Verweis : "ALM"bonjour
j'ai du rentrer un autre jeton de nuremberg avec un bateau dernièrement : s'il est en double je le mettrai en échange !
un peu dans ce style là
https://fr.numista.com/forum/topic16941.html
a+
Ah oui, ca je suis preneur
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Verweis : "Al Louarn"Superbe....
Il faudra que tu nous fasses un petit tour de tes voiliers....
J'adore ce thème....
Je sais c'est même à cause de notre premier échange, et d'un tour sur ton site que j'ai décidé de les garder !
J'ai mis un moment à retrouver la 20 kr norvégienne aux échanges.
Un plaisir de poursuivre avec cette assez commune, mais bien belle, série du Cap Vert:
Ils ont eu la bien bonne idée de choisir des bateaux qui ont vraiment navigué dans l'archipel et y ont une histoire.
Non merci. J'évite les commémos produites au kilomètre, faible tirage pour des cours élevés, médailles pas plus. Enfin, pour moi.
J'ai juste la série portugaise.
J'en profite pour les voiles de ce soir: quelques Colomb - beries.
Tiens en voila une portugaise justement. La série est très belle.
Les autres, San Marin, Bélize, Italie et US.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Salut, Je l'ai aussi mais c'est le même avers que toute la série. Pour mes bateaux, j'essaie de garder la plus grosse dénomination de chaque type de bateau, pour une meilleure image
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi elle est marquée non circulante, puisqu'elle a potentiellement le droit de circuler en Irlande.....(enfin vu sa cote faudrait etre fou)
Verweis : "Al Louarn"Et celle ci du prenom de mon fils tu l'as ???
https://fr.numista.com/catalogue/pieces26741.html
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi elle est marquée non circulante, puisqu'elle a potentiellement le droit de circuler en Irlande.....(enfin vu sa cote faudrait etre fou)
Peut-être parce qu'elle n'existe qu'en coffret Belle Épreuve?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Ah, j'ai souvent rêvé de faire une maquette de mon voilier. Pour les longs jours de retraite
De beaux voiliers de pêche de l'Atlantique nord:
Le Bluenose, celui du milieu, bateau Canadien mythique, et triste histoire en même temps puisque cette magnifique goelette a fini comme vraquier sur un récif des Antilles. Heureusement résuscitée aujourd'hui. Et l'histoire des courses de ces bateaux dont les caractéristiques, on dirait maintenant la "jauge", étaient liées au fait d'être capables de faire une saison de pêche sur les bancs de Terre Neuve !
Et le doris qui va avec
Sympa la Silver Canadian Dime. Et concernant sa voisine française d'Outre-Mer, je suppose que la 1F est similaire en design?
Quant à la 3ème : Île de Man?
Tu ne m'as pas donné d'avis sur le drakkar vu de Corée du Nord
Oui la 1 fr de St Pierre et Miquelon est identique.
Oui la 3ème c'est l'île de man https://fr.numista.com/catalogue/pieces7658.html .
Le drakkar de Corée je l'ai, ainsi qu'un autre bateau "antique". Je les mettrai une autre fois. Un peu une ereur de casting pour moi. Les pays qui font des commemos n'ayant aucun rapport avec leur histoire/culture, m'ennervent un peu . Même si la monnaie est jolie.
Ce soir de tout petits bateaux coincés dans des armoiries: Le bateau qui fit naufrage et entraina le premier peuplement des Bermudes. Armoiries actuelles des Bahamas. Je n'ai malheureusement pas les moyens d'un beau penny du 19ème https://fr.numista.com/catalogue/pieces26815.html Un bateau de part et d'autre de l'Amérique centrale (Colombie et Costa Rica), symbole des 2 facades océaniques. Curieusement il n'y en a pas au Panama. Les 2 "badges" coloniaux de Trinidad et de Guyane Britanique au centre de la 50 cents des BCT et les armoiries actuelles de Trinidad (5 cents). Equateur. Le vapeur Guayas qui traverse la rivière du même nom. Ici monnaie de 2 sucres de 1944.
Nouvelle Zélande, Maurice, et le " Advance Australia ", bateaux dans les armoiries symboles de l'histoire maritime, du commerce.
