J'aime beaucoup le thème des médailles...Elles sont chargées d'histoire....
Alors si vous en avez........un petit post....Pour nous les faire découvrir....
Je commence par ma nouvelle acquisition....
Louis Philippe I Roi des Français (Par Barre) pour l'exposition des produits des Arts et de l'Industrie à Nantes (1836 ???)
Bonjour,
Très belle idée que de faire partager nos médailles ici .
En voici une superbe sur l'exposition universelle à Paris en 1855 sous Napoléon III
Bonne journée ....
Restons dans les expositions universelles, à part celle-ci, je n'ai que des médailles touristiques :
Fiche récemment créée, et vous devriez encore en entendre parler bientôt.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
médaille familiale offerte à mon arrière arrière grand père par la société des concerts du conservatoire concerts du Trocadéro
médaille en bronze faite par Oudiné,
86 mm de diamètre,
29,9 g
pour une tranche lisse de 6 mm
Voici une medaille Allemande de la ville de Ratisbonne sur L'exposition industrielle de 1849
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Encore agressé par le vieux viking
Il faut te mettre un gros zéro Réfléchis avant de répondre
On pourrait lancer un petit jeu (sans récompense) à votre avis quel âge a notre camarade (ceux qui savent se taisent)
Si les histoires sur l'origine du Manneken-Pis abondent, un fait est certain : on en parlait déjà sous ce nom en 1452. Il était alors une statue sculptée dans la pierre qui était également appelée "la statue du petit Julien".
C'est en 1619 que le sculpteur Jérôme Duquesnoy fut chargé de faire une nouvelle statue en bronze du Manneken-Pis, celle que l’on admire encore aujourd’hui.
Cette statuette d'à peine plus de 50 cm de haut fut souvent la proie de vandales et voleurs. Et à chaque fois, la colère des Bruxellois était si grande que les souverains des pays occupant la Belgique faisaient remettre le petit homme en place.
Ainsi, Louis XV, pour éviter les problèmes avec les Bruxellois, donna au Manneken-Pis un habit de chevalier avec autorisation de porter l'épée et le décora de la croix de Saint-Louis. Cela imposa aux troupes de le respecter et même de lui rendre le salut militaire. Malheur à celui qui oserait encore y toucher !