Bonjour ! je possède une pièce en argent (avec anneau qui en fait un pendentif) qui a un caractère un peu spécial : l'inscription sur le recto est : DEUTSCHES REICH 1907 ZWEI MARK et au verso : FRIEDRICH GROSHERZOG VON BADEN. La particularité est que cette pièce est traversée par le visage de Marianne, finement sculpté, et ma mère qui m'a donné cette pièce m'a dit que cela avait été fait en toute petite quantité, ce qui voudrait dire qu'elle doit être assez rare......Est-ce quelqu'un pourrait me donner des précisions là-dessus car je voudrais savoir s'il s'agit vraiment de quelque chose de rare.....Merci d'avance pour vos réponses !
La pièce originale doit être celle là : https://fr.numista.com/catalogue/pieces20692.html
Mais si il y a deux autre dates en bas du buste alors non c'est une autre.
Marianne sculptée dans la pièce est anormal car elle n'est pas censé y être et je ne pense pas qu'une frappe de la pièce avec Marianne est existée.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Hmmm en tout cas ça rappelle les contremarques de la défaite napoléonienne en 1870.
J'espère pour vous que la contremarque est d'époque (à savoir de la 1ère guerre mondiale ou des années qui ont suivi, vu que ce genre de monnaies se trouvaient encore souvent dans l'ancien Reichsland Elsass-Lothringen récupéré en 1918). Ce qui m'étonne cependant, c'est que la "victime" est en fait une monnaie émise par le Grand-Duché de Bade au nom de l'Empire allemand, et non une monnaie à l'effigie de l'Empereur en personne. Peut-être l'auteur de la contremarque ignorait de qui il s'agissait.
Votre mère pourrait peut-être nous en apprendre plus sur son origine, mais pour sûr, une photo est préférable.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.