Chine-Empire : Mace, Candareens, cents et autres incohérences

4 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

N'y aurait-il pas une erreur de poids et de titres (avec "s" car au sens "teneur en argent" et au sens "titre de la fiche") sur pratiquement toutes les fiches des monnaies "Mace & Candareens" ?
En exemple, sur le WC toutes les pièces de 50 cents (3 Mace 6 Candareens) ont le même poids et il en est de même pour les dollars (7 Mace 2 Candareens) :

Extrait du WC 1801-1900 édition 2009

De plus, il n'y a pas de cohérence dans les appellations :
  • des fois avec majuscules, des fois sans :
- 3 Mace 6 Candareens - Guangxu
- 1 mace 4⅗ candareens Guangxu
  • des fois en cents, des fois en Mace et Candareens, des fois les 2... ou 3 :
- 5 cents Guangxu
- 3.6 Candareens - Guangxu
- 5 Cents ( 3.6 candareens)
- 2 Jiao / 20 Cents
- 1 Jiao / 10 Fen / 7.2 Candareens
  • parfois le trait d'union avant le nom de la province est omis :
- 7 mace e2 candareens Guangxu
- 1 mace 4⅗ candareens Guangxu
  • un problème de décimales :
- 1 mace 44 candareens Guangxu
- 1 Mace 44 Candareens - Kuang-hsü
- 1 mace 4,4 candareens Guangxu
- 1 Mace 4.4 Candareens - Guangxu
  • ou alors, c'est traduit en entier, à moitié ou pas du tout :
- 7 mace et 2 candareens Guangxu
- 7 mace e2 candareens Guangxu
- 1 Mace and 4.4 Candareens - Kuang-hsü
  • et pour être sûr de retrouver la pièce :
- China 1 Mace 4.4 Candareens - Szechuan province (20 cents)

... et je n'ose pas parler des "Valeur" sur les caractéristiques ! :8D

Si chomp-master avait le temps de jeter un coup d'oeil sur les fiches en français, ce serait magnifique :°
(si tu as besoin de doc, contacte-moi par MP, j'ai quelques pdf libres de droits).

Merci,

J.
Ouah... Juste les fiches pour lesquelles je suis en manque de docu justement! :°

Grâce à toi je vais enfin dépasser le cadre antique pour lequel j'avais pris le poste de la Chine, à savoir les bronzes coulés (sic) libellés en "cash" (ou si tu préfères tong bao par exemple...)

Juste une chose : on met des tirets pour les provinces? On le met pas plutôt entre parenthèses, comme c'est une entité différente de l'Empire dans son entièreté?
Verweis : "Recommandations pour l'édition du catalogue"
  • Si la pièce a été frappée par une entité ou gouvernement autre que celui indiqué dans le champ "État émetteur" (cf. rubrique suivante), l'indiquer en français entre parenthèses.
EDIT: Dans l'affaire on est face à un autre défaut d'harmonisation : le nom de l'Empereur. Ton exemple est déjà frappant :
Verweis : "Jedsada"

​ - 1 mace 44 candareens Guangxu
​ - 1 Mace 44 Candareens - Kuang-hsü
​ - 1 mace 4,4 candareens Guangxu
​ - 1 Mace 4.4 Candareens - Guangxu

​Et encore, je le parle pas du tiret issu d'une absence de traduction depuis le côté anglais.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Désolé, je pensais que tu étais également référent pour ces pièces-là... z)

Si les provinces ne sont pas reprises dans "État émetteur", elles pourraient être ajoutées entre parenthèses.
Quant aux souverains, on pourrait suivre la règle de ceux qui sont représentés sur les pièces, c-à-d l'indiquer à la suite de la valeur de la monnaie (sans tiret, sans virgule et sans parenthèse)

Ce n'est que mon avis (MHO comme ils disent outre Finistère). L'important est que ces fiches soient toutes du même style ;)

Qu'en est-il du poids de ces pièces ?
Voici un extrait de "Illustrated Catalog of Chinese Coins by E. Kann" :

Pour les titres d'argent, c'est plus compliqué... ça varie d'une année et d'une pièce à l'autre.
Verweis : "moi dans le 1er message"​​(si tu as besoin de doc, contacte-moi par MP, j'ai quelques pdf libres de droits).
;)
Je dirais pas non à étendre mes compétences à l'ensemble de la nation.

Dans tous les cas, analyse plus complète en vue par MP.

PS : de l'autre côté de la Manche ou de l'Atlantique, plutôt, et c'est IMHO :P
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 06:19.