Bonjour
Étant assez nul dans la résolution de problème , je fais appel aux pros.
Voici donc mon problème : depuis hier quand je veux copier un fichier sur clé ou disque externe j'ai mon exploreur Windows qui plante et me renvoi sur le bureau.
Que se passe t'il donc?
Merci d'avance
Patrice
Verweis : "PatGav"quand je veux copier un fichier sur clé ou disque externe j'ai mon exploreur Windows qui plante
Bonjour,
Il faudrait donner un peu plus de détail.
Quelle est donc la version du Windows ? Les supports externes sont connectés en USB ?
Est-ce que ça plante aussi en lecture de la clé ?
Est-ce que ça plante avec d'autres clés, d'autres disques ?
Bonsoir,
J'ai utilisé rogue killer et il n'a rien killé
Ma version est windows 7 et les supports sont connectés sur port USB
La clé fait 16 GO et le disque externe 500GO et le fichier quel que soit sa taille ne passe pas .
Il n'y a pas de plantage à la lecture de la clé ou du disque Par contre même erreur si je veux copier de la clé ou du disque vers le PC
J'ai le message d'erreur suivant : Exploreur Windows à cessé de fonctionné et exploreur Windows va redémarrer
Voila tout est dit .
Je vais essayer freecommander on verra bien.
J'ai essayé freecommander et nada
A suivre
Patrice
Verweis : "PatGav" Par contre même erreur si je veux copier de la clé ou du disque vers le PC
Bonjour,
Il faudrait peut-être essayer avec un 3e support externe (si le problème persiste, c'est un problème de liaison, câble, prise, ...).
Il faudrait aussi essayer avec un autre port USB du PC ou un autre câble (si le problème persiste, c'est un problème sur les supports, système de fichier endommagé, ...).
Est-ce le même fichier que tu essayes de copier dans les 2 sens ? Ou bien ça fait pareil avec d'autres fichiers ?
Est-ce que windows n'a pas un utilitaire de vérification des disques (secteur défectueux, ...) ?
Comme je n'utilise plus windows, je ne connais pas son nom, mais il y a de la doc sur internet : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2854570
Dernière chose, est que tu as la possibilité d'essayer la clé ou le disque avec un autre PC ?
Bonjour
J'ai essayé avec 3 supports sur les 3 ports USB , plantage.
Sur les autres pc je n'ai aucun problème avec mes supports
Quelque soit le fichier que je veux exporter ou copier c'est pareil par contre nouveauté ( je ne l'avais pas encore fait ) même plantage si je veux décompresser un ficher
Je vais essayer la vérification du DD sous DOS le temps de retrouver les commandes qui vont bien
A suivre
Patrice
Pour RogueKiller, ce n'est pas une mauvaise chose de l'avoir fait, et le faite qu'il n'ai rien trouvé est un indicateur que ton PC est sain.
Donc ce n'est pas une opération inutile.
Pour avoir eu des gros soucis de sécurité par le passé, RogueKiller m'a été d'une grande utilité!
Un lancement mensuel de prévention, assure une intégrité du système.
Par contre, ne pas garder une version ancienne de RoguKiller sur le PC: il faut la supprimer systématiquement ou la basculer sur une clé USB, car la version se met à jour perpétuellement: des rapports d'analyses sont envoyés quotidiennement a son créateur, ce qui lui permet de rendre toujours
plus efficace son logiciel anti-malware.
Cela peut venir de ton Disque Dur interne (Secteurs endommagés).
Si tu essayes de copier directement un fichier de ta clé USB sur ton Disque Dur Externe, Est-ce que ça fonctionne?
Je pense que ton problème vient d'un virus du type "USB Virus". Ce virus se propage sur tous les périphériques que l'on connecte aux ports USB. Et comme, généralement, on déconnecte tout avant de lancer l'antivirus, il n'est pas détecté par les rares antivirus capables de l'identifier.
