Des monnaies de l'Empire romain découvertes... au Japon

12 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

http://www.leparisien.fr/insolite/des-monnaies-de-l-empire-romain-decouvertes-au-japon-28-09-2016-6157495.php

Des archéologues japonais ont annoncé mercredi la découverte pour la première fois au Japon de monnaies de l'Empire romain dans les ruines d'un château de l'île subtropicale d'Okinawa, à une dizaine de milliers de kilomètres de Rome.
"J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait de pièces d'un cent tombées des poches de soldats américains", a déclaré à l'AFP l'archéologue Hiroki Miyagi dans une allusion aux bases militaires américaines d'Okinawa. "Mais après les avoir rincées à l'eau, j'ai eu un choc: elles étaient beaucoup plus anciennes".
Une équipe de chercheurs travaille depuis trois ans sur le site du château de Katsuren. Construit à la fin du 13e siècle et au début du 14e, abandonné 200 ans plus tard, il figure depuis 2013 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Un examen aux rayons X des pièces, d'environ la taille de celles de dix centimes d'euros, a fait apparaître des lettres latines et ce qui semblait être le visage de l'Empereur Constantin 1er et un soldat muni d'une lance. Beaucoup d'autres dataient de l'Empire Ottoman au 17e siècle.
Les chercheurs sont restés perplexes sur la façon dont ces objets sont parvenus jusque sur cette île lointaine du sud de l'archipel nippon.
Le château était la résidence d'un seigneur féodal dont la richesse provenait du commerce régional. "Les marchands de l'Asie de l'Est au 14e et 15e siècles utilisaient des monnaies chinoises rondes percées en leur milieu d'un carré et il est improbable que des monnaies occidentales aient été utilisées comme moyen de paiement", a souligné M. Miyagi, qui enseigne également à l'Université internationale d'Okinawa. "Je pense qu'ils ont dû obtenir ces monnaies dans le sud-est de la Chine".
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/27/archeologues-rome-antique-pieces-decouverte-japon_n_12215082.html

Des archéologues ont trouvé des pièces de la Rome Antique... au Japon

Si certains doutaient encore du rayonnement de la Rome Antique, voilà qui devrait mettre fin à leurs dernières résistances. Un groupe d'archéologues vient en effet de mettre au jour une dizaine de pièces de cette époque, retrouvées dans les ruines d'un antique château... japonais. De quoi alimenter toutes les spéculations sur la façon dont ces pièces ont traversé plus de 9000 km (et un bout d'océan Pacifique).
Depuis 2013, des archéologues japonais de la ville d'Uruma, située sur l'île d'Okinawa à mi-chemin entre Taiwan et le Japon, travaillent sur les ruines du château Katsuren, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Alors qu'il pensait identifier des objets traditionnels comme des pièces d'armures de samouraï, Toshio Tsukamoto, chercheur au département des biens culturels, s'est aperçu qu'il s'agissait en réalité de pièces de monnaie.
"J'ai travaillé sur des sites d'excavation en Egypte et en Italie, et j'ai vu beaucoup de pièces de monnaies romaines auparavant, donc je les ai reconnues immédiatement" a-t-il confié aux journalistes de CNN.
Four Roman coins dating to the 3rd and 4th centuries A.D. have been found in the ruins of a castle in Japan https://t.co/E6XBCnKGiy pic.twitter.com/Xj5XGm5oMV
— Archaeology Magazine (@archaeologymag) 27 septembre 2016
Les pièces ont rapidement été envoyées à l'université internationale d'Okinawa pour être expertisées. "Je ne pouvais pas croire qu'ils avaient trouvé des pièces de la Rome Antique dans le château de Kasturen", a raconté, stupéfait, l’archéologue Hiroyuki Miyagi sur CNN. "Je pensais qu'il s'agissait de répliques qui avaient été jetées là par des touristes."
Mais après un examen aux rayons X, les résultats sont formels : quatre pièces, d'un diamètre d'environ 2 centimètres, proviennent bien de l'époque de l'Antiquité, entre le III et le IVeme siècle après Jésus-Christ. Une pièce datant de l'Empire Ottoman a également été identifiée et datée en 1687, ainsi que quatre autres disques métalliques du XVIIe siècle.
L'hypothèse des échanges commerciaux avancée
Bien qu'il soit délicat d'établir précisément l'origine de ces pièces, le porte-parole du Département d'Education de la ville d'Uruma, Masaki Yokou, semble miser sur les nombreux échanges commerciaux de l'île avec les pays asiatiques voisins pour expliquer la présence de ces pièces. "Nous ne pensons pas qu'il y ait un lien direct entre l'empire romain et le château de Katsuren, mais la découverte confirme les relations commerciales entre la région et le reste de l'Asie", a-t-il expliqué à CNN. En effet, au milieu de XVème siècle, le château de Katsuren a connu un âge d'or, où les échanges de marchandises par voies maritimes étaient particulièrement intenses. Mais le bâtiment a toutefois été envahi et détruit dès 1458.
De ce fait, le mystère concernant la pièce ottomane reste entier, la pièce datée en 1687 étant postérieure à la destruction du château de Katsuren. Mais les chercheurs comme le porte-parole privilégient également la piste des échanges commerciaux, sans véritable certitude pour autant. Des analyses plus poussées et peut-être la découverte d'autres objets sur le site pourraient permettre d'en savoir davantage sur la présence de ces pièces. En attendant, elle sont exposées au Musée d'histoire de la ville d'Uruma jusqu'au 25 novembre prochain, comme l'indique le site The Japan Times.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je me souviens il y a longtemps déjà avoir vu un article qui parlait de monnaies romaines trouvées outre-Atlantique.
Jusqu'à la chute des étalons métalliques, les monnaies valaient leur poids de métal et pouvaient ainsi circuler des siècles après leur première mise en circulation.
Ensuite, c'est juste une question de probabilités et de routes commerciales anciennes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

