Nettoyage de pièce

125 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

+1
 (8
Hello,

Pour les monnaies récentes, sans valeur, j'utilise ça pour les nettoyer:

En vente partout en grande surface, pas cher.
Un peu de pate entre les doigts, un peu d'eau, rapide, efficace.

C'est 100% produits naturels.

A++
Laurent.
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
C'est rigolo, il relance le post pile 1 an après son ouverture  (8
François
Verweis : franche92C'est rigolo, il relance le post pile 1 an après son ouverture  (8
Oups, j'ai du raté quelque chose en répondant à ce post.
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Verweis : loran34
Verweis : franche92C'est rigolo, il relance le post pile 1 an après son ouverture  (8
Oups, j'ai du raté quelque chose en répondant à ce post.
Non non pas toi Laurent   :D , je parlais de j*********n (je respecte la charte  :P )
François
Surtout qu'il n'a aucune monnaie dans sa collection...

Je ne crois pas que ce personnage soit un numismate, voyez-vous...
mais faites attention quand même, c'est Jacky Chan  :°  :°  z|
c'est nippon ni mauvais  :°
OK  je sors  :D
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Verweis : ludcorc'est nippon ni mauvais  :°
Taraté Takarataké  :O

je sors aussi  :°  :°  :°  B)
Tout le monde prend la porte, mais celle-ci s'appelle revient!  :8D

--[-]-> slam*
Vive la Bourgogne Libre!
Verweis : ValnoisineTaraté Takarataké  :O

je sors aussi  :°  :°  :°  B)
Verweis : ludcorc'est nippon ni mauvais  :°

Arretez vos bètises avec vos acides coca cola vinaigre ou mème huile d'oilive à FUIR!!!!!,une monnaie ne se nettoie pas!
Pour les monnaies trouvé en detection, seul de l'eau déminéralisé ou de l'eau de pluie avec du savon de marseille à ph neutre avec un chiffon doux,si aucun résultat ,rien ne sert d'insister  !!!
Bonjour, bienvenue, et merci d'avoir déterré un post vieux de 5 ans! ​B.B.

Etait ce necessaire d'être vindicatif a ce point dès votre première venue sur le forum?

J'aurais préféré voir un message dans lequel vous vous présentiez, par exemple...

Bonne continuation parmi nous. ;)
bonjour et bienvenue à toi !

effectivement pas de produits chimique (coca compris...)

mais l'huile ne fait rien de mal au contraire !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonsoir à tous
d'où ma demande https://fr.numista.com/forum/topic52794.html

ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Oui, oui j ai vu que le sujet avait été relance en 2016 donc en espérant une réponse je tente d'obtenir quelques conseils. J'ai une pièce en particulier que je voudrais "décaper" si l on puis dire. Elle est en bronze , c est la Dix centimes Napoléon III de 1854 , j enverrais une photo dans les jours qui suivent. Vous allez me dire de laisser la patine mais la c est plus de la crasse qu'autre chose et puis étant une pièce facilement trouvable je voudrais la rendre dans son état casi original . Si vous avez des astuces EFFICACES pour les pièces bronze ça m'aiderais.
Cordialement, un gars qui ne sait plus quoi faire.
Salut.
Pour décaper un bronze tu peux le mettre dans du vinaigre blanc dans lequel tu as mélangé du sel ; surveiller très régulièrement ( le sortir et lui passer un coup de chiffon ou de brosse pour voir l'état d'avancement ) car sinon ça commence à bouffer les reliefs et ensuite à creuser dans le métal ; neutralisation des acides avec du bicarbonate de soude. Si tu préfères une option mécanique à cette possibilité chimique, tu peux utiliser une dremel ou bien de la paille de fer 000. Bon carnage :D
Autrement tu peux lui faire subir une électrolyse mais c'est un petit peu plus complexe à mettre en œuvre. Pareil, faut contrôler le plus souvent possible. Ou sinon tu as tous les Miror et compagnie...
OK merci , je pense rester sur le triple 0 ou au pire le vinaigre ..
On ne voit pas grand chose mais vous voyez le genre elle très répandue . Le nettoyage a pas mal avance mais reste du boulot en faisant régulièrement des bains de bicarbonate et en frottant un peu ça avance peu a peu ..
J'avais aussi une question concernant ce 5 francs Louis Philippe de 1838 Série W , j ai la même en 1834 , d'après mes recherches elles sont en argent 700-800 et valent sur certains site aux alentours de 80€ chacune , je les ait simplement nettoyées a la gomme blanche elles sont en superbe état question propretee mais je voudrais votre avis concernant sa qualité plus technique(B,TB....)
Bonjour

