Bonjour,
Je m’intéresse aux monnaies françaises, royales. Est-il possible d'évoluer vers une référence française, style Gadoury pour les royales, édition 2015, plutôt que vers le KM ou le Duplessy qui, à mon simple avis, ne sont plus à la "page"... bien que parfois !!!
Merci pour toutes les attentions portées à cette demande.
Toutes les références sont importantes pour un catalogue à vocation "universelle" comme celui de Numista.
Les références plus anciennes car souvent on ne trouve que l'un ou l'autre dans une description. KM car à l'international, c'est souvent le seul qu'ont les collectionneurs généralistes. Et bien sûr le catalogue le plus pointu.
Xavier a ajouté il y a un peu plus d'un an la possibilité d'avoir plusieurs références, profitons en.
Et surtout ne supprimons pas des références existentes si elle ne sont pas fausses.
Cordialement,
André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Il y a aussi:
Le Ciani (édition de 1928 ou 1969 (réactualisé par rapport à celle de 1928))
Le Franciae IV (edition 1997)
Le Duplessy Tome 1 et 2 (edition 1999)
Aucun de ces ouvrages n'est obsolète. Ce sont des références fiables et encore d'actualité.
Comme dit plus haut, ces ouvrages sont tous complémentaires.
Vouloir préférer un ouvrage plus qu'un autre, est à mon avis une erreur.
Si l'on veut avoir une documentation conséquente et complète, il faut au moins avoir les 4 ouvrages que j'ai mentionné.
Sinon, ça serait comme choisir le livre de cuisine que d'un seul grand chef Français.. si on veut avoir une vision d'ensemble de la Cuisine Française, il faut étayer au maximum sa documentation sur le sujet, sinon la vision du domaine est étriquée
C'est un budget conséquent à consacrer à cette documentation, mais elle est absolument nécessaire si l'on veut se lancer dans la collection des monnaies royales françaises.