Il n'y a rien à gagner, ni à perdre. Juste pour se creuser les méninges, apprendre, et s'amuser.
Les règles, très simples:
* vous répondez sur ce post
* la déconne est autorisée, j'adore ça
* on ne profite pas du post pour parler politique, religion, ..., ou se balancer des insultes, sinon je demande la clôture du post
* les remarques et les critiques sont acceptées, uniquement si elles sont constructives
Mon conseil (vous n'êtes pas obligés de le suivre): évitez Internet pour trouver certaines réponses, c'est mieux de chercher soi même, ou avec l'aide des autres.
Remarque importante:
Je reçois plusieurs MP de personnes qui jouent le jeu, c'est à dire qui cherchent les réponses, et sans faire appel à Internet. C'est tout à leur honneur. J'engage ces personnes à faire part de leurs réflexions sur le post, car une recherche collégiale peut justement servir à trouver la solution. Comme dans le fameux sketch:
"A quoi vous pensiez ?"
"A rien, c'était juste pour faire avancer le schmilblick"
Il me semble d'ailleurs que certains pays ont comme devise "L'union fait la force".
Je précise que je ne réponds pas aux questions posées par MP pour trouver la solution, ce ne serait pas équitable. Je suis incorruptible (quoique que, en échange de 2 millions d'euros, je pourrais faire un effort )
Salut Coyote
pour la 4
moi JC homme singe dit le vieux Viking grincheux QUI VIENT DU NORD ? je serai tenté de dire la FRANCE a cause de ses colonies,mais non ce n'est pas ça ,,,,,,
c'est plutôt le pays de la (faim)enfin presque? c'est pas la FINLANDE
la 5/ en 1914 l'Afrique etait partagé entre les pays européens
France
GB
Italie
Allemagne
Espagne
Portugal
Belgique
et 3 pays independants
l'Abyssinie
l'Union Sud Africaine
le Liberia
ce qui fait 10 pays au total
Après on peut chipotter et detailler les pays annexés pour chaque pays européen
la 3/ la plus grande ile avant l'Australie : Le Groenland
la 1/ l'arctique et l'antarctique
pfiouuuuu je suis fatigué
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Alors, bilan après ces premières réponses:
2/ ok, Canada
3/ ok, Islande
6/ ok, Royaume Uni (ce n'est pas celui auquel je pensais, mais c'est bon)
7/ ok, billet de 100 trillions de dollars
8/ ok, 0, les matériaux ont simplement été déplacés
Certaines questions sont effectivement plus compliquées que d'autres, d'où l'intérêt de ne pas utiliser internet pour trouver les solutions. Ce post sert aussi à discuter entre vous, chacun amenant ses idées, pour parvenir aux bonnes réponses.
Je vais ajouter quelques questions, j'en ai déjà 2 autres dans la besace.
A+
PS: et certaines questions sont des questions de logique, pas de connaissances. Comme celle de la Grande Muraille de Chine
Verweis : "michel86"
la 8/ pour moi 0 tonne , les materiaux venant de la terre , on les a juste deplacés
la 3/ l'Islande pour les bananes
Bonsoir,
Merci loran34 pour ce petit quizz fort sympathique !!
michel86, ça m'étonne que tu es eu le bon réflexe pour la 8/ mais sois tombé dans le panneau pour la 3/!!
Pour moi à la question "Avant qu'on ne découvre l'Australie, quelle était la plus grande île du monde ?" la réponse est ... l'Australie, même si elle n'était pas découverte !
Ceci dit il semble que loran34 ait validé ta réponse
1 - Je n'ai pas cherché sur internet seulement sur ton site
La souveraineté sur le territoire de Bir Tawil n'est pas clairement définie, aucun des deux pays frontaliers, l’Egypte et le Soudan, ne le revendiquant formellement. C'est le seul territoire sur Terre, en-dehors de la Terre de Marie Byrd (Antarctique), dont aucun pays ne revendique la souveraineté.
Verweis : "michel86"
la 8/ pour moi 0 tonne , les materiaux venant de la terre , on les a juste deplacés
la 3/ l'Islande pour les bananes
Bonsoir,
Merci loran34 pour ce petit quizz fort sympathique !!
michel86, ça m'étonne que tu es eu le bon réflexe pour la 8/ mais sois tombé dans le panneau pour la 3/!!
