Monnaie médiévale

14 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour
Je cale ! J'ai beau chercher(cgb.fr), je ne trouve pas !
Je suppose un denier,
argent, 1,35g, 19mm
Ce que je crois lire sur l'avers VIVIAN(N ou M ou ?)OVCECO en supposant que le point marque le début du mot, (un Guillaume ?)
et sur le revers LECTORAI(ou R)OIS(S ou sigle avec un croissant ?) et au centre MOS(S couché ?)
Je pencherais pour une origine Aquitaine ou Languedoc, mais je ne retrouve pas cette croix avec 2 annelets attachés à la croix, et trouvé 1 exemplaire avec un monogramme du même style au revers ici http://www.cgb.fr/languedoc-comte-de-toulouse-bertrand-denier,bfe_353364,a.html
Je me suis mis en tête que l'origine de la frappe pouvait être LECTOURE ... le hasard veut que la pièce vient de là, mais Lectoure n'est pas vraiment connue pour avoir produit beaucoup de monnaie.

Merci d'avance pour votre aide
Jacques
Bonsoir Jacques,
C'est très vraisemblablement un denier d'Angers, donc pour un comte d'Anjou.
L'adjectif "médiéval" n'a aucune signification numismatique ; c'est une pièce féodale.
Côté pile, ce n'est pas un monogramme, ce sont trois lettres distinctes.
Je cherche et espère pouvoir revenir t'en dire plus.
Bon, je n'ai rien trouvé de concluant... hachement coriace ce denier !
Il se pourrait qu'il soit le premier de son type à passer sur l'internet (?)
Voici quelques pistes concernant le côté croix :
- la croix aux deux pendentifs sur la barre transversale se retrouve sur des deniers angevins
- CO en fin de légende doit être l'abréviation de COMES : il vous faut chercher un comté
- VCE doit être la terminaison du nom de la province en question au cas génitif ( -AE en latin )
Pour ce qui est du côté pile :
- les lettres dans le champ doivent se lire dans ce sens : O S M
- je lis : + LECTOR/PA POLS
- Lectoure est peut-être la bonne piste
Sur les deniers du Mans on trouve encore ce genre de croix, et avec la légende "signum dei VIVI". Donc je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du Maine et de l'Anjou. Bon courage. Et bonne nuit !
Bonjour

En effet, elle est médiévale (du moyen âge) mais ça n'est qu'une indication temporelle et pas une attribution d'émetteur qui reste à déterminer avec précision...

Ca colle pour LECTOURE, d'ailleurs je lis : " + LECTORA POIS"
et dans le champ "OMS"

Et sur l'autre face "VIVIANO VCECO"

ce qui m'a permis de trouver :

"Les monnaies du vicomte Vivien portent la légende :
A/ VIVIANO VCECO
R/LECTORA POIS.
Dieudonné, op. cit., p. 224).
période explique la rareté des pièces du type de Saint-Géni (15)
251 LE MONASTÈRE SAINT-GÉNI DE LECTOURE. "

extrait numérique de l'ouvrage suivant :

Annales du Midi, Volume 93 par Paul Dognon
E. Privat, 1981

Lectoure (en gascon graphie classique, Leitora) est une commune française située dans le département du Gers en région Occitanie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lectoure

Voici ce que l'on trouve dans le volume 2 du POEY DAVANT (p. 150) :

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Maison de Lomagne
L'histoire des vicomtes de Lomagne et d'Auvillar est assez obscure avant le XIIIe siècle.
Arnaud Odon est le premier vicomte d'Auvillar et de Lomagne connu grâce à une lettre datée de 1030 du pape Jean XIX à Guillaume, comte de Fézensac et d'Astarac, lui de faire restituer les églises de Lauriol et de Flamarens à l'abbaye de Moissac saisies par le vicomte d'Auvillar.

Vivien, ou Vésian, successeur d'Arnaud Odon attaque et incendie la ville et l'abbaye de Moissac.
Vivien, ou Vésian, est désigné comme vicomte de Lomagne et d'Auvillar dans un acte de donation faite à l'abbaye de Moissac. En 1204, le vicomte a augmenté le tarif des péages et rançonné les bateaux entraînant une guerre avec les consuls de Toulouse. En 1217, il se rallie à Simon de Montfort contre Raymond VI de Toulouse pendant la croisade contre les Albigeois.