Le bateau se trouve sur les armoiries dites "Advance Australia" depuis la première représentation dite "Silk Arms" datée de 1821: http://www.environment.nsw.gov.au/Heritage/research/heraldry/silkarms.htm Armoiries de la ville de Belfast. Le Libéria avec le cocotier, le soleil levant, la colombe de la paix, la charrue et le bateau. Les armoiries actuelles avec les mêmes éléments, sont sur un post de ALM un peu plus bas.
Les armoiries des Seychelles, si si, il y a un bateau là dessus. Mêmes éléments graphiques en un peu plus gros sur la 5 rupees. Le bateau sur les armoiries du Suriname, mémoire de l'esclavage. Ici la 250 centimes, curieuse valeur faciale. Edit. Suite au post de ALM, j'ai chassé à Bornéo, un cent de 1887:
Quelques modestes pennies, mais sur la pointe des pieds. Collection très attrayante mais onéreuse.
Anglais, derrière il y a Nelson, jeton de Liverpool, le troisième ici,
Un 1/2 penny de Hull.
Ce half penny de Ipswich qui a des voiles des 2 côtés.
Pirogues, pirogues à balancier, outriggers, du rêve pour le WE ... Un shilling, même motif de 1934 à 1965 et 50 cents des Fiji pour un motif inchangé de 1975 à aujourd'hui, et encore pour Fiji, le petit au dessus des armoiries du dollar de 1969.
Le quarter US de Guam, et celui des Mariannes, qui existent aussi en argent.
En Nouvelle Calédonie, canots surtout connus aujourd'hui à l'île des Pins, même motif de 1967 à aujourd'hui. En vrai à coté, à la baie d'Oro (photo perso eh eh). Océanie (de 50 centimes à 5 francs, et aussi de Polynésie) puis Polynésie (de 50 francs à 100 francs, de 1967 à aujourd'hui). Très en vogue encore aujourd'hui, comme sport, à la rame (votre serviteur à gauche en route pour Rapa Nui ).
Pour les nouvelles monnaies, séries 2015 d'Océanie frappées en Australie: pour les îles Cook, un des Vaka Moana à découvrir sur le site ci-dessous, la pirogue des Tonga, et leur comparse du Vanuatu, 5 vatu
Voir aussi là pour rêver un peu et puis là (photo prise au port de Apia, Upolu, Samoa). Edit: à la suite du message de Chomp, je me suis mis à la recherche de celle là:
Re-edit: les pirogues Maories de Nouvelle Zélande, pour le set de 1990 (merci Muzz) Encore un edit pour le dollar de Kiribati de 1979:
Ça me fait penser que tu vas bientôt récupérer mon jeton de Nuremberg, d'ailleurs je vois pas pk on appelle ça un jeton à la nef quand ça ressemble plus à un navire...
Bonsoir,
Par ce qu'une Nef ou caraque est un grand navire, de la fin du Moyen Âge, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière.
Phil
Slt,
de Nombreuse monnaies portugaises avec ce thème... mais je vous présente une sud africaine en argent :
Monnaie disponible aux échanges !
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Retour sur la monnaie de LoskarZ. Intéressante car elle porte le logo VOC de la Cie Hollandaise des Indes Orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie). Une gigantesque entreprise de commerce qui joua presque le rôle d'un état.
Le bateau est le Dromedaris, celui qui amena Jan van Riebeeck (celui la) installer le premier comptoir permanent en Afrique du Sud
Ce bateau est aussi là:
C'est aussi pour la VOC que Jakob Roggeveen fit son tour du monde (1721-1723) et découvrit, entre autres, les Samoas Occidentales, sur la monnaie, probablement le Arend et le Tienhoven:
La VOC était la concurrente acharnée de son équivalente anglaise dont on retrouve la trace sur cette monnaie de Ste Hélène (sur le drapeau):
Je n'ai trouvé que 3 jonques:
Une commemo du Portugal pour Macau, encore Macau qui reprend le motif du revers de la précédente, et celle de la série de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Edit: et celle là, encore Macau acquise aprés le post de Loskar plus bas. Merci pour le tuyau.