Pour moi à la question "Avant qu'on ne découvre l'Australie, quelle était la plus grande île du monde ?" la réponse est ... l'Australie, même si elle n'était pas découverte !
Ceci dit il semble que loran34 ait validé ta réponse
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Verweis : "michel86"je voulais rajouter un commentaire après avoir cité le message , enfin recopié car citer ne marchait pas
j'avais pris la question comme plus grande ile avant la decouverte de l'Australie
on va dire que logiquement Franche92 à raison et que moi historiquement parlant j'ai raison hé hé hé
J'avais compris ce que tu avais compris Michel ! Et Loran a confirmé ce qui veut dire que tu avais bien compris la question comme il fallait Je trouvais juste amusant de relevé ça
Il reste la question 10 (avant que je vous en concocte d'autres !!, toujours en rapport avec les pays, les drapeaux, les hymnes, les monnaies, les billets, etc...).
Quelle est l'origine de l'expression "payer rubis sur l'ongle" ? Essayer de ne pas utiliser Gougoule ou autres moteurs de recherche pour trouver la réponse. Avancer des hypothèses, discutez en sur le post, pour progresser jusqu'à la réponse.
Bonne chance à tous.
Sur ce, dodo, car demain, boulot. J'aurai d'ailleurs moins de temps pour lire les réponses.
Verweis Pour la 2, j'hésitais entre la Suisse et l'Autriche... mais j'accepte le Canada.
Quoique, paradoxalement, la Suisse a une activité maritime très développée, y compris en mer, et ce depuis des siècles. Comme quoi.
Allez, je vous ai ajouté 2 autres questions, la 11 et la 12.
Et il faut encore répondre à la 10.
K1914 a avancé une hypothèse, qui n'est pas la bonne réponse, mais qui peut servir de base de réflexion. Pour autant, je n'ai pas dit qu'il était sur la bonne voie.
la grande muraille de chine a déplacé le centre de gravité de la terre : du coup ça ne tourne plus rond et c'est pour cela que tous les 4 ans on a un 29 février !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour à tous
pour la 11 je crois que c'est par rapport aux forains sur les foires qui faisaient des spectacles avec des singes et qui récoltaient que des petites monnaies donc pas grand choses
ludovic
Sur le drapeau du Lichtenstein (merci le correcteur), je crois savoir : c était aux J.O. , on s était rendu compte que ce drapeau était le même que celui d un autre pays (que je ne me rappelle plus). Donc ils ont changé leur drapeau pour ça. (merci le jeune :D)
12/ ok, le Liechtenstein a changé de drapeau car lors des JO de 1936, on s'est aperçu que leur drapeau et celui de Haïti étaient identiques
Pour la 11, "payer en monnaie de singe", Ludcor est sur la bonne piste, mais la bonne réponse est plus précise.
Allez, continuez à phosphorer et vous trouverez
Pas beaucoup de propositions pour la 11, "payer rubis sur l'ongle". Pour vous orienter: étape n°1, qu'est-ce que ça veut dire "payer rubis sur l'ongle" ? Par exemple, si je dois de l'argent à un pote, je dirai, après avoir réglé ma dette: "ça y est, c'est fait, je l'ai payé rubis sur l'ongle". Etape n°2: quelle est l'origine de cette expression ?
Il y a longtemps, quand on rembourser les banquiers, on ne le faisait pas en or ni en argent mais avec des pierres précieuses notamment le rubis (ahah les taxes)
Peut-être que (pour la 10) ce qu'on paie est tellement pas cher par rapport à la richesse que l'on a que c'est payé rubis sur l'ongle !Et donc qu'il nous reste beaucoup d'argent...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Et s'il vous please, essayez de ne pas utiliser internet pour trouver les réponses (ou alors, si vous ne résistez pas à la tentation , gardez les réponses pour vous et laissez les autres chercher).
la monnaie du Beau Tswana c'est le Pula ( j'ai vu ça sur le billet que j'ai ) mais le rapport ???? ou alors peut etre que ceux qui en avait la cachait ils disaient y en pu là
En effet, c'est l'étude des drapeaux et blasons. Ça vient de vexillum, les sortes d'étendards-drapeaux utilisés par les régions romaines, aisément visibles sur les follis/nummus/etc. à partir de Constantin.
