Statut social des frappeurs de monnaies

5 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, comme je sais qu'il y a quelques pointures ici je pose ma question.
Tout d'abord j'explique ma démarche pour des recherches (personnelles ce n'est pas un travail universitaire mais simplement pour ma curiosité) je vous contacte pour savoir si vous auriez des infos ouvrages, lectures (etc etc) ou simplement une idée sur la frappe des monnaies en période gauloise/romaine
j'ai donc plusieurs interrogations. (je suis essentiellement centré sur les gaulois mais je me dis que l’organisation devait être la même pour les romains)

1) La personne qui frappait la monnaie était le chef ou un autre homme? si c'était un autre homme ce devait être une personnalité importante car sinon il aurait eu vite fais de frapper aussi pour lui et monter une armée pour prendre le pouvoir?

2) Les coins devaient être protégés? les bronziers qui créaient les coins devaient être des proches du pouvoir, si ce n'est pas le chef qui frappait la monnaie était ce le même bronzier qui frappait la monnaie?
était ce un homme qui frappait la monnaie et un autre comme le chef qui surveillait? parce que toujours pareil supposons que ce soit un "simple" homme du peuple qui frappait la monnaie, celui qui surveillait devait pour le coup être un très proche du chef pour éviter également qu'il pique de l'argent.

Si vous avez donc des infos, idées je suis preneur via ce post ou pour une plus longue discussion en MP
bonjour

je pense que de tout temps l'ensemble du personnel des ateliers monétaires ainsi que les stocks de métal entrant et sortant devaient être scrupuleusement surveillés pour éviter des frappes supplémentaires non déclarées

et je ne pense pas que n'importe qui pouvait rentrer dans un atelier monétaire comme dans un moulin !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
en fait nous savons parce que l'on peut s'en douter simplement que les personnes frappant la monnaie devaient sans doute être d'un statut social assez élevé mais rien de plus c'est à peu près ca?
aucun historien, numismate aurait pu écrire sur le sujet?
et de ce que j'ai pu trouver bon ce n'est aps pour les gauloises qu'ils en parlaient mais je pense qu'on peut faceilement le transposer Pour G. Depeyrot, le monétaire peut être un homme libre comme un esclave. Se référant à certaines lois barbares, il relève que leur statut social est plutôt bas et les estime plus comparables à des forgerons ou orfèvres qu’à des artisans de haut niveau. Pour lui il existe deux groupes de monétaires. Les monétaires des cités et des grandes villes s’inscrivent dans la durée sous forme héréditaire ou/et corporative. Ils réalisent des frappes régulières et contrôlée en relation avec une administration locale. Les monétaires des vici et autres petits lieux du monde rural frappent de façon non réglementée ou contrôlée par un cadre administratif. Il y rattache les émissions à l’initiative de grands propriétaires ou des bandes armées contrôlant un territoire.
J. Lafaurie estime que la fonction de monétaire implique un contrôle administratif aussi bien sur la fabrication que l’émission. Le monétaire serait chargé de superviser lors du paiement des impôts et taxes la fonte de l’or prélevé, par des techniciens de l’orfèvrerie et du monnayage..
Les trémissi frappés à Besançon suggèrent que la caisse municipale et l’atelier monétaire étaient sous la responsabilité d’un seul et même personnage, fonctionnaire royal ou municipal.
Pour Jean Lafaurie, le terme de monetarius désigne donc le directeur d’un atelier de monnaie, le responsable local qui veille sur le trésor de la cité, de la villa, du fisc, du vicus mais aussi le monnayeur chargé des taches matérielles qui impliquent la transformation des métaux en monnaies ( fonte des alliages, fabrication des flans, gravure des coins par les scalptores et frappe par les signatores). Le monétaire décrit par J. Lafaurie correspond en somme à la première catégorie décrite par G. Depeyrot.
Dagulf était-il un tel homme ? Difficile de répondre avec certitude. Cependant, la présence supposée d’un tonlieu (cfr supra) milite en faveur d’un Dagulf responsable à la fois du prélèvement fiscal et de l’émission de monnaie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:16.