Billet radar ?

13 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous , puis-je considérer ce billet de 5 euros comme un billet radar avec 1 seul différent ? (sachant que certains sont venduent avec 2/3 diffèrents ) merci à tous pour vos réponses ☺️ cordialement .
«INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI»
bonjour

pour cela il aurait fallu que le 2 soit un 1

pas de quoi flasher...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Certains sont vendus avec 2 ou 3 chiffres différents d'où ma demande
«INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI»
bonjour

on peut collectionner tout et n'importe quoi mais un radar reste un radar

il n'y a pas de presque radar !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
D'accord avec ALM. Il n'y a pas de "presque radar".

En outre, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique quel est l'intérêt de payer un supplément pour un billet radar. Quant à moi, ça n'apporte aucune valeur numismatique supplémentaire. Mais en effet: on peut collectionner tout et n'importe quoi.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Le billet à la différence de la monnaie a ceci de particulier : il est unique par son numéro.
Le numéro d'un billet peut donc à lui seul avoir un intérêt. Parce qu'il est très petit, ou parce qu'il s'agit d'un des plus élevés mis en circulation.... ou qu'il a les premières décimales de Pi, ou la date anniversaire de la grande tante...
Le numismate peut chercher les monnaies FDC avec un aspect camée, ou brillant, ou velours. Ou s'en ficher complètement et ne chercher que le FDC. C'est à peu près le seul comparatif que l'on peut faire avec la monnaie métallique. Je pense que la différence est là.

Un numéro comme celui-ci peut avoir une plus-value... mais difficile de dire combien.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En effet, mais le camée, pour ne prendre que cet exemple, a une valeur numismatique, au contraire d'une séquence arbitraire de chiffres comme 83599538.

Mais il y a, en effet, un marché pour cela, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour le hobby!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Verweis : "Camerinvs"​En effet, mais le camée, pour ne prendre que cet exemple, a une valeur numismatique, au contraire d'une séquence arbitraire de chiffres comme 83599538.

​Mais il y a, en effet, un marché pour cela, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour le hobby!
​Justement non, ce n'est pas "au contraire".
Une séquence de chiffre sous forme de palindrome présente une particularité qui fait qu'elle est recherchée et qu'elle a donc une valeur "billetophilique" (c'est quoi au juste le bon adjectif ?). Tout comme le plus petit ou le plus grand numéro produit qui sont recherchés également.
C'est bien pour cette raison que j'ai comparé les deux.
L'état FDC dans un cas, neuf dans l'autre caractérise l'usure de l'objet.
Camée ou non, palindrome ou non, cela ne change pas l'état de l'objet. Et ce n'est pas un défaut non plus. C'est juste le fruit du processus de fabrication normal qui a conduit à avoir un petit plus. Dans un cas c'est le repolissage du coin, dans l'autre cas c'est l'enchaînement des numéros, combiné aux nombre d'alphabets et nombre de billets par alphabets...
Et c'est ce petit plus que certains collectionneurs recherchent, parfois très avidement.
En fait, j'ai choisi un mauvais exemple en mentionnant le camée, surtout s'il a été spécifiquement produit pour plaire aux collectionneurs, ce qui en limite considérablement la valeur numismatique, c'est-à-dire la valeur en tant qu'objet d'intérêt à l'historien. S'il n'est pas destiné à la circulation, s'agit-il toujours d'une monnaie? Oui, sans doute, mais les méraux ont une valeur bien plus grande en tant que moyen d'échange et donc de monnaie.

Il est malheureux que le français, comme d'ailleurs l'anglais, utilise le terme de numismatique pour désigner la collection de monnaies. Un collectionneur de monnaie n'est pas nécessairement un numismate ─ en fait, la majorité ne le sont pas. En outre, aucunement besoin de collectionner les monnaies pour être numismate.

Du point de vue de la billetophilie, qui elle, comme la philatélie, désigne plus spécifiquement le hobby que la "science" de l'étude des billets (ou des timbres-poste en ce qui concerne la philatélie), soit, on peut dire que certains collectionneurs s'intéressent aux radars.

Mais du point de vue de l'étude des billets pour comprendre l'histoire économique, le radar n'a aucune valeur.
bien vu !

être numismate ce n'est pas seulement collectionner

il y a des tas de monnaies qu'on étudie mais qu'on ne collectionne pas forcément !
De plus, il y a des numismates professionels (c'est-à-dire surtout des archéologues et historiens de l'Antiquité et, dans une moindre mesure, du Moyen-Age) qui croient que la collection personnelle de tout objet, dont les monnaies, est répréhensible au niveau de l'éthique ("unethical"). Je rejette cette position extrême, mais cela n'a aucune conséquence sur la qualité de leur travail en tant que numismates.
Tout à fait d'accord pour l'apport de ce "petit plus" s'il est question d'en faire un objet d'étude ! Etude des coins, de leur usage et de leur usure, estimation du nombre de monnaie, confirmation des chiffres d'archives...
En effet, il y a un sujet exploitable pour la monnaie même moderne alors qu'un enchainement de chiffres remarquable pour un n° de billet ne nous apprend pas rien.

Je n'avais pas du tout pris le sujet sous cet angle là ! Dans ce cas, je revois ma copie et partage le commentaire !

Il faut bien reconnaître que dans les discussions il n'est pas fréquent qu'on s'étende sur le côté scientifique de la numismatique uniquement pour le plaisir de l'étude. Les sujets qui font recette sont souvent autour d'un état de conservation, d'une cotation, d'une valeur, d'une bonne affaire... Le débouché des discussions, quand ce n'est pas la question initiale, tourne quand même plus autour de la face mercantile de la discipline. Nerf de la guerre oblige !
Et pour un billet libellé en euros n'en parlons pas ! Je basculai donc du côté obscur...
En effet, on s'inquiète souvent beaucoup plus de l'état de conservation et de la cotation que de la valeur documentaire et historique d'une pièce. C'est pourquoi je fais souvent un petit commentaire supplémentaire sur Numista quant à l'aspect historique et à l'interprétation des légendes, surtout des légendes latines dans le contexte de l'histoire romaine. C'est très utile en histoire car les monnaies sont des productions officielles de l'État. Les types reflètent l'image que l'État et l'empereur veulent projeter. En outre, il n'y a pas d'autre production officielle qui puisse être étudiée quantitativement. Nous avons perdu toutes les archives romaines -- toutes -- des millions de documents disparus à jamais...

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:52.