Pièce romaine antique à l'effigie d' Agrippa : Copie ou original ? [gelöst]

10 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis d'experts sur la pièce suivante que je détiens ( acquise en Turquie chez un antiquaire en 2003 ).
Elle me semble tellement bien conservée que j'ai finalement un doute sur son authenticité.

Il s'agit d'une pièce en bronze à l'effigie d'Agrippa :

Avers : Portrait gauche d'Agrippa avec inscription AGRIPPA.L F. COS III
Revers : Aurige conduisant un quadrige avec l'inscription TRPOTCOSII

Poids : 10,7 g
Diamètre  : 34 mm

J'ai trouvé dans le catalogue des jetons une pièce y ressemblant fortement : "Jeton BRMO - Agrippa - Char Quadrige" mais avec un poids et diamètre plus petits.

Serait-ce une copie ou un original ?

Je vous remercie pour votre avis et regard critique.

Cordialement.

G.
Bonjour,

Deux choses sur cette monnaie:

1) C'est effectivement un faux, assez peu fidèlement réalisé pour tout vous dire. Ayant été acheté dans un pays aussi touristique que la Turquie, ça n'est pas une surprise
2) Si vous vous étiez fait attrapé par la douane turque avec cette monnaie, même si il s'agit une mauvaise copie, vous auriez pu avoir de gros ennuis (prison & procès pour exportation illégale d'un objet touchant au patrimoine archéologique). Pour l'anecdote : http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/27/01003-20090827ARTFIG00561-le-touriste-ch-ti-emprisonne-en-turquie-libere-.php

Voilà voilà...
J'osais pas m'aventurer à démontrer ce que KaiserKiller viens d'exposer, parce que je ne suis pas du tout compétent en matière d'Antique..

Mais je peut néanmoins faire part de mon expérience: il y a deux ans, mes beaux-parents m'ont rapporté cette jolie, mais néanmoins fausse, monnaie imitant un type antique.

Je m'en serais voulu qu'ils leur soit arrivé une mésaventure à la frontière s'ils avaient été fouillés..
Tout est dit : fausse de chez fausse, et la remarque de 2K est fondamentale : c'est tellement interdit d'exporter des objets archeologiques de Turquie, qu'il ne faut même pas y penser

B)
Merci à tous les 2 pour votre réaction, complément d'information et expérience.
Même s'il s'agit d'une copie, je la trouve très jolie et la laisserai comme avatar à mon profil :)

Cette pièce peut elle être ajoutée dans le catalogue des jetons ?

Cordialement

G.
Malheureusement, ce n'est pas un jeton, mais un faux moderne, donc pas d'intérêt numismatique à l'ajouter au catalogue.

Enfin, c'est mon avis perso. Je sais pas ce qu'en penserons les autres. :`
Vu sous cet angle.... Je vais la garder pour moi seul :snif:
Verweis : "Potator II"​Tout est dit : fausse de chez fausse, et la remarque de 2K est fondamentale : c'est tellement interdit d'exporter des objets archeologiques de Turquie, qu'il ne faut même pas y penser

B)
​A contrario les douaniers grecs eux ne sont pas aussi regardant bien que la législation sur le patrimoine est d'une rigueur comparable . Je vais régulièrement en Grèce, chaque fois je ramène des tessons de poteries vernissées trouvés sur des sites que je visite et ça passe sans aucun problème. Parfois ils ouvrent la valise pour contrôler tout autre chose, ils tombent dessus et ils n'y prêtent même pas attention...
En ce qui me concerne, l'antiquaire avait pignon sur rue et m'avait même laissé une "facture".
Il m'avait même fait un lot avec 3 autres pièces. Je n'ose plus les soumettre maintenant z|

Comme on dit chez nous : il faut être pris pour être appris.

Bonne soirée a tous.
Ouais, t'as plus qu'a changer ton avatar maintenant....X-D

B)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 23:06.