Je voudrais vous faire part du nettoyage/décrassage d'un antoninien de Claudius Gothicus dont j'ai réalisé à l'électrolyse et par après au cure-dent.
J'ai tenté, bien évidemment d'essayer de garder en place le placage d'argent mais j'ai du en sacrifier une partie pour enlever les dépôts de terre solidifiés.
J'avais déja procédé avec de l'eau distillée mais je n'ai eu presque aucun résultat. L'électrolyse m'a donc semblé être la solution.
Salut Oli1999.
tu ne fait pas les choses à moitié toi!?! Pour éliminer des dépôts terreux, aussi solidifiés soient ils, il y a des moyens bien plus délicats et moins irréversibles que de faire une électrolyse!! Moi je ne suis pas contre le nettoyage d'une pièce si cela s'avers vraiment nécessaire mais de la à y brancher la batterie... en aucuns cas! (j'ai testé sur une pièce sans valeur pour voir une fois... mais plus jamais!)
En tout cas, je pense que tu ne trouvera pas beaucoup de fans pour cette méthode parmi les membres de ce forum.
Bref, dommage pour cette belle pièce... je la trouvais plus belle avant, toute crasseuse que maintenant, carrément décapée et dénaturée!!
Mais cela reste ton choix alors... désolé et bonne suite.
maintenant je prefere avant qu'après, mais on fait tous des erreurs. quand j'étais gamin je nettoyais mes 5 et 10 centimes napoléon III avec l'acide sulfurique :-(
de toutes façons l’électrolyse c'est pas bon du tout, sa affaiblit encore plus le métal qui sera plus sujet a des attaques divers il y a des risque de trous...pasbonpasbon.
Je crois qu'il demande surtout l'avis de l'expert en conservation des monnaies antiques.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
@ Kaiser
Parce que je pense que tu as des avis plutôt avisé. Ne le prend pas mal. Je te demande juste en voyant cette pièce comment tu l'a préfères. Pourquoi pas un autre? tout simplement parce que je n'en voie pas un autre.
On est quand même loin des monnaies grecques pour le coup! Donc prenez ma contribution pour ce qu'elle vaut en la matière : pas grand chose.
Personnellement, esthétiquement parlant, je préfère l'après. Les reliefs sont dégagés, et les détails les plus importants sont révélés, sa patine semble préservée et dans l'ensemble elle présente mieux qu'auparavant.
Il y a sans doute de meilleures techniques pour faire revivre une monnaie bien encroûtée, dixit la vidéo d'Alm, mais ça n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
Je veux bien croire que l’électrolyse fragilise la structure de l'alliage, mais sachant cela, ça n'est après qu'une simple question de choix. Entre une monnaie quasiment illisible et une monnaie que l'on peut visuellement bien apprécier, même si derrière il y a cette conséquence là, libre à chacun d'avoir son avis sur la chose.
Je reste dubitatif sur l'huile : sur les quelques monnaies où j'ai essayé cette méthode, je n'ai jamais vu le moindre effet sur les concrétions ou sur les dépôts terreux bien incrustés. Frotter régulièrement avec les doigts ou une brosse à dents après avoir humidifié la monnaie donne un résultat un peu plus probant à mon sens.