ma question porte sur un petit morceau de notre histoire. Je constate que les Monneron et modules de caisse de bonne foy se retrouvent comme étant des jetons.
ne devraient-ils pas, de par leurs histoire, être considérés comme de vraies monnaies ?
Certes, le classement en tant que monnaie est reconnu prioritairement aux instruments émis par un état légitime et souverain, et non une entreprise comme celle-ci, mais ne sommes nous pas dans un cas particulier ici ?
bonne soirée à tous.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
[si on prend l'article Wikipedia, il est évoqué un droit à frapper monnaie de la part de l'état - pas d'un institut fantaisiste agissant hors cadre légal.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Je serais tenté de considérer les Monneron comme des jetons circulants sur le modèle des jetons britanniques et coloniaux eux-aussi circulants. Ils sont donc à promouvoir dans les catalogues français, mais restent avec la mention Jeton.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Ce qui ressemblait beaucoup à ce qui se passait dans les pays anglo-saxons à la même période, il me semble... Ils sont classés à quel niveau actuellement?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.