Crepage de chignons

17 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour
Et bien!!! et bien!!!, C'est assez mouvementé dans la section des acquisitions.
Je vous propose donc cette nouvelle section intitulée:
"CRÊPAGE DE CHIGNONS" comme ça chacun pourra y aller de sa chansonnette et il n'y aura plus de pollution des autres post.
Bonne semaine les p'tits loups
Patrice
En attendant, ça fera un petit défouloir.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
bonne idée ,une seule question ; la laque est-elle fournie ????

et les bigoudis ??? :)
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
surtout! surtout!...... les cheveux :D
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il faut créer une nouvelle section crépage de chignons pour se dire des insanités.
celà est contraire à l'esprit du site où il faut rester courtois, interdir ces propos haineux et exclure ceux qui les tiennes est la meilleur réponse mais ce n'est que mon avis peut-être rejoint par d'autres.
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour
+1 pour moi aussi

c'est ce qui explique que certains viennent sur le site, consultent le forum, mais n'interviennent que très rarement car cela part souvent en vrille pour pas grand chose.

amicalement
josé
seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Vous devriez me connaitre depuis le temps , à savoir que quand ça commence à dérailler , j'ouvre toujours une petite section pour tourner en dérision ce genre de problème ; ou il n'y a de la place que pour l'humour .
Patrice
et on te remercie une fois de plus pour ton initiative

josé ;)
On veut du sang, DU SANG!!!

:O :O :O
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
non ;)

on veut  :
- de la courtoisie.
- de l'humour.
- du respect.
- de l'esprit.
- des blagues.
- des infos.
- des conseils.
- des échanges.
- des :love: ;) 0:) :8D

comme il y a quelques années......

josé
Sauf que c'était déjà de l'humour... ;)
Et pour couper les cheveux en 4 :

Se crêper le chignon

Se battre, se disputer violemment (entre femmes)
Origine
L'étymologie du mot 'chignon' est intéressante !
'chaignon' ou aussi 'chäegnon', au XIIe siècle, désigne la nuque. Le mot est issu du bas latin 'catenio', lui-même venu de 'catena' (chaîne).
Pourquoi la nuque en partant d'une chaîne ? Deux hypothèses sont évoquées. D'abord le fait que la nuque soit vue comme une chaîne de vertèbres ; ensuite, par métonymie, à cause de la chaîne passée au cou du prisonnier.
C'est par croisement avec 'tignon', qui désignait une masse de cheveux relevés sur la nuque, que le sens actuel serait apparu au XVIIIe siècle.

Si cette expression n'est utilisée que pour désigner une dispute ou une bagarre entre femmes, c'est bien parce qu'elles seules, en occident, peuvent porter leur chevelure relevée et groupée derrière ou sur la tête, formant ainsi ce qu'on appelle un chignon.
Et, lorsque ces gentes dames se bagarrent, si jamais elles s'attrapent par leurs cheveux, leur chignon est complètement explosé et ne ressemble plus à rien.

Maintenant, passons à l'explication du crêpage. Il n'y a là aucune allusion à une quelconque crêpe déposée sur les cheveux ; non, le crêpage consiste, selon le Robert, à "gonfler les cheveux en repoussant une partie de chaque mèche avec le peigne ou la brosse de manière à les faire gonfler".
Alors, les inventeurs de l'expression, ont dû considérer que, à l'issue de la bagarre, lorsque les protagonistes avaient leur chignon défait et leurs cheveux complètement ébouriffés, cela pouvait être mis sur le compte d'une tentative de crêpage fort peu réussie.
Exemple
« Au marché de Briv'-la-Gaillarde
À propos de bottes d'oignons,
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon.
À pied, à cheval, en voiture,
Les gendarmes mal inspirés ?
Vinrent pour tenter l'aventure
D'interrompre l'échauffourée
Or, sous tous les cieux sans vergogne,
C'est un usag' bien établi,
Dès qu'il s'agit d'rosser les cognes
Tout l'monde se réconcilie.
Ces furies perdant tout'mesure
Se ruèrent sur les guignols,
Et donnèrent je vous l'assure
Un spectacle assez croquignol. »

Georges Brassens - Hécatombe
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
D’où le PDM
Pugilat
Discorde
Mèche( de cheveux)
Il faut qu’on s’batte
Il faut qu’on se venge
A grand coup de latte
Ou à l’arme blanche
C’est dans nos gènes
Ça nous démange
Il faut qu’on s’batte
Engage le jeu que je le gagne.