Mais pas de panique, il y a un petit programme qui peut t'aider :UsbFix(le lien de téléchargement est en vert sous la pub). Il va non seulement éliminer l'intrus mais peut également vacciner le support analysé contre d'éventuelles attaques du même type.
Voici comment procéder :
Télécharge le programme (3 MB) et sauvegarde-le sur le disque interne. Il se peut que ton antivirus donne une alerte(*), l'ignorer et éventuellement le désactiver pendant l'opération.
Insère la clé USB ou le disque dur externe. (Attention, ne nettoye qu'un seul appareil à la fois!).
Lance le programme UsbFix.
Clique sur "Delete" (ou un truc dans le genre, je ne connais plus le terme exact. Là, je suis sur Linux et ne peut faire l'essai pour afficher des impressions écran).
UsbFix va nettoyer et vacciner le support connecté.
Fais la même chose avec les autres supports infectés (je suggère d'analyser toutes tes clés et disques externes...)
A la fin de l'analyse, un rapport (UsbFix.txt) sera sauvegardé directement sous "C:"
Je ne me souviens plus comment faire pour vacciner la clé. Je regarderai plus tard sur un PC Windows et éditerai ce poste.
(*) UsbFix va accéder aux secteurs de démarrage (Boot sectors) de la clé ou du disque dur. Il est donc détecté comme "nuisible" par les antivirus trop sensibles. Il n'y a rien à craindre, je l'ai déjà essayé et... ma machine vit toujours
Si cela n'a pas aidé, le problème viendrait du MBR (Master Boot Record = rapport de démarrage) de la clé et/ou du disque externe. Il faut alors partitionner ces supports manuellement et d'une manière spéciale (qui fera l'objet d'un autre message si nécessaire).
Mais cela m'étonnerait que le problème vienne de là : je suppose que ton disque externe et ta clé ont déjà été utilisés sans problème par le passé...
Voilà, j'ai démarré mon PC Windows et ai lancé UsbFix.
Comme ma version était obsolète, il s'est mis à jour automatiquement. Et là, surprise, en cliquant sur Options, j'ai pu le mettre en français.
On peut contrôler plusieurs périphériques USB en même temps.
Une fois les appareils branchés, un clic sur Nettoyage" lancera la détection et l'élimination des éventuels virus. Attention : une fenêtre s'ouvre et vous demande si vous désirez une assistance gratuite. Pour essayer, j'ai cliqué "Oui" et là, c'est Internet Explorer qui a essayé de démarrer!.. et comme je n'en ai jamais fait les mises à jour, le PC s'est planté. Donc, si vous pensez vous en tirer seul (c'est pas compliqué), cliquez "Non".
Le rapport s'affiche dès que le programme est terminé.
Bonjour
Rien n'y fait même après le passage de USBfix des que je tente un transfert de fichier vers n'importe quel support connecté au port USB nada encore une fois
Patrice
Pas de chance... mais d'un autre côté, ça veut dire que tu n'as pas choppé de virus
Regarde si ton problème est toujours présent quand tu démarres en mode sécurisé:
Pour ce faire, redémarre ton PC et clique sur F8 avant que le sigle Windows n'apparaisse.
Là, sur l'écran "Advanced Boot Options", tu choisis (avec les flèches haut/bas et droite/gauche) l'option "Safe mode" et clique "Entrée".
Ton PC va booter en mode sécurisé, c-à-d qu'il ne va lancer que le strict nécessaire et tu verras dans chaque coin de l'écran "Safe mode". Lorsque tout est lancé, tu insères la clé USB et essaies de copier un fichier.
Si ça fonctionne :
Un logiciel ou du matériel récemment installé bloque quelque chose. Il faut alors revenir à la configuration du PC avant le problème, c-à-d désinstaller le logiciel ou remettre le matériel qu'il y avait avant. (et ensuite, on verra ce qu'il faut faire).
Si ça ne fonctionne pas non plus en mode safe :
Clique sur "Démarrer", "Panneau de configuration", Gestionnaire de périphériques.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as la liste de tout le matériel installé sur ta machine.