Et ces drakars, longships, qui menèrent les vikings sur nos côtes et dit on en Amérique ...
La série de 50 pence 1975, 77, 79, 1982 et 84 pour l'île de Man, plus une commémo de 1979, Millennium de Tynwald.
Et deux magnifiques carènes Norvégiennes.
1941. Monnaie d'occupation des Pays Bas. 25 cts.
Edit: la petite nouvelle 20 p de Man sortie en 2017:
Les monnaies coulées, au fond c'est pareil... Dommage que j'en connaisse pas avec des bateaux...
3 jetons aux armoiries de la ville de Paris, et son bateau qui ne coule pas et qui change au cours du temps tout en restant un 3 mats:
Dans l'ordre Caumartin 1782, Scaron 1645 et Etienne de Neuilly 1585
Le Prévot des marchands De Pomereu, et Le Peletier pour 1676:
Aux antipodes, vers Australie et Nouvelle Zélande:
"Les dates correspondent à la découverte et reconnaissance très controversées de l'Australie par un navigateur Portugais Cristóvão de Mendonça bien avant le Hollandais Janszoon en 1606." Voir la fiche. Et voir là pour la très passionnante histoire de cette "découverte" que les Portugais voudraient réelle, et la version du Wiki anglais qui rajoute un paragraphe basé sur des études récentes mettant très nettement en doute la réalité de la théorie !
1788. Arrivée de la "First Fleet" dans Botany Bay puis Sydney Cove, et l'installation le 26 janvier 1788, qui allait devenir le jour national australien. Cook avec son Endeavour. Quand on sait les vents qui soufflent dans ces coins, on ne peut qu'être épatés de son tour de Nouvelle Zélande. D'ailleurs je n'ai pas creusé mais je gage que le "petit" détour au sud est de la carte a du être un petit coup de zéphyr comme le grand sud sait le faire Puis le HMS Tory qui a emporté les premiers migrants en Nouvelle Zélande (set commémo de 1990 - merci Muzz).
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
J'ai retrouvé ça dans mes acquisitions de fin d'année dernière-début d'année :
Elle a un peu morflé mais au moins on sait qu'elle a circulé.
Trois scènes de batailles navales pour Gibraltar sur des 50 pence:
Commémoration de la capture de Gibraltar lors de la guerre de succession d'Espagne en 1704. Qui fait qu'aujourd'hui la pointe sud de l'Andalousie ressemble à ca ... bien sur pas seulement ... et pour la troisième la bataille de Trafalgar (1805).
Commémorative de la mort de Nelson à la bataille de Trafalgar, avec probablement le (ou la ) HMS Victory. Cap Trafalgar, entre Cadiz et Gibraltar. Il y a, au bout de la Grand Rue de Gibraltar, un petit cimetière oú sont enterrés des marins morts après la bataille.
Je rajoute aujourd'hui à l'expo quelques petits bateaux, de pêche sans doute ... 5 bututs de Gambie, 5 paisa du Pakistan qui existe aussi avec le 5 en arabe et la date dessous,
Une "monnaie" de Tristan da Cunha, et l'avers d'une 200 escudos portugaise pour l'Inde.
Vous remarquerez que les graveurs s'encombrent rarement du barreur , à l'exception de la gambienne, ce qui lui donne nettement plus de vie.
Enfin trouvé un de ces "scheepjesschellings" à mon goût. Pas si rares mais souvent abimés.
Celui là est assez usé mais le détail des mats et haubans est très fin, très "Hollandais Volant".
C'est un Hollandia & West Frisia de 1754
Bonsoir,
Voici 6 monnaies portugaise de 1000 escudos en argent, toutes avec un motif de bateau !
Une fois n'est pas coutume, une série de crowns commémos de l'île de Man pour la coupe de l'America:
George Steers, le concepteur de la goelette America Lipton challenger à 5 reprises avec ses Shamrock I à V Régate devant la statue de la Liberté Aprés la victoire de Australia II à Newport, la coupe 1987 se court à Fremantle en Australie. La coupe.
