Bonjour
je possède deux Thaler MARIA THERESIA 1780 SF ( jusque la rien de bien folichon ), sauf quelle n'ont pas le Même diamètre.
La question est : est qu'il y en a une de fausse !!!!
Sur les deux la tranche est bien inscrite en relief .
MERCI de vos réponses .
la 1er
Poids : 28.15 gr.
Diam : 41.6 mm
Métal : argent ( ne colle pas a l'aimant ).
La 2em
Poids : 27.98 gr
Diam : 40.01 mm
Metal : argent ( ne colle pas a l'aimant )
Bonsoir
Donc pour vous se sont des fausses ( justes bonnes a mettre a la poubelle) ou des refrappes en argent qui auront certes pas une grande valeur, mais que je pourrais vendre sans me faire traiter de tout les noms ?
Merci.
Par définition, tous les Thalers de Marie-Thérèse (TMT) au millésime de 1780 (date de décès de l'Impératrice) sont des refrappes, y compris ceux frappés en 1781.
Ils ont en fait été frappés jusqu'au XXème siècle.
Voir une histoire raccourcie sur wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaler_de_Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se
Verweis : "VieillePile"Par définition, tous les Thalers de Marie-Thérèse (TMT) au millésime de 1780 (date de décès de l'Impératrice) sont des refrappes, y compris ceux frappés en 1781.
Ils ont en fait été frappés jusqu'au XXème siècle.
Voir une histoire raccourcie sur wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaler_de_Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se
mais les refrappes n'ont elle pas le diamètre et le poids de la monnaie autenthique?
Non, en fait, cette pièce a fait l'objet d'une diffusion extrèmement large après la mort de l'Impératrice.
Elle a été frappée dans de nombreux pays pendant des décennies. L'Autriche a officiellement interdit sa refrappe après la seconde guerre mondiale: la pièce a donc été frappée pendant près de deux siècles en tout, y compris en Inde, en Turquie, en Belgique etc. Les chiffres seraient de 300 millions de pièces au millésime 1780.
En fait le TMT 1780 peut faire l'objet d'une collection en lui même.
Bonsoir
Donc je peut , puis quelles n'ont aucun intérêt historique (et ne rentrants pas dans ma collection ) , les revendre le sur le grands site d'enchères , sans me faire insulté de vendre des copies . et non les proposées a l'échange , car se ne sont en fait que des drouilles .
je l'ai ai achetées sur une broc pensant faire une bonne affaire , bilan j'aurais mieux fait de boire un demi .
Verweis : "sambola"diamètre normal: 39,5mm
poids normal: 23,38 gr
je pense que les deux sont fausses!
Bonjour,
Non pas fausses : refrappes modernes à l'original et le poids de celles-ci est bien aux alentours de 28 grs :
voir celle là en vente sur CGB : http://www.cgb.fr/autriche-1-thaler-refrappe-marie-therese-1780-vienne,fwo_287780,a.html
Vos deux monnaies sont des refrappes modernes, elles valent un peu prés leur poids en métal fin et garde à mon sens une vraie valeur, autant historique que numismatique, elles ont été utilisé par de très nombreux pays pour le commerce... après à vous de voir quoi en faire !
Crdt
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"