10 Francs 1950

7 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

ici je vais vous demander un avis un peu plus étendu...
voici donc une pièce de 10 Francs de 1950
2,98 g
2,00 cm
Aluminium-Bronze
à peine "nettoyée", bain d'huile 10 minutes puis simplement frottée ...

et/mais,
du même acabit, j'ai aussi:
1951
1951 B (2 exemplaires)
1952
1952 B
1953

.. je me demande s'il est de quelqu'intérêt de présenter l'ENSEMBLE (ce petit lot)?

sans devoir détailler Poids, diamètre et Matière.. pour chacune d'elle! (les valeurs sont sensiblement pareilles... et, bon!, ce ne sont pas des pièces de grande valeur!?... quel est/serait l'intérêt d'ouvrir un post pour chacune d'elle?)
.. en plusS, après retouche colorimétrique individuelle, on va perdre ce fascinant dégradé, indicatif d'une différence de proportion dans l'alliage.. me trompé-je? 8)
bonjour

pour des monnaies modernes hyper courantes avec des sites comme efranc ou le lien sur les états de conservation on doit pouvoir se débrouiller comme un grand !

pour le bain d'huile 10 mn c'est trop court !

laisser la monnaie au moins une journée en la retournant de temps en temps...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
re-bonjour,

encore une fois, super-super merci pour ces infos! :D
je découvre lefranc.net (pas loin de cgb.fr je vois)...

quant au "bain d'huile", je trouvais que ces pièces ne demandaient pas vraiment de "nettoyage".. ->
- un frottement/essuyage après trempage dans l'huile,
- de façon à laisser une "pellicule grasse préservatrice " ( <- déjà, rien que ça: c'est ok?)
...
à la vue des photos/scan, tu penses que je peux en améliorer l'état en les laissant tremper dans l'huile (OG 48h)?

+ j'ai aussi lu par ailleurs, qu'un pro/vieux_de_la_veille disait de "laisser l'huile d'olive pour mettre avec la salade" mais d'utiliser plutôt de l'huile minérale, genre pour moteur, beaucoup plus efficace.. un avis là-dessus? (avant que de toutes manières j'en vienne à essayer!)
Verweis : "ALM"​des monnaies modernes hyper courantes
​c'est OUPS-désolé je ne me rends pas encore compte de la relative valeur des pièces de monnaie! .. (je trouvais ce petit lot intéressant!)
.../...
j'ai retrouvé aussi (je viens de les peser maintenant) un sac de 1,260 Kg de Pfennig d'après guerre (45!)! .. .
j'ajoute ça ici, maintenant .. je trouve ça très drôle la proto coïncidence temporelle de ta remarque et de ma re-découverte de ce sac de pièces "modernes hyper courantes" et sans valeur ajouté-je! :D:O (pour celles-là, ok, je n'ai pas beaucoup de doute!)
bonjour

les coîncidences dans la vie comme en numismatique sont des fois saisissantes en effet

ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un excellent post dans la rubrique SALON pour ne pas polluer ton post !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonsoir,
Verweis : "ALM"​bonjour

​les coîncidences dans la vie comme en numismatique sont des fois saisissantes en effet

​ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un excellent post dans la rubrique SALON pour ne pas polluer ton post !
​Oups... je suppute que je heurte et dénote, sans le vouloir mais j'en ai l'habitude (et sans comprendre pourquoi!?), et décode donc ce trait comme une invitation (indirecte, .. mais je comprends bien ce que tu veux me dire, hein?) à discutailler de mes turpitudes numismatiques généralistes dans le forum/Rubrique SALON!
Merci*!
(finalement je ne suis pas si con que ça... ou? me le dire svp)
auquel cas -de bonne compréhension du message- je demande à un modérateur de nettoyer/supprimer ces 3 derniers posts (celui-ci y compris), d'ici 15 jours disons (histoire qu’entre temps le geek passionné aura eu le temps de s'en payer une tranche au passage), afin de laisser clean l'information utile, numismatiquement parlant :) ... c'est plutôt soft comme idée je trouve, qu'en pensez-vous?
salut,
si tu a beaucoup de monnaies a évaluer ou que tu compte commencer une collection, je te conseille d'acheter le livre de cotation le franc: http://www.cgb.fr/le-franc-10-les-monnaies-francaises-edition-2014-desrousseaux-stephane-prieur-michel-schmitt-laurent-sous-la-direction-de-,Lf10,a.html
c'est l'ouvrage de référence et ce n'est pas un très gros investissement; il référence toute les monnaies françaises de la révolution a l'euro (avec le nombre d'exemplaire frappés, les cotes et les états de conservation) et te permettra d'apprendre le vocabulaire de base. ;)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:04.