Et en effet, pula veut dire "pluie", et la devise se traduit par "que tombe la pluie". Très pragmatiques.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
alors c'est bien a rapport avec les drapeaux etendards et cie (j'avais rencontré ce mot là en cherchant la signification des couleurs de certains pays Africains °
pour la pluie je le savais aussi mais grace a google (donc pas serieux; s'abtenir)
Donc:
13/ ok, devise du Botswana = "Que tombe la pluie", en rapport avec leur monnaie "Pula" qui signifie "pluie"
Je crois, si vous êtes d'accord, qu'on peut attribuer la bonne réponse à Michel qui nous a fait des allusions qui montraient qu'il avait la réponse
15/ ok, drapeaux, étandards, ...
Là, c'est notre génial JC qui a été le prem's, et chomp-master nous a expliqué l'origine du mot, avec une belle photo à l'appui
Je m'aperçois que pour les autres bonnes réponses, je n'ai pas cité la personne qui a donné la bonne réponse, désolé. Chacun se reconnaîtra, bravo à vous
Bon, il reste la 10, la 11, et la 16 (si je ne me trompe pas).
A savoir que l'on peut payer rubis sur l'ongle, en espèces sonnantes et trébuchantes, mais votre créditeur ne sera certainement pas joyeux si vous le payer en monnaie de singe (même en Chine, en cette année du singe)
C'est bizarre, ce sont les 3 questions où il est question de payer, et vous faites un blocage. Le numismate serait-il radin ?
Verweis : "K1914"Pour la 16 peut-être que ça veut dire payer avec de la fausses monnaies ?
Ca signifie quoi ton smiley à la fin ? Que tu as la bonne réponse et que.... ?
Non non c'est juste que ce serai le sourire d'une personne qui présente de la fausse monnaie à une caissière dans un style de pensée...
Mais je suis pas sûr que ça soit la réponse... parfois je mets des smileys qui ne sont pas ce que je ressens
bonsoir à tous
pour la 16
on pesait la monnaie avec une balance (trébuchet) et on faisait tinter la monnaie en la jetant au sol pour s'assurer qu'elle n'était pas fourrer après cet examen on pouvait payer en espèce sonnante et trébuchante
ludovic
Les contrôleurs des monnaies faisaient tinter (sonner) la pièce et, au son, ils reconnaissaient le métal. Puis ils la pesaient avec leur trébuchet. Ils éliminaient ainsi la fausse monnaie, et évitaient les arnaques.
Donc payer en espèces sonnantes et trébuchantes c'est le fait de payer avec de la vraie monnaie, non falsifiée.
Réponse 18, du moins une partie de la réponse, en bon chimiste, l'eau régale est un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique, dont la propriété est entre autres de dissoudre des métaux que les acides traditionnels sont incapables de dissoudre, tels que l'or. Quant au rapport avec les monnaies... je pense que c'est en lien avec la gravure. Certains graveurs utilisent des acides puissants pour graver de métaux.
Concernant la question 19, j'hésitais entre deux, et finalement j'ai trouvé : Louis XIX, fils de Charles X, abdiquant 20 minutes après ce dernier durant les évènements de juillet 1830.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Il n'y a qu'un seul STOP à Paris. Quant à dire où il se trouve... j'en sais rien.
Il y a quelques années, j'ai vu un sketch sur ce sujet dans "On ne demande qu'à en rire"...
C'est bien ça, un seul stop à Paris.
C'est vrai que c'est surprenant.
Bon, pour notre quizz en cours, il reste:
10/ D'où vient l'expression "payer rubis sur l'ongle" ?
17/ Quel pays est l'Etat du régime à l'envers ?
+ celles que je vais vous concocter plus tard.
Pour la 11, ludcor est très proche, je lui accorde la bonne réponse: "je crois que c'est par rapport aux forains sur les foires qui faisaient des spectacles avec des singes et qui récoltaient que des petites monnaies donc pas grand choses".