oui et également un ancien article de feu NUMISMATIQUE ET CHANGE sur des monnaies carthaginoises découvertes en Amérique...
C'est intéressant ça Alm, tu aurais plus de détails? Notamment sur le contexte de fouilles?
Verweis : "KAISERKILLERfr08"​C'est intéressant ça Alm, tu aurais plus de détails? Notamment sur le contexte de fouilles?
​ok !

pour celles trouvées au JAPON ou pour les autres les carthaginoises ?
salut tout le monde
c'est une fabuleuse découverte sans aucun doute! affaire a suivre...
merci pour cette info ALM
Verweis : "ALM"
Verweis : "KAISERKILLERfr08"​C'est intéressant ça Alm, tu aurais plus de détails? Notamment sur le contexte de fouilles?
​​ok !

​pour celles trouvées au JAPON ou pour les autres les carthaginoises ?
​Sur les carthaginoises, dans le genre c'est franchement le plus incroyable :.
ok je fais donc un post à part sur les carthaginoises d'amérique (en espérant que je retrouve l'article)
Merci!;)
J'attends aussi avec impatience des infos là-dessus B.
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
Attention les amis,

Cette découverte de monnaies au Japon n'est pas facile à comprendre si l'on n'a, comme moi (et sans doute comme vous), que les blogues et les articles de journeaux en lignes pour en avoir la description. Il y a déjà de sérieux doutes sur le contexte archéologique de la découverte, car il semble qu'il ne s'agissait pas d'un dépôt scellé ("sealed deposit").

C'est presque toujours la même chose avec les découvertes archéologiques et "archéonumismatiques". Ce qui intéresse les journalistes, c'est le sensationalisme. On pense par exemple à la femme gladiateur ("gladiatrix") de Londres, les voyages d'Ulysse placés en Scandinavie, etc. etc. :snif:

Il y a 4 ou 5 ans, il y a eu une histoire incroyable que le latin vivait une renaissance à cause de Twitter. Mais où vont-ils chercher ça? B.

Mais dans les deux "posts" d'ALM, tout de même, on a interrogé les archéologues, et on s'interroge sur la façon dont ces pièces sont arrivées jusque là. La pièce ottomane est très difficile à expliquer, mais elle pourrait indiquer que toutes ces pièces, dont les romaines, ont été "déposées" là au XVIIe siècle seulement, ou même au XVIIIe puisque la pièce ottomane date de 1687.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:36.