Pièces très usées

12 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour, j'ai des pièces anciennes qui sont fort usées, dont on ne voit plus ou mal le portrait ou le blason, que valent encore ces pièces comme intérêt numismatique? je suppose valeur marchande nul. Faut il les garder ou les jeter.
Merci, Gaston.
bonjour

dans cet état elles n'ont aucune valeur marchande

en général on ne les jette pas et ça va directe dans la "boîte à savonnettes" car elle ne peuvent être classées parmi les autres monnaies (ça ferait désordre ! )
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM, la boite savonnette?
Et celle -ci on la met aussi dans la BS, juste pour savoir

Ainsi que,

Désolé de les mettre en série mais je vous savoir? à garder et si valeur?
Merci et désolé pour ce genre de questions......
pareil !

sinon pour les savonnettes en argent je les mets à part et ça part à la fonte
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
(;0
Non non... :o Pour ma part je n'ai pas de boîte à savonnettes ni de boîte à drouille car pour moi chaque pièce est historique et fait partie du passé ! Ces trois pièces sont très usées surtout la première qui l'ai vraiment mais les deux autres pour moi ce n'est surtout pas à envoyer à la fonte ! elles ont survécu à la guerre et à la vie humaine depuis plus d'un siècle et soudain on les envoies dans la boîte à pourriture ? Non, moi je les mettrais dans ma collection si j'étais toi; la numismatique ce n'est pas que des pièces de superbe qualité ! B)

Pour ma part je fais de la numismatique par passion car j'aime les pièces tout autant que vous tous ici mais je préserve aussi chaque pièce car c'est dans notre patrimoine tout ça. Imaginez si tout le monde fait pareil avec la boîte à drouille... dans 500 ans, ces pièces auront beaucoup de valeur même usée à l'extrême (pas en qualité M quand même...:°) et les futurs numismates se diront "Mais qu'est ce qu'ils ont fait pour envoyer en l'air de telles pièces", cela parait surnaturel mais c'est comme si les numismates du 16eme siècle faisaient le même rituel avec les pièces du Royaume de France...

D'ailleurs les pièces en cuivre de l'époque napoléonienne ont pour la plupart été fondues et c'est pour cela que certaines sont très recherchées mais bien que la valeur de ces pièces soit intéressante, les gens de l'époque auraient tout de même mieux fait de ne pas fondre ces monnaies car encore une fois c'est l'histoire qui y est inscrite !:`

Pour ceux ayant des pièces de l'Antiquité, ne vous vous êtes jamais dit: "Auguste aurait pu la toucher..." ou pour les plus récentes "Ça se trouve, Louis XIV s'en est servie..." ou sinon "Peut-être que le Tsar Nicholas II s'est entrainé à la viser avec un fusil dessus un jour..."Ce qui en plus est vrai c'est qu'il se peut (même sans aucun doute) que les numismates à ce jour ont des pièces qui ont touchés de la tête ou des doigts, un Empereur ou un grand Roi !
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Tu as aussi raison, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, je serai plus attentif à l'avenir.....
Je dirais même que c'est la principale raison qui m'a poussé à la numismatique: l'Histoire.
Tu as raison la passion qui conduit à la connaissance ou l'inverse, c'est valorisant mais sous le règne d'un seul Roi combien de pièces peuvent être frappées, il y a 1 mois et demi quand je me suis penché sur "les pièces de monnaie" j'ai abordé la chose sans me rendre compte du nombre de pièces, de l'état, du nombre de différence sur les mêmes pièces comme le A,B,c etc.... que j'en ai la tête qui tourne à lire vos posts:x enfin avec le tps ......
Bonne soirée.
C'est très vague et variant si on parle du roi belge avant 2013 Albert II ou de Thibert Ier 1500 ans auparavant...
Cela dépend de la durée du règne et de l'économie du royaume... enfin de tout quoi il y a tant de réponses possible que trop de réponses tue les réponses...

La Numismatique n'est à prendre complètement à la légère... il y a énormément de choses à découvrir et à apprendre sur les pièces de tout horizon, la variété de pièces existant de tout âge est réellement immense ! Il y a tellement de chose à dire... beaucoup de gens paient avec des pièces sans prendre le temps d'en regarder la face et parfois celle-ci peut être très rare et valoir plus de 100 euros comme quoi un peu de culture numismatique et on peut facilement faire des bénéfices en revendant... C'est facile mais personne ne s'y intéresse à part les numismates. Bref la Numismatique c'est pas du fromage mais c'est pas non plus la mer à boire si on a des objectifs...je dis bien si on en a car sinon c'est direction les oubliettes et on se perd facilement, moi je collectionne principalement les pièce entre 1750 et 1950 car leur histoire m'ait très intéressante et puis l'esthétique est pas mal je trouve.
Bonsoir K, c'est une excellente approche, je vais y consacrer plus de temps, c'est un passe temps très agréable.
Bonne soirée et joyeux noël. gaston.
Par ailleurs mon nom est Kévin ;) Joyeux Noël à toi aussi <:D

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:21.