j'ai conservé quelques francs et autres pièces pour mes enfants et je me suis rendu compte que je possédais une pièce de 2 francs de 1981 type semeuse toute jaune :
j'en possède également une de 1979 et elle n'a pas bougé...
quelqu'un serait me dire pour quelle raison cette pièce aurait ainsi jauni ???
merci
Bonsoir,
Ces deux pièces ont-elles été conservées au même endroit ?
Si non pour la 1981, quel était son milieu ?
J'espère qu'elle n'était pas dans une boite de cachous
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
eh bien, pour tout vous dire, je n'ai jamais utilisé de produits de nettoyage sur cette pièce.
quant au condition de stockage, n'étant pas collectionneur de pièces, j'ai tout simplement mis cette pièce en contact avec d'autres pièces, dans une "pochette" transparente....
les deux pièces de deux francs ont "toujours" été ensemble. c'est d'ailleurs pour cela que je me questionne car l'autre pièce n'a pas du tout bougé....
un échange chimique avec le plastique. il se peut que sur la monnaie avant de la mettre sous plastique avec l'autre il y avait une substance qui a réagi avec le plastique et le temps, ou alors une différence dans la composition des monnaies
la gommer pour voir si elle revient comme l'autre.
Merci ALM, j'avais bien compris, le produit ne peut altérer le métal sous peine de l'abîmer à vie. Donc à ne pas utiliser sur des métaux tendre, cuivre, argent, bronze etc....
Bonne soirée ALM
Sur le Nickel le résultat est époustouflant.