Salut à tous pourriez vous m'eclerer au sujet de cette romaine malgré toute mes recherches je n'en ai pas trouver une identique à celle si :
Merci pour vos réponse
Les dimensions sont extrêmement importantes pour identifier précisément une telle monnaie. Merci de fournir le poids et le diamètre.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
J'ai vérifié le RIC quand même et si cette effigie se confirme sans autre objection, ce type n'existerait probablement que sous la forme d'un sesterce.
Salut;
le poids est de 15,63 g et 2,9cm de diamètre pour le métal je pense a du bronze mais pas de certitude donc si vous avez plus d'info?
merci d'avance
Il y a un problème alors dans l'identification. Ces données vont plutôt dans le sens as/dupondius.
J'ai fait un peu plus de recherches sur d'autres exemples de monnaies de cette période. Niveau poids, normalement un sesterce de moins de 18g serait très léger, et si cet objet est bien authentique avec moins de 16g, alors on se retrouverait avec un exemplaire extrêmement léger. Ce qui expliquerait accessoirement la disparition quasi-totale de la légende périphérique. Et ce qui m'a fait hésiter avec l'as, c'est que pour un as, on serait aussi sur un exemplaire extrêmement lourd.
Par défaut, n'ayant jamais retrouvé de "version as" de cette référence jusque là, on peut considérer que ça reste un sesterce extrêmement léger. Mais une expertise plus poussée s'annonce préférable.
Voila c'est un sesterce commode
A/M COMMODVS ANT P FELIX AVG BRIT.Tête laurée a droite.
R/(P M TR P XI IMP VII COS V P P)/S/C.Empereur assis a gauche sur une chaise curule,tenant un globe;
derrière lui,la victoire volant a gauche,le couronnant.
métal:bronze
poids:17,7gr
diamètre:2,9cm
C:506.RIC:463.BMC:573