Coopérative de Pessac [gelöst]

18 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous
J'ai demandé au début une modification pour cette fiche =
https://fr.numista.com/catalogue/pieces20308.html
La date de début de frappe est bien mentionnée (il me semblait qu'à l'acceptation de la modification l'on voyait la date...) maintenant comme pour les fiches suivantes que j'ai demandé mais la date reste toujours en inconnue, n'est il pas possible de mettre 1975 en date plutôt qu'en commentaire =
https://fr.numista.com/catalogue/pieces17157.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces20309.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces20310.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces29704.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces34444.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces20311.html
Merci d'avance , cordialement , Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Il existe une alternative : la case "non datée", qui débloque une ligne pour y mettre une période de frappe.

Seule question : connait-on la date de fin de leur frappe?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Verweis : "chomp-master"​Il existe une alternative : la case "non datée", qui débloque une ligne pour y mettre une période de frappe.

​Seule question : connait-on la date de fin de leur frappe?
​Bonjour et merci
J'ai essayé pour cette case et d'autres façons mais on ne peut pas , c'est bloqué même en faisant modification ...
Pour la fin de frappe je ne sais pas car je présume qu'ils en ont refait au fur et à mesure des besoins , ils sont quand même bien placés !!
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Si cette fonction est bloquée, c'est en raison d'un membre qui a listé le jeton dans sa collection. Je vais contacter le référent afin de débloquer la fonction de monnaie complète, ce qui devrait me permettre de résoudre le problème.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Bonjour ,
Qui vous dit que l'année de frappe est1975 ? Je ne vois rien de mentionner sur cette monnaie , à mon avis il faudrait supprimer la date puisqu'elle est inconnue , les autres fiches que vous citez sont très bien .
Bonne fin de journée .
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Ce que je suggère, c'est une plage temporelle. Il doit sûrement y avoir des informations indiquant que ce jeton a été créé en 1975. J'aurais d'ailleurs aimé trouver plus de sources sur le sujet, histoire d'avoir une date de fin plus précise, mais à défaut j'aurais mis 2001 comme date limite, vu qu'on est au franc sur ces jetons.
Re ,
Il s'agit d'une monnaie de nécessité , période de frappe à mon avis après la première guerre mondiale pendant seulement quelques années , comme toutes les monnaies de nécessité .
Verweis : "chomp-master"​Ce que je suggère, c'est une plage temporelle. Il doit sûrement y avoir des informations indiquant que ce jeton a été créé en 1975. J'aurais d'ailleurs aimé trouver plus de sources sur le sujet, histoire d'avoir une date de fin plus précise, mais à défaut j'aurais mis 2001 comme date limite, vu qu'on est au franc sur ces jetons.
Le site de Pessac a vu le jour au début des années 1970 (pour remplacer celui de Beaumont le Roger qui fut fermé) par l'action très poussée (ah la politique) de Chaban-Delmas l'ancien maire de Bordeaux et ancien résistant , ce n'est donc pas des jetons qui datent d'après la 1ère guerre mondiale ;
J'ai un ami ancien salarié à Pessac (de la monnaie de Paris) qui me dit que la coopérative a été mise en place sur ce site dans ces mêmes années 70 ;
Sur internet la date de création est du 10-12-1974 , lien ci-dessous =
http://www.societe.com/societe/eurl-coop-personnel-monnaie-paris-385207048.html
Du coup les jetons sont fabriqués et mis en service dès 1975 ;
A noter que cette coopérative est issue du fait de résistants de la monnaie de Paris de la 2ème guerre mondiale que l'on "cachait" à Beaumont le Roger quand cela devenait trop chaud pour eux , ancien site de la Monnaie (lettre B sur les anciennes pièces) et qui cultivaient un jardin pour leurs besoins et en revendaient sous forme d'épicerie mais façon coopérative d’où la continuation ;
A celle de Pessac il y a eu au début de l'alimentaire et même un moment ils pouvaient acheter des voitures ;
Voila un peu d'histoire , je posais la question par rapport à la fiche et sa date pour apporter des précisions ;
Cordialement, Loïc
Timbres pour envois
Histoire très intéressante. Idéalement, il reste juste à savoir jusque quand ils ont frappé ces jetons. D'où mon idée d'année de fin fictive en 2001, dernière année d'émission du franc.
Verweis : "chomp-master"​Si cette fonction est bloquée, c'est en raison d'un membre qui a listé le jeton dans sa collection. Je vais contacter le référent afin de débloquer la fonction de monnaie complète, ce qui devrait me permettre de résoudre le problème.
​Bonjour
J'ai vu qu'il y a eu une modification pour la 1 Franc avec entre parenthèse 1975 d'inscrit , les autres valeurs vont suivre ?
Merci , cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Bonjour,