Je viens de recevoir un denier de Septime Sévère, que je viens d'entrer dans le catalogue, dont on remarque la proue d'un bateau devant les pieds de la Fortune. C'est mieux encore que les bronzes de type follis/nummus/maiorina.
Bon j'avoue, l'image est dégueulasse, mais j'espère l'améliorer au mieux ce week-end.
C'est vrai qu'il y a de beaux bateaux sur certains deniers !
Je rajoute des bateaux du Vatican: JP II, l'Arche de Noé, et St Paul représenté sur un bateau, illustration de ses voyages d'évangélisation entre Grèce et Terre Sainte.
Edit 27.01.2017: ajoutée la 5 lires de 1939 (même dessin pour 1931 et 1932)
Il me manque encore 2 bateaux du Vatican. A suivre.
Enfin trouvé un penny des Bermudes, état correct. Je ne montre pas l'avers sur lequel George III a fait connaissance avec un indépendantiste américain de l'époque (un terroriste auraient dit les Godons ).
Cela faisait longtemps, aujourd'hui j'ai recu mon 1/8 de florin batave, qui fera une jolie paire avec le Sheepscheeling présenté plus haut:
Il y a toute la série depuis le 1/16 jusquàu florin.
Il parait que ces monnaies ont été envoyées à la colonie du Cap (Afrique du Sud) mais à l'arrivée y ont trouvé les Anglais. Non débarquées, elles se sont retrouvées en Indonésie oú leur circulation a été autorisée un an plus tard.
Je viens de recevoir un notgeld de Bremen, alors je regroupe ici les monnaies de nécessité, avec celui du début du post, ca en fait 5.
50 pfennig de la ville de Brême. Bayonne , Toulouse, et La Rochelle, tous 3 25 cts
Une proue ça suffit il me semble? Parce que niveau bateaux, les Phéniciens sont profiliques...
Oui, j'en vois parfois de jolis types mais je ne connais pas et si c'est un peu joli, ca coute bonbon !
Si tu en connais des pas rares du tout, dis moi
En effet, même les bronzes coûtent bonbon. Le plus bas que j'ai trouvé par exemple sur eBay, c'est un dichalque d'Arados à 32 euros en achat immédiat, frais de port inclus (11 euros rien que pour l'import depuis Londres, le prix de la sécurité britannique apparemment).
Pour anecdote, ce n'est pas le même que moi (et je sais plus cb je l'ai eu lui, mais ça devait faire au moins 20 euros port inclus), mais il est proche (juste l'avers qui diffère). https://fr.numista.com/catalogue/pieces89679.html
Quelques monnaies associées à la découverte du Brésil:
Cabral sur un centavo Brésilien
Deux monnaies de 200 escudos Portugaises sur la découverte, encore Cabral.
Et cette fois la colonisation, 1532 est la date de l'installation de la première colonie de peuplement.
Une 3ème monnaie des Samoa Occidentales sur ce post, une commémo 1994 de la mort de Stevenson:
Nombreuses références à l'"Ile au trésor" qui en a fait beaucoup rêver, le titre en haut, le bateau, le trou et les pirates, la carte un peu modifiée pour représenter les Samoa Occidentales, Savai et Upolu, avec une flèche qui indique en fait le lieu du dernier repos de Stevenson, sur les hauteurs de la Vailima:
Des médailles ce soir:
Une commémorative de la visite de Edward Prince de Galles (futur éphémère roi Edward VIII) en Afrique du Sud en avril-juillet 1925 (au revers son portrait, cuivre 32mm, 17,7g).
Un porte bonheur, médaille du voyageur, assez commune (6,2g et 36 mm, laiton un jour argenté), inspirée de ducats Hongrois. Avers, St George et le dragon.
Médaillette (5.25g et 26mm) en l'honneur de Samuel Plimsoll, politique Anglais qui a lutté pour que soient interdits les bateaux en trop mauvais état pour naviguer, et est à l'origine de la marque "Plimsoll" de la ligne de flottaison. Le 22 juillet 1875, il s'insurge contre le Premier Ministre à l'assemblée pour abandonner un texte contre les fameux "bateaux cerceuils".