre qui? Ton facteur ou contre x?
Tu avais pu te faire indemniser?
La procédure avait été longue?
Désolé de te "bombarder" de question mais je préfère avoir un max d'infos avant de me lancer là dedans.
Finalement je n'ai pas eu le temps de le faire cette après midi.
Bonsoir,
J'avais déposé plainte contre x, car quand j'ai expliqué les raisons; c'était le vol du contenu d'une enveloppe; le policier m'a dit que cela ne pouvait pas se faire contre la poste .
Par la suite, malgré mes relances, environ une demie douzaine de fois, j'ai fini par laissé tomber et n'ai donc jamais été indemnisé .
C'est moi d'ailleurs qui avait été contraint de lancer la procédure, car l'enveloppe avait été livrée vide contre ma signature que j'avais laissé à la poste pour récupérer mon envoi, malheureusement c'était presque l'heure de fermeture de l'agence et quand j'ai ouvert le pli chez moi et n'ai pas découvert le contenu espéré c'était trop tard; il eu fallu que ma contestation fut immédiate .
C'est pour cela que ta démarche à la poste aurait plus eu de chances d'aboutir aujourd'hui !!
J'ai fait tout ce que je pouvais faire au centre de distribution samedi matin, j'ai obtenu des documents qui prouvent que mon facteur avait mon paquet en main, puisqu'il l'a flashé avec son appareil. J'ai également pu savoir que cet appareil est bel et bien le sien.
J'ai rappelé le 3631 pour contester la signature et ils m'ont dit que si je fournis une facture, je pourrais être indemnisé par chèque.
J'ai également déposé plainte en fournissant tous les éléments que j'avais en ma possessions, mais apparemment s'il n’avoue pas, c'est pas gagné...
Merci à vous tous pour vos messages.
Je continuerais à vous tenir informer de l'avancé des évènements.
Maintenant reste plus qu'à essayer de voir si je peux obtenir de nouveaux rouleaux, pas gagné...
Verweis : "szmata"Oui, ça fait c.....et en plus ça te handicape pour tes échanges...
Tout à fait
Heureusement que je n'avais pas fait de réservation pour des échanges avec ces pièces. Mais je comptais un peu sur elles pour rattraper mon retard de ces 3 derniers mois.
J'ai contacté Malte par mail ce matin pour leur faire part de la situation et pour voir s'il était possible de commander d'autres rouleaux.
Ils sont très réactifs !! J'ai eu une réponse à peine 40 min plus tard
Ils ont bien pris en compte ma requête et ont lancé la procédure pour l'assurance, ils faut que je leur envoi l'attestation de dépôt de plainte.
Pour ce qui est de commander d'autres rouleaux, pour l'instant ils n'en n'ont plus, mais je suis enregistré au cas où il y aurait des désistement, mais j'ai quand même peu d'espoir de pouvoir en avoir d'autres.
J'ai également obtenu une facture que je pourrais ajouter aux documents que j'ai donné lors du dépôt de plainte, pour avoir une preuve de la valeur du paquet.
Ça avance petit à petit. J'espère que je pourrais bientôt venir vous dire que tout est (presque) rentré dans l'ordre.
Bonjour,
Cela fait plaisir de lire que tout n'est pas perdu et que tu as encore l'espoir d'être indemnisé pour cette perte .
Bon courage pour la suite ....
Merci à vous, c'est sympa
Oui j'espère être indemniser.
Le seul "hic" c'est que sur la plainte, je n'ai pas dis qu'il s'agissait de pièces de monnaies, comme conseillé. Donc s'ils retrouvent mes rouleaux, ça ne va pas poser problème ?
Sur la facture que je vais leur fournir, il n'y a pas écris que ce sont des pièces, donc de ce côté là ça devrait aller.
Verweis : "toinou137"Merci à vous, c'est sympa
Oui j'espère être indemniser.
Le seul "hic" c'est que sur la plainte, je n'ai pas dis qu'il s'agissait de pièces de monnaies, comme conseillé. Donc s'ils retrouvent mes rouleaux, ça ne va pas poser problème ?
Sur la facture que je vais leur fournir, il n'y a pas écris que ce sont des pièces, donc de ce côté là ça devrait aller.
Encore merci
Bonjour.tu devrais surveiller sur Ebay et le bon coin si quelqu’un de ta région vend tes pièces.cordialement.HERVE