Odon, fils de Vivien, cité dans l'acte de donation de 1217.
Arnaud Othon, fils d'Odon. Il eut de bonnes relations avec Raymond VII de Toulouse. Pour avoir son appui, il lui a cédé, le 25 mars 1246, les droits de sa première femme, Mascarose, sœur de Bernard V d'Armagnac sur le comté de Fézensac. Le comte de Toulouse l'a protégé contre les prétentions du Géraud V d'Armagnac dans l'opposition concernant les droits de sa fille, Mascarose II d'Armagnac sur le comté d'Armagnac. En secondes noces, il s'est marié, vers 1246, avec Escaronne de Lomagne, puis, en troisièmes noces, avant le 20 février 1249, il s'est marié avec Marie d'Anduze, fille de Pierre Bermond, sire d'Anduze et de Sauve, et nièce du comte de Toulouse. Puis il a abandonné le parti du comte de Toulouse pour se rallier à Simon V de Montfort, comte de Leceister, gouverneur de Gascogne pour le roi d'Angleterre. Le 11 juin 1249, à Agen, le comte de Toulouse a sommé Arnaud Othon de lui céder la ville d'Auvillar et tous les autres domaines qu'il tenait de lui en fief en Agenais. Raymond VII fait comdamner le vicomte par la cour d'Agenais qui a déclaré que le château d'Auvillar et tous les biens qu'Arnaud Othon possédait dans le diocèse d'Agen étaient tombés en commise et étaient saisis au nom du comte de Toulouse. Raymond VII étant mort le 27 septembre 1249 à Millau, le comté de Toulouse est passé à sa fille Jeanne de Toulouse mariée à Alphonse de Poitiers. Arnaud Othon s'est rendu auprès d'eux en s'excusant d'avoir offensé le feu comte de Toulouse. Il a alors retrouvé la vicomté d'Auvillar et le comte de Toulouse a reçu son hommage lige. De son mariage avec Marie de Bermond, il a eu un garçon et une fille prénommés Vésian et Philippa.
Vésian est vicomte d'Auvillar et de Lomagne à la mort de son père. En 1270, Jeanne de Toulouse a fait son testament léguant ce qu'elle possédait en Agenais, Quercy, Albigeois et Rouergue à Philippa de Lomagne. Cependant, cette clause du testament étant en désaccord avec le traité de Meaux, cette donation a été cassée par le parlement de Paris en 1274. Leur mère, Marie, s'est remarie avec Archambaud III de Périgord.

On a donc 2 Vivien ou Vésian :

Vésian Ier
vicomte de Lomagne
(† 1137)
POEY DAVANT dit qu'il vivait en 1103

Vésian II
vicomte de Lomagne
(† 1221)
POEY DAVANT donne la période 1178-1221

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Lomagne
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Peut-être une bêtise :

mais POIS pour Poids Monétaire ?

d'où la sorte de balance en forme de croix...
voir là page 251

http://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1981_num_93_153_1962

Le monastère de Saint-Géni de Lectoure aux environs de l'an 1000
de R Mussot-Goulard - ‎1981
il faut donc chercher dans le livre de DIEUDONNE à la page 224 !!!
Bonjour,

Voici ce que l'on trouve en p224 du Dieudonné:
Phil
Bravo messieurs pour le travail d'équipe !!! :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Un grand merci pour vos recherches, je vois que ce n'est pas facile, bravo pour votre perspicacité !
Je recherchais dans l'histoire plutôt du coté de la Gascogne, qui est passé à l'Aquitaine à cette époque, mais la Lomagne, situé au nord-est de la Gascogne, d'après les infos de ALM, a eu une autre histoire.
Si effectivement cette pièce n'est jamais passé sur le net, cela explique la difficulté pour la retrouver.
J'ai une connaissance à Lectoure féru de l'histoire locale, je vais essayer de la contacter pour savoir ce qu'il sait à ce sujet.
En attendant je vais suivre vos conseils et vos pistes pour avancer sur le sujet.
Merci
Jacques
à ta connaissance en histoire locale demande lui s'il pense que la monnaie est de Vésian 1er ou Vésian II ...

pour la localisation de LECTOURE à cette période c'est la Lomagne en Armagnac si j'ai bien tout suivi !
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers Gallica, où les 4 tomes des Manuels de la Numismatique française par A. Blanchet et A. Dieudonné sont consultables et téléchargeables.

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=%28gallica%20all%20%22manuel%20de%20numismatique%20fran%C3%A7aise%22%29%20and%20dc.relation%20all%20%22cb340971493%22#resultat-id-4

Phil
Phil

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 19:19.