Clique-droit sur le premier élément (ton ordi) et là, choisis "rechercher les modifications sur le matériel". Si des modifications sont trouvées, Windows va les gérer et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si ça ne fonctionne toujours pas :
Je suggère de mettre à jour les pilotes ou les réinstaller.
Pour les trouver, va sur le site du constructeur de ton PC (ou de la carte mère), télécharge les pilotes "Contrôleurs USB" et sauvegarde-les dans un endroit facile à trouver (p.ex. le bureau). Une fois que tu as les pilotes:
- Si c'est un fichier .exe, lance-le
- Sinon, clique sur "Démarrer", "Panneau de configuration", Gestionnaire de périphériques.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as la liste de tout le matériel installé sur ta machine.
Double-clic sur "Contrôleurs de bus USB" pour ouvrir la liste. Clique-droit sur le premier élément qui contient "Generic" et choisis "mettre à jour le pilote" - "Rechercher un pilote sur mon ordinateur" et tu choisis le pilote que tu viens de télécharger. La même chose pour l'élément qui contient "composite".
Et si ça va toujours pas... ben... je sais pas... pas encore
Si ça ne fonctionne pas, envoie-moi un MP.
Verweis : "Jedsada"Je suggère de mettre à jour les pilotes ou les réinstaller.
Bonjour,
Je suis d'accord en ce qui concerne les drivers, ça peut le faire.
Ensuite, je ne vois qu'un problème matériel au niveau des prises USB (carte mère qui fatigue peut-être ?).
Est-ce que tu as d'autres périphériques USB branchés (autre que des supports de stockage) qui fonctionnent (souris, clavier, imprimante, caméra, ...) ?
Est-ce que tu as changé quelque chose au PC entre le moment où ça fonctionnait et maintenant ?
Genre, un matériel ou un logiciel en plus ?
Dernière question, est-ce que tu utilises un hub USB alimenté pour étendre le nombre de prises USB du PC ?
Car, avec un appareil branché sur le secteur avec tous ces orages, il peut y avoir eu une surtension.
Bonjour
Bon et bien rien n'y fait ,c'est mort vu que je n'ai aucune possibilité de récupérer mes données (sauf si quelqu'un a une idée de génie) ce portable va finir en pièces détachées .
Merci à tous ceux qui m'ont aidés
Patrice
Tu peux extraire son disque dur de ton pc et le mettre dans un adapteur spécial pour tenter de le retrancher sur un autre PC, façon disque dur externe.
Oui , et ça ne coûte pas très cher cet adaptateur , guère plus de 20 à 30 d'euros ,peut etre moins je me souviens bien , j'ai été obligé de faire ça pour recuperer les données de mon pc portable qui avait rendu l'âme
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Verweis : "PatGav"
Bon et bien rien n'y fait ,c'est mort vu que je n'ai aucune possibilité de récupérer mes données (sauf si quelqu'un a une idée de génie) ce portable va finir en pièces détachées .
Bonjour,
Et à travers le réseau, tu ne peux pas accéder à ton PC pour prendre les fichiers ?
Car, si tu as un 2eme PC disponible et avec un câble réseau, tu peux pouvoir transférer les fichiers.
Le principe, c'est qu'il y a un PC qui fait serveur (partage de fichier, FTP, autre service, ...) et l'autre est client.
J'ai trouvé un outil assez sympa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zazouminiwebserver
C'est un serveur web.
Il n'y a rien à installer sur ton PC, juste l'exécuter sur ton portable (qui fera serveur).
Par contre, il te faudra un 2eme PC qui fera client pour télécharger tes fichiers.
Verweis : "ALM"kaiser : merci pour ce tuyau !
ça peut toujours servir !!!
Oui très pratique quand un PC, surtout pour un portable, a passé définitivement l'arme à gauche et que l'on doit récupéré les données contenues sur le disque!