Bonjour
Ayant beaucoup de temps libre en ce moment , je me suis penché sur d'anciens billets que je rangeais ( ranger est un bien grand mot )
Je me suis aperçu que sur le site de Mrs Fayette qu' ils recherchaient les plus petits N°
Comme je ni connais pas grand chose , pouvez vous confirmez , ou pas, que ce billet est le plus petit
N° des 10 francs Minerve type 1915 modifié .
Merci a ceux qui prendrons de leur temps pour me répondre .
Est si possible de m'expliquer le fonctionnement des alphabets
EX : est ce qu'il y a la lettre A,B......pour chaque année ou pour toute la durée de fabrication du billet
Prenons un billet quelconque frappé par "lot" de 10.000
- les billets sont imprimés par lot allant du n° 0 au n° 9.999
- au 1er lot, on attribue la lettre A et le n°1. Le 1er billet aura donc A1 0000
- Quand la 1ère série est imprimée (billet A1 9999), on change la lettre. Le 1er billet imprimé ensuite sera donc en B1 0000
- Quand on arrive à Z1 9999, le billet suivant passe en A2 0000
- L'alphabet des billets comporte des "trous" : le I est absent et parfois d'autres lettres. Le W se trouve parfois en fin d'alphabet...
Donc pour qu'un billet soit un petit numéro, il faut avant tout que le n° de l'alphabet soit très petit.
Pour le 10F Minerve, près de 5000 alphabets de 1000 billets séparent le plus petit n° connu (E.68214) de celui en photo ici (B73863). Cela doit faire pas loin de 100 millions de billets pour cette coupure-là.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
petites rectifications, ils sont numérotés de 00.001 à 00.000, ce dernier étant le cent-millième billet, donc le suivant de A1 99.999 est A1 00.000 ensuite viens le B1 00.001, ceci pour les alphabet de 2.500.000 de billets chacun, le premier c'est A1 00.001
pour les alphabets de 25.000 c'est le même principe mais de 001 à 000, le 000 étant le millième billet. ce ci s'explique dans l'incapacité de mettre un 4eme chiffre pour faire 1000 ou un 6ème chiffre pour faire 100.000.
le W est toujours la 25eme lettre, en tout cas depuis une certaine date (ce sont des alphabets de 25 lettres sans le "i", le numéro de contrôle peut en témoigner.
un billet Z32 par exemple aura un numéro de contrôle plus petit qu'un W32.
à partir des années 80 ils ont commencé à faire des alphabets de 20 lettres pour certaines coupures.
le numéro de contrôle c'est le numéro globale du billet depuis le premier sorti d'un même type. Le plus gros dépasse les 7 milliards, c'est un "Delacroix" donc le billet le plus imprimé de l'histoire de la banque de France.
pour les derniers francs c'est un autre système.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Bonsoir
Merci de vos interventions , je ne pensais pas que l'identification d'un billet serrait si compliqué .
Avec mon billet en alphabet B , je me voyais bien posséder un exemplaire rare
Donc je vais tout reprendre a zéro , car je n'ai regarder que les lettres d'alphabets.
Merci a vous .
Personne pour me donner une petite idée des états de conservations des billets postés .
Merci
Cordialement .
Bonjour
Merci a tout les intervenants de ce post .
OK , merci ALM , je comprends mieux maintenant pourquoi personne ne se lance dans une telle évaluation .
j'avoue avoir un peux les mêmes soucis dans les évaluations pour les monnaies entre TTB+ SUP- SUP SUP + SPL- SPL
C'est pour cela que je met de temps en temps des photos de monnaies courantes mais dans un état superbe (pour moi) , pour ne pas flouer les personnes ( ni moi d'ailleurs ) avec qui j'échange.
MERCI de prendre de votre temps pour m'inculquer les rudiments de la numismatique .
Bonne fin de journée a vous .