J'ai contacté CassTaylor, la référente des Villes et régions de France. C'est elle qui s'est chargée de changer la fiche. J'espère qu'elle a bien compris qu'il fallait faire l'ensemble de la liste et non pas juste une fiche, mais il reste à déterminer également si elle se contentera de "ND (1975)" ou si elle compte mettre une autre date de fin.
Verweis : "chomp-master"​Bonjour,

​J'ai contacté CassTaylor, la référente des Villes et régions de France. C'est elle qui s'est chargée de changer la fiche. J'espère qu'elle a bien compris qu'il fallait faire l'ensemble de la liste et non pas juste une fiche, mais il reste à déterminer également si elle se contentera de "ND (1975)" ou si elle compte mettre une autre date de fin.
​Bonjour
J'ai eu mon ami qui m'indique que les "pièces" de 50 centimes à 50 Francs ont été frappées en une seule fois donc juste sur l'année 1975 ;
Pour les 100 et 500 francs il m'a dit qu'elles ont été faites plus tard avec des "centres" de pièces bi-métallique genre 10 Francs Génie de la bastille ou 20 Francs Mont-Saint Michel , mais le métal ne correspondrait pas , ou alors sur des monnaies étrangères fabriquées à Pessac , je lui redemanderais
Merci , Loïc
Timbres pour envois
Bonjour,
Pour appuyer le fait que l'atelier de Pessac n'a été crée qu'au mileu des 70's, voilà un autre argument :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces43885.html
Double écu 20e anniversaire de l'atelier monétaire de Pessac - Pessac [33] (1994)

Donc les monnaies sont forcément postérieures à 1974 ^^
(petit aparté)

Merci ! :`
Bon WE à tous,
Adrien
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
Ce que tu nous montres là est très intéressant, puisque le centre pourrait correspondre en dimension à l'un des 2 derniers jetons de la Coopérative. Peut-être justement le 500F, sauf si on considère éventuellement le module des 5F CFA toutes zones confondues.

Quant au 100F, j'ai songé au centre de la 250 F CFA de l'Ouest.
Verweis : "chomp-master"​Ce que tu nous montres là est très intéressant, puisque le centre pourrait correspondre en dimension à l'un des 2 derniers jetons de la Coopérative. Peut-être justement le 500F, sauf si on considère éventuellement le module des 5F CFA toutes zones confondues.

​Quant au 100F, j'ai songé au centre de la 250 F CFA de l'Ouest.
​Bonjour
J'ai redemandé à mon ami qui m'a bien précisé que c'est lui quand les Francs bi-métalliques sont sortis qui a demandé à récupérer les "cœurs" pour faire les 100 et 500 de la coopérative donc 1992 pour ces 2 jetons
Cordialement, Loïc
Timbres pour envois
Merci pour l'information. Je vais voir avec la référente.
Bonne nouvelle : je viens de terminer l'amélioration des fiches. Désormais, il n'est plus fait mention d'une date de début de frappe, puisqu'à ce que j'ai cru comprendre au fur et à mesure, les fiches sont toutes à frappe en une seule année, mais les mentions d'année inconnue ont été remplacée par la mention Non Datée avec l'année de frappe entre parenthèse, comme vu ici-même au fur et à mesure.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 19:04.