A l'époque où l'entrée de certaines villes était payante (il existe encore dans certaines villes d'anciennes portes "péage"), les saltimbanques qui se présentaient faisaient un petit spectacle avec leur singe, du coup ça amusait les "caissiers" chargés de récolter l'argent et les faisaient entrer gratuitement. C'était donc une sorte de paiement en nature. Aujourd'hui, l'expression signifie: ne pas payer, ou alors payer en nature (honni soit qui mal y pense )
21 /Pour les faire lever, il leurs disait : on se lève tous pour Danette !!!
21 / Que le ciel allait leur tomber sur la tête !!!
21/ Qu'il y avait du sanglier et de la cervoise au menu
Verweis : "cjenial"
21 /Pour les faire lever, il leurs disait : on se lève tous pour Danette !!!
21 / Que le ciel allait leur tomber sur la tête !!!
21/ Qu'il y avait du sanglier et de la cervoise au menu
Hum, la Danette, c'est bon.
Pas de bonne réponse dans tes propositions l'ami JC
En fait j'ai pas compris la 17..."Quel pays est l'Etat du régime à l'envers ?"
Régime c'est banane ou politique ou le vrai régime du ventre ?
envers ? c'est-à-dire géographiquement ou quoi ?
Et si ça part d'une pièce .... le Katanga ?
ah ! j'ai dis ça un peu au hasard quand j'ai fais dans recherche: "régime"
Donc j'ai dis Katanga... s'il y avait le "qui poussent" ça aurait tout changer...
Mais belle question, merci du partage des bananes à l'envers !
la n° 23 j'ai lu ça y a pas longtemps dans une revue , et si je me souviens bien , on ne risque plus rien , mais alors depuis quelle année ????? au moins 30 ou 40 ans
Verweis : "michel86"la n° 23 j'ai lu ça y a pas longtemps dans une revue , et si je me souviens bien , on ne risque plus rien , mais alors depuis quelle année ????? au moins 30 ou 40 ans
Bravo, c'est la bonne réponse. On ne risque plus rien, depuis 1994. La loi considère aujourd'hui que l'argent appartient à son porteur, et non à la Banque de France.
Donc vous faites ce que vous voulez de vos billets et de vos pièces de monnaie. Vous pouvez les brûler, les fumer, les manger, les donner (à moi par exemple ), les jeter dans la nature (à la seule condition que ça retombe sur mon terrain ), ..., vous ne serez pas punissables.
et c'était le mars 1984 , pfiouuuu 32 ans et voila ce qui est dit sur le fait de brûler un billet de banque :
Brûler un billet de banque n’est pas illégal. La loi punissant la destruction d’un billet datait de 1810, mais a été abrogée complètement en 1994. Il n’est donc pas illégal de détruire un titre monétaire en le brûlant ou en le laissant dans la machine à laver.
Une jurisprudence de 1974 va également dans ce sens : détruire un billet de banque n’est pas considéré comme la destruction du bien d’autrui, car le billet appartient à son porteur et non à la Banque Centrale qui l’émet.
Et c'est bien en référence à l'anecdote "Serge Gainsbourg" que je parlais d'un épisode marquant de la télévision. C'était à l'émission 7/7 qu'il avait fait ça.
Cette histoire avait fait beaucoup de bruit, et coulé beaucoup d'encre. Pour s'excuser, je crois qu'il avait fait ensuite un don à une association (laquelle, et quel montant, ça je ne m'en souviens plus).
Même si je suis assez jeune je connais ! cette épisode ! C'est une anecdote qui est repassée à la télé je sais plus quand... je vois encore quand il était assis en train de brûler le billet avec son briquet
Je reçois plusieurs MP de personnes qui jouent le jeu, c'est à dire qui cherchent les réponses, et sans faire appel à Internet. C'est tout à leur honneur. J'engage ces personnes à faire part de leurs réflexions sur le post, car une recherche collégiale peut justement servir à trouver la solution. Comme dans le fameux sketch:
"A quoi vous pensiez ?"
"A rien, c'était juste pour faire avancer le schmilblick"
Il me semble d'ailleurs que certains pays ont comme devise "L'union fait la force".
Je précise que je ne réponds pas aux questions posées par MP pour trouver la solution, ce ne serait pas équitable. Je suis incorruptible (quoique que, en échange de 2 millions d'euros, je pourrais faire un effort )