Produits Tarifs
Une livre d’huile soit 0,328 kg 4 as ce qui met le litre à 12 as ou 3 sesterces
Une livre de lard 3 as
Un kg de porc de 6 as à 8 as (deux sesterces)
Une livre de fromage frais (0,328 kg) 2 as
Un poulet 1 as
Un lapin 2 sesterces
Cinq œufs 1 as
Deux pigeons 1 denier
Un moineau 5 pièces pour deux as ou 2 pièces pour 1as
Une livre de poivre (0,328 kg.) de 16 à 60 sesterces la livre
1 modius de froment 30 as
1 modius de lupin 3 as
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Intéressant. On peut aussi se demander ce que le soldat pouvait acheter avec les petits bronzes des IVe-Ve siècles, qui suggèrent certainement une économie assez fortement monétisée.
En outre, Michael Crawford a probablement raison que la monnaie était frappée essentiellement pour payer l'armée. C'est ce qui comptait le plus pour la stabilité du pouvoir impérial.
Un autre document important à époque basse est l'Édit du maximum de Dioclétien.
Verweis : "ALM"Une livre d’huile soit 0,328 kg 4 as ce qui met le litre à 12 as ou 3 sesterces
Ou plus simple : un quinaire d'argent (1/2 denier = 12 as 1 semis). Il me semble qu'il existait encore au début de l'Empire.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Erreur! Le sesterce fait 4 as. Ce qui donne :
2 sesterces + 4 as + 1 sesterce + 5 as + 3 as = 2 sesterces + 1 sesterce + 1 sesterce + 1 sesterce 1 as + 3 as...
Ce qui fait 6 sesterces. Idéal sachant qu'au début de l'Empire, le sesterce de bronze était l'unité de compte.
Après, libre à toi de payer comme tu veux : tu peux remplacer un sesterce par deux dupondii ou 4 as, voire même payer avec un denier (= 25 as ou 6 sesterces 1 as), auquel cas le vendeur devra te rendre un as.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Verweis : "Camerinvs"Intéressant. On peut aussi se demander ce que le soldat pouvait acheter avec les petits bronzes des IVe-Ve siècles, qui suggèrent certainement une économie assez fortement monétisée.
En outre, Michael Crawford a probablement raison que la monnaie était frappée essentiellement pour payer l'armée. C'est ce qui comptait le plus pour la stabilité du pouvoir impérial.
Un autre document important à époque basse est l'Édit du maximum de Dioclétien.
Je n'avais pas prêté attention à ce message avant. Mais je t'avoue que j'aurais aimé savoir les équivalences des prix en siliques et en nummi. J'aurais également aimé voir l'évolution des prix avec les antoniniens qui ont perdu de leur superbe... D'ailleurs ton article sur l'édit de Dioclétien, qui instaure le nummus entre autres, est très intéressant, aussi bien en termes de valeurs théoriques qu'en termes de salaires ou soldes de l'armée.
Sachant que la sécurité de l'état requiérait une armée forte, ce n'est pas une surprise, en particulier au vu de l'étendue de l'Empire.
Verweis : "olidam"Bonsoir on va jouer au marchand :
" Je vais prendre 1 lapin , 2 livres de fromage frais , 500 g de porc , 25 oeufs Svp ! "
a tiens mettez moi aussi 7 moineaux
Combien je vous dois ?
2 sesterces , 4 as , 1 sesterce , 5 as , et 3 as
ça fait 3 sesterces + 12 as ou 4 sesterces + 5 as ?
qu'en pensez vous et pourquoi ?
bonsoir donc ça fait bien 3 sesterces + 12 as ou 6 sesterces puisque 4 as = 1 sesterces ;
J'ai cru que tu demandais si la conversion était bonne