Suivi informatisé des collections.

3 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à tous,

Le sujet lancé par Albert1er est intéressant et a suscité de nombreuses réponses, qui m'ont donné à repenser à mon système à moi...

Une autre question me taraude et j'aimerais avoir vos avis: assurez vous un suivi informatisé de vos pièces et si ou, lequel ?

De mon coté, j'utilise un tableur (excel) avec un onglet pour les "entrées", un onglet par faciale (pour les françaises modernes), un pour les royales et un pour les lots. J'ai ajouté quelques onglets divers (synthèse, évolution des cours métaux, logbook etc...)

Le coté "lourdingue", c'est qu'il m'a fallu saisir une à une toutes les lignes (par type et millésime).

Ce qui me manque est l'attribution d'une référence unique à chaque pièce ....

Comment faites-vous ?
Vieille Pile
Bonsoir,

Pareil de mon côté. Un tableur Excel avec différents onglets. Un pour un résumé de ma collection. Deux pour les pièces commémoratives de 2€ (un tableau de suivi de la collection et un où je suis en train de remplir les tirages, pour me faire une idée de leur rareté). Un pour les séries € (1ct à 2€). Un tableau général où je vais rentrer les données. Et ensuite un pour les Quarters américains et un pour les livres irlandaises. Les deux derniers sont également faits pour avoir une meilleure vue sur ce que je possède et ce qu'il me manque.

Mais certaines choses me plaisent qu'à moitié, et vont donc changer.

Le fichier placé dans ma Dropbox, ainsi je sais le consulter partout, ou presque... :`
Bonjour,

Pour ma part plusieurs fichiers Excel et Word.
Un tableau qui référence toutes mes monnaies étrangères par pays, valeur faciale, année, référence Krause, diamètre (utile pour commander les étuis HB) et pages WC.
Les mêmes par continent pour un accès plus direct, avec l'état de la pièce et sa côte WC.
Chaque pays a sa page Word avec le nom du pays, drapeau, carte, quelques commentaires, les photos de chaque pièce et ses caractéristiques (valeur faciale, année, précisions, référence Krause).
Enfin un tableau avec le nombre de pièces par pays et continent, avec graphiques. Chaque continent a une couleur qu'on retrouve sur les classeurs.
Pour les monnaies françaises même principe.
Et pour les quelques euros que je possède, un tableau général (valeurs, années et commémos) et un onglet par pays avec toutes les précisions.
Tout ceci m'a évidemment pris pas mal de temps à mettre en place: j'ai donc une sauvegarde sur disque dur externe.
A chaque rentrée je met à jour tous ces fichiers.

Et au final, c'est du boulot mais agréable à consulter et parfois pratique.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 11:30.