1er Empire : ta 5 fr argent doit être en état TB

mais faut vraiment que tu fasses de meilleures photos !!!!!!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour à vous,

Nouveau sur le forum et ayant commence une collection de buillion (Maple leaf, American eagle...) je commence à me renseigner sur différents procéder de nettoyage suite à un achat avec un particulier peu scrupuleux avec ses pièces.
en soi, 2 Maple leaf me posent problème avec des taches de rouille (déposées dans un coffre fort) que j hésite à nettoyer.
pour les eagles, une 10zaine ont une teinte assez sombre avec des traces de doigts, parfois jaunies par endroits, avec le même dilemme.

apres avoir lu ce forum, je remarque que certains ne recommandent Pas les produits nettoyants types acides.

on trouvre pourtant des vidéos de vendeur réputés qui proposent de l acide suivi d ammoniac qui ont l air efficace. Qu en pensez vous?

https://youtu.be/rPukRDj-wic

​sinon pour les eagles j ai essayé la technique de là paillette, mais sans succès. Si les traces de Doigts sont parties la teinte de la pièce reste jaunie. je vous poste une photo des le retour des vacances.

ces pièces n ayant que peu de valeur numismatique que me recommandez vous pour les nettoyer?
Salut, plutôt des salissures et de l oxydation de surface, l'argent pur ne rouille pas ;)

Si vous voulez les nettoyer, il y a l'argentil , devenu Mirror  de henkel , disponible dans n'importe quelle grande surface, bidon rouge pour le cuivre et bleu pour l argent.

Très efficace, deux méthodes selon l'état de la monnaie:

En verser quelques gouttes sur la pièce, puis frottez légèrement avec un morceau de sopalin ou une brosse à dents , puis rincer la monnaie.

Si la saleté est plus tenace, étalez le produit sur la pièce, et laissez le séchez, jusqu'à l obtention d'une pellicule blanche poudreuse, puis frottez délicatement avec un bout de coton. Par temps froid et humide ça peut mettre du temps à sécher, mais plus vous laissez faire mieux c'est.
Sinon un petit coup de sèche cheveux, ou près du radiateur pour accélérer la chose.

Ça demande un peu de patience pour faire successivement les deux faces  mais le résultat vaut le coup.

J'ai decrotter pas mal de monnaies avec, et même decapé maladroitement quelques belle patines à mes débuts.

Pour ces onces modernes, mieut vaut qu'elles soient brillantes, donc les nettoyer ne leur causeront pas de tort .

Néanmoins l'argent pur se raye très facilement, contrairement aux monnaies en argent 800 ou 900 millièmes ou le cuivre joue un rôle de durcisseur.

Il vaut mieux y aller doucement en frottant, je conseille de laisser agir le produit, d attendre qu'il sèche et de tapoter avec un bout de coton pour depoudrer la monnaie, voire de la passer directement à l'eau.

Pour les autres métaux et/ou pièces délicates un peu de WD40 ,ça fait très bien son office sur le vert de gris des bronzes, ou sur l'alu qui est fragile à nettoyer ,  pour le cuivre et l'argent , la monnaie garde son brillant de frappe, contrairement au mirror plus agressif.
Pour le rinçage un peu de savon , surtout pas du savon de Marseille ou autres bien sec , qui donnent un aspect grisâtre à certaines vieilles pièces, mais du savon liquide plus dilué de salle de bains pour les mains .

je vous laisse le soin de choisir la méthode qui vous plaira , mais je commencerais par du wd40 et un bout de coton pour voir si ça enlève certaines traces, puis au besoin la rincer , la sécher et passer au mirror.

En espérant vous avoir aidé, et ne pas m'être attiré les foudres de certains puristes ;)
Comme vous Dites l argent ne rouille pas, mais les metaux avec lesquels il est en contact si. Donc un vieux coffre peut laisser une couche de rouille sur une piece.

2em point ou vous avez raison, l argent se rayant facilement mieux vaut éviter toute méthode abrasive ou avec friction.

je prend note pour le sèche cheveux c est une excellente idée, lorsqu on la combiné avec le miror. La paillote n ayant donné que peu de résultat sur mes eagles.

Merci en tout cas pour votre réponses rapide. Si d autres membres ont une expertise dessus n hésitez pas

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:05.