voici ma situation:
j'ai voulu référencer une jolie "10 Pence Elizabeth II (UK)" de 1992 dans ma collection perso mais je vois sur la fiche de cette pièce qu'il existe pour ce seul millésime, plusieurs particularités... ce sont ici au moins 6 "genres" ou "types" différents pour cette seule année 92'! (type 1 ou 2 dans les genres A ou B, etc...)

Je constate alors:
que certaines choses sont évidentes... "plus faible épaisseur", pas de soucis bien sur.
pour ce qui est du type A ou B, j'ai trouvé sur ce site (grâce à Cobra) des explications très précises et détaillées qui en expliquent très bien les différences.
Mais maintenant la galère commence... qu'est-ce donc que ce type 1 ou 2?
ou comment différencier un "bord filaire" d'un "bord plat"?
pas si évident pour les nouveaux membres!
En résumé:
j'imagine bien qu'il y a quelque part sur numista, la réponse à toutes ces questions... encore faut il les retrouvées le moment voulu! (j'ai déjà vu/lu des tutos que je n'ai su retrouvé qu'après de longues recherches)
Devoir faire plusieurs recherches sur le site pour retrouver les infos nécessaires à l'identification d'un unique millésime, ca devient vite démotivant et très frustrant à force.
Pour certains habitués ce n'est qu'un détail mais pour les novices ce n'est pas si évident...
Je propose:
d'utiliser une partie de l'espace "Voir aussi" pour indiquer lorsque cela est possible et nécessaire, les liens utiles et les références indispensables à l'identification de ces millésimes spéciaux!